Quelle tenue choisir pour un entretien professionnel ? - La Ruche par WizbiiUn entretien d'embauche nécessite une préparation minutieuse. Parmi les éléments clés dont vous devez tenir compte, la tenue vestimentaire est l'un des plus importants.
Bannière d'un article

Quelle tenue choisir pour un entretien professionnel ?

Un entretien d'embauche nécessite une préparation minutieuse. Parmi les éléments clés dont vous devez tenir compte, la tenue vestimentaire est l'un des plus importants. En effet, c'est ce qui définit votre personnalité et donnera un premier aperçu à votre éventuel futur employeur. Elle doit, de ce fait, être réfléchie avec soin pour faire bonne impression auprès du recruteur. Quel type de vêtement choisir ? Quelle tenue éviter ? On fait le point.

La tenue d'entretien d'embauche idéale pour une femme

Lors d'un entretien d'embauche, il n'y a pas que vos compétences et vos expériences professionnelles qui intéressent le recruteur. Ce dernier accorde également beaucoup d'importance à votre apparence extérieure, à la manière dont vous présentez, notamment à votre tenue vestimentaire. Bien que l'habit ne fasse pas le moine, n'oubliez pas que dans le monde professionnel, la première impression est toujours essentielle. C'est la raison pour laquelle vous devez soigner votre allure durant l'entretien.

Votre manière de vous habiller au quotidien dépend du métier que vous exercez. Même si l'entreprise pour laquelle vous travaillez n'a pas de code vestimentaire, il est toujours préférable d'être bien habillé lors de votre entretien d'embauche. Cela optimisera vos chances de projeter une bonne impression et de décrocher l'emploi.

Pour une femme, il est assez difficile de choisir une tenue, tant les possibilités sont nombreuses. Dans le doute, optez pour un look classique. Les tenues originales ne sont pas forcément au goût de tout le monde. Pour rester dans la sobriété et le raffinement, vous pouvez acheter un pantalon pour femme en ligne et le combiner avec une veste ou une petite blouse. Il vaut mieux être trop habillée que l'inverse. Un pantalon droit classique, ou plus large de type palazzo, une coupe 7/8 ou encore un pantalon taille haute restent des valeurs sûres pour véhiculer une image classique, élégante et soignée.

Les tenues classiques qui s'adaptent à tous les métiers

De manière générale, les femmes portent une chemise, un pantalon et des chaussures à talons pour se rendre à un entretien d'embauche. Il faut cependant faire attention aux détails qui peuvent tout gâcher, comme la couleur des vêtements et les fautes de goût lors des associations. En effet, il est conseillé de choisir des couleurs neutres plutôt que des couleurs vives qui attirent trop l'attention. Vous devez ainsi opter pour des vêtements de couleur bleu marine, marron, noire, grise, blanche…

Une tenue simple et élégante

En ces périodes encore fraîches, vous pouvez porter un trench de couleur grise ou beige pour compléter élégamment votre tenue. Combiné avec une chemise blanche et un costume gris clair, il vous assure un look à la fois classique chic et sobre. Parfait pour un entretien d'embauche.

La jupe et la chemise

Un petit conseil sur le choix de la chemise, évitez les manches trop longues ou trop courtes. A la place, choisissez une chemise dont les manches arrivent à la hauteur de vos poignets et qui s'ajuste parfaitement à vos épaules. Si vous choisissez de porter une jupe, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop courte. C'est totalement inadapté aux entretiens d'embauche. Votre jupe doit être au niveau de vos genoux ou juste au-dessus. Les modèles maxi ne sont pas non plus très conseillés.

Le pantalon

Pour le pantalon, choisissez un modèle droit simple et confortable, de préférence de couleur grise. Si vous êtes plutôt adepte des vêtements « slim », optez pour un pantalon slim en power stretch et au look épuré. Associé à une chemise blanche et des escarpins noirs, il est idéal pour un entretien d'embauche. L'avantage de porter ce type de pantalon, c'est qu'il vous offre un confort optimal. Vous serez ainsi plus à l'aise pour marcher et pour bouger.

Les chaussures

Au niveau des chaussures, il est très important que vous soyez à l'aise lorsque vous les portez. Si vos chaussures sont trop larges ou trop étroites, vous aurez du mal à vous déplacer normalement. Vous pouvez porter des chaussures à talons, mais faites attention à ce qu'elles ne soient pas trop hautes. En revanche, les chaussures ouvertes sont à proscrire.

Les tenues adaptées à certains secteurs professionnels

La manière de s'habiller lors d'un entretien d'embauche peut aussi varier selon le travail que l'on recherche. Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque, de l'assurance ou de la finance, oubliez la combinaison robe et petite veste. Vous ferez une meilleure impression en portant un tailleur de couleur neutre.

Si vous postulez par contre pour un poste dans l'immobilier, dans la construction ou dans le bâtiment, évitez les tenues trop féminines (bijoux, maquillage flashy, escarpins, etc.). Restez sobre avec un pantalon droit, des chaussures à petits talons ou des ballerines et une veste. C'est beaucoup plus adapté pour un poste de terrain.

Vous avez un entretien d'embauche dans une entreprise d'informatique, du web ou de télécommunication ? Soignez votre apparence, sans trop forcer sur l'élégance. N'oubliez pas qu'il y a une grande différence entre « être casual » et « négligé ». Ici, vous pouvez vous permettre de porter un tailleur pantalon moderne ou des vêtements un peu colorés.

La tenue d'entretien d'embauche idéale pour un homme

Contrairement aux femmes, les hommes ont moins d'options sur le choix de leur tenue vestimentaire. Il est donc plus facile pour eux de trouver des vêtements pour un entretien d'embauche. Il faut toutefois respecter certaines règles pour éviter de projeter une image trop décontractée.

Le choix du costume

Porter un costume et une cravate n'est pas obligatoire lors d'un entretien professionnel. Il est cependant conseillé si vous postulez pour une entreprise qui nécessite un code vestimentaire strict et formel, comme la banque ou dans un cabinet d'avocats. Autrement, vous pouvez vous contenter d'une chemise blanche, d'un pantalon droit et de chaussures bien habillées. Pour la couleur de la tenue, il est aussi préférable d'opter pour un ton neutre afin d'éviter les effets flashy et ringards.

La cravate

Si vous décidez de porter une cravate, veillez à ce qu'elle soit de couleur unie. Évitez les modèles à motifs qui ne sont plus au goût du jour. Attention, la couleur de la cravate doit aussi s'accorder avec votre chemise et votre costume pour que le rendu soit parfait.

La chemise

Pour un homme, porter une chemise est obligatoire lorsqu'il se rend à un entretien d'embauche. C'est non seulement une marque de respect, mais aussi le vêtement le plus adapté. Pour être à l'aise durant l'entretien, évitez de boutonner tous les boutons de votre chemise. Vous pouvez retrousser vos manches si vous en ressentez le besoin. Cela vous donnera un air sérieux et professionnel.

Le pantalon et les chaussures

Tous les types pantalons sont généralement adaptés aux entretiens professionnels (excepté les joggings, bien entendu). Pour donner une bonne première impression, veillez à porter un pantalon bien coupé, de bonne facture, qui soit à votre juste taille (ni trop long, ni trop court). Quant aux chaussures, accordez une importance à leur propreté. Pour la couleur, optez pour des chaussures noires ou sombres.

Le pull

Vous pouvez parfaitement porter un pull durant un entretien d'embauche. Tout comme la chemise, il doit couvrir vos bras et arriver à la hauteur de vos poignets. Évitez les pulls à motifs et privilégiez les modèles unis sobres.

S'habiller pour un entretien professionnel : les bons gestes à adopter

Comme mentionné précédemment, il est important de bien se préparer avant un entretien d'embauche. La première règle est de choisir votre tenue au moins un jour à l'avance. Cela vous évitera les mauvaises surprises et réduira votre stress.

Parmi les détails auxquels vous devez penser, le choix de la matière est aussi très important. Vous savez sans doute que l'entretien d'embauche peut être très stressant. Certains ressortent même en sueur. Pour ne pas transpirer durant l'entretien, privilégiez les vêtements en coton, en lin ou en mousseline. Les tissus synthétiques et le satin sont déconseillés.

Bien évidemment, veillez également à ce que vos vêtements ne soient ni tachés ni froissés. Pour éviter les plis, repassez votre chemise et votre pantalon la veille de l'entretien.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 24 mars 2021

Articles recommandés

image

20 avr., Maryam Orion

20 avr. 2021,

Maryam Orion

Comment trouver un logement quand on est jeune diplômé ?

Dans cet article, nous allons vous présenter nos astuces pour trouver un logement lorsque vous êtes jeune diplômé et surtout répondre à vos questions : Comment trouver un logement ? Faut-il investir dans l'immobilier rapidement ?

image

19 avr., Maryam Orion

19 avr. 2021

Comment travailler dans le marketing digital ?

Quel est le profil recherché pour travailler dans le marketing digital ? Quels sont les métiers qui recrutent dans le marketing digital ? Sur quels sites pouvez-vous trouver un job dans le marketing digital ? On vous dit tout !

image

15 avr., Maryam Orion

15 avr. 2021

Alternance : une hausse du nombre de contrats d’alternance malgré la crise du Covid-19 !

Bonne nouvelle, grâce à la mise en place de la prime à l’embauche pour les entreprises souhaitant recruter des alternants, le nombre contrats à augmenté en 2020 malgré la crise du Covid-19 !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante