Travailler pour la Fédération Française de Tennis et vivre de sa passion

Mis à jour le  29 avril 2019

Travailler pour la Fédération Française de Tennis et vivre de sa passion

e8ec9e7a-6eb7-4baa-8044-a6e804cbdd6c.png

"L'Oeil du stagiaire", chaque semaine, découvrez un témoignage d'un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Daphné, 25 ans, a effectué un stage d'assistante logistique de 6 mois au sein de la Fédération Française de Tennis avant de décrocher un CDD en tant qu'assistante marketing dans cette même entreprise. Découvrez son parcours et ses ressentis sur le mélange travail/passion à travers cette interview. 

oeil du stagiaire tennis fédération française entreprise

Hello Daphné, peux-tu nous décrire ton parcours ? J’ai tout d’abord passé un Bac S, puis je suis entrée en licence de droit (j’ai passé des concours pour des écoles de journalisme mais j’étais seulement admissible). Enfin, je suis entrée en Master 2 management du sport à l’ISC Paris. Je suis sortie diplômée en septembre 2015. J’ai fait mon stage de fin d’études début 2015 pour la Fédération Française de Tennis en tant qu’assistante logistique. A l’issue de ce stage j’ai pu commencer un CDD à la FFT en tant qu’assistante marketing.

portrait daphné

D’où te vient cette passion pour le sport et plus particulièrement pour le tennis ? Je suis passionnée de sport depuis toujours. Dès mon enfance j’ai assisté aux réunions de famille devant les matches de tennis et devant Roland Garros. J’ai également la chance d’avoir une famille de sportifs (natation, volley et tennis). En plus de ça, j’ai pratiqué de nombreux sports : tennis, équitation, rugby, athlétisme, judo, karaté, escalade et d’autres encore. Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler pour la Fédération Française de Tennis ?

Je voulais associer études et passion.

Puis j’ai fait une rencontre à mon école : un ancien de l’ISC a fait une intervention dans l’un de mes cours en 2014, et travaille à la FFT. Je lui ai donc présenté mon CV et mon projet professionnel. Il m’a donné quelques uns de ses contacts.

 

Comment as-tu postulé pour cette entreprise ? Par le contact de mon école. J’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation par mail. J’ai ensuite passé des entretiens en face à face. Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? J’ai attendu deux mois pour le stage de 2015, j’ai eu mon entretien en novembre 2014 et je commençais le stage en janvier 2015. Pour mon CDD, je n’ai attendu que 15 jours car j’ai eu mon entretien mi septembre 2015 puis j’ai été embauchée le 1er octobre 2015. Quelles sont tes missions ? Lors de mon stage je me suis occupée de la gestion de la billetterie et des packs loges des relations publiques du début de la préparation du tournoi de Roland Garros jusqu'à la fin de celui-ci. Pour mon CDD qui a commencé depuis quelques mois déjà, je m’occupe de la gestion des produits dérivés Roland Garros/ FFT et des points de vente pendant les tournois (Roland Garros, Coupe Davis à domicile, et championnats de France en été). Enfin, je me charge d’équiper les ligues et clubs de tennis à l’année, c’est la partie logistique. Je suis également en charge de la gestion de la boutique FFT à l’année. Qu’a-tu préféré effectuer, lors de la préparation du tournoi Roland Garros par exemple ? Ce que j’ai préféré lors de mon stage c’est le contact client, devoir satisfaire chaque demande, car chaque client est unique et a ses propres envies, besoins. L’accompagnement client. J’ai beaucoup aimé être présente sur le terrain également. Enfin, une autre chose que j’ai aimée, c’est la partie logistique, c’est à dire le suivi des commandes des packs des Relations Publiques ainsi que le service client. Pour mon CDD j’apprécie vraiment l’autonomie qu’on me donne, la responsabilisation et la logistique. Les horaires sont-ils flexibles ? Les horaires son flexibles en effet, mais ça peut être un point faible en événementiel car on doit savoir se libérer pendant les week-ends ainsi que les vacances et tard le soir pendant les événements sportifs. Peux-tu nous décrire l’ambiance à la Fédération Française de Tennis ? Nous avons la chance d’avoir une très bonne ambiance à la FFT et c’est aussi très professionnalisant. Tout le monde se connait et se croise, on se tutoie dès que l’on se rencontre et ça, c’est très positif. As-tu une anecdote sympa sur quelque chose qui te serait arrivé pendant ton job ? Lors de mon stage je devais traiter de manière professionnelle mais « normale » des champions de tennis (parler simplement comme à des gens « normaux ») ! Comme par exemple Sébastien Grosjean pour sa loge. Et maintenant (en CDD) je dois faire de même avec nos joueurs français, Richard Gasquet, Benoît Paire, Fabrice Santoro, quand ils doivent passer récupérer leurs dotations (contrats raquettes et tenues Babolat et Adidas uniquement. Partenariats Roland Garros et FFT).

J’ai la chance d’avoir une proximité avec les joueurs, dans ce sens, je me sens unique et privilégiée !

A l’issue de ton stage, tu as obtenu un CDD dans cette même entreprise, qu’est-ce qui t’as motivé à y rester ? Ce qui m’a motivé à rester à la FFT ce sont les missions que je devais réaliser mais aussi l’environnement et l’ambiance unique d’une fédération. Et évidemment, ma passion pour le tennis ! Qu’envisages-tu pour la suite ? J’aimerai optimiser mon expérience à la FFT et allonger d’avantage mon contrat. Mais je ne suis qu’au début de ma « carrière » professionnelle, je n’ai pas vraiment de préférences ! Merci beaucoup pour ton témoignage Daphné, vous pouvez retrouver les dernières news de la Fédération Française de Tennis en cliquant ici ainsi que leurs offres d'emploi ou de stage directement sur le site de Wizbii.  

URL copiée