Comment les entreprises abordent-elles le télétravail post Covid-19 ? - La Ruche par WizbiiLa crise du Covid-19 a engendré beaucoup de bouleversements mais si l'on peut retenir un point plus positif, c'est la montée du télétravail avec la hausse de flexibilité des entreprises. Découvrons comment les entreprises abordent le télétravail pour cette rentrée un peu particulière.
Bannière d'un article
#Marque-employeur

Comment les entreprises abordent-elles le télétravail post Covid-19 ?

La crise du Covid-19 a engendré beaucoup de bouleversements mais malgré tout, si l'on peut en retenir un point plus positif, c'est bien la montée du télétravail avec la hausse de flexibilité des entreprises. Découvrons ensemble comment les entreprises abordent le télétravail pour cette rentrée 2020 un peu particulière.

+3,3 millions de salariés en télétravail suite au Covid-19

Depuis le 17 mars, c'est pas moins de 5,1M de collaborateurs qui ont pu bénéficier de télétravail soit 3,3M de plus qu'avant la crise (Source : sondage Odoxa-Adviso Partners).

Les géants de la tech favorisent largement le télétravail et d'autant plus suite à la crise, à l'instar de Facebook qui souhaite être « l’entreprise la plus en avance du monde sur le télétravail » (Mark Zuckerberg, le 21 mai) ou encore Twitter, qui a émis l'hypothèse de la mise en place du télétravail à vie pour ses salariés.

Les start-up françaises elles aussi, ont vu leurs politiques RH se transformer. Certaines ont généralisé le télétravail et d'autres, qui n'avaient pas du tout instauré le télétravail, ont mis le pied à l'étrier.

Chez WIZBII par exemple, le télétravail était peu répandu, mais pendant le confinement, 100% des salariés était en home office, et aujourd'hui, nous en avons tiré des enseignements : désormais pour le confort des salariés, et par rapport au maintien, voire à la hausse de la productivité en télétravail, nous proposerons dès septembre et sans limite de durée de 1 à 3 jours de télétravail par semaine à tous nos collaborateurs. 

Des avantages indéniables pour l'entreprise comme pour le collaborateur 

Nombreux sont les avantages du télétravail pour les collaborateurs : 

  • Stress et temps des déplacements en moins
  • Hausse du pouvoir d'achat : moins de coûts de transport, et moins de coûts alimentaires (plus simple de se faire à manger à la maison)
  • Pouvoir aménager son emploi du temps et mieux concilier vie pro et vie perso

Les entreprises y trouvent aussi leur compte :

  • Meilleure concentration des collaborateurs car moins d'interactions entre collègues
  • Avantages financiers : moins de bureaux à louer, titres restaurants en moins....
  • Une meilleure satisfaction des collaborateurs

Évidemment rien n'est parfait et il y a tout de même quelques inconvénients au télétravail, attention par exemple au risque d'isolement des collaborateurs, au surmenage (certains salariés peuvent avoir des difficultés à faire de vraies pauses durant leur télétravail) ou encore au manque d'autonomie de certains collaborateurs.

Télétravail : le groupe Barrière innove 

Face à cette hausse significative du télétravail, le monde s'adapte y compris le monde hôtelier.

Le groupe Barrière par exemple, a lancé une offre "escapade télétravail" pour permettre aux salariés de télétravailler dans un cadre de rêve.

Chambre d'hôtel, petit déjeuner, accès à diverses salles de télétravail et bien sûr respect des gestes barrières, tout est fait pour offrir le meilleur environnement performant de télétravail. 

Patricia Delaunay, Directrice des Ressources Humaines région Nord-Ouest du groupe Barrière nous en dit plus...

Bonjour, pourquoi avez-vous décidé de lancer cette offre Escapade Télétravail chez Barrière ? 

L'ensemble des établissements Barrière a été fermé durant la période de confinement, mais 5% de nos collaborateurs ont continué de travailler. Et ce, en grande partie de chez eux. Cette situation, vécue par de nombreux Français en raison de la Covid-19, nous a incités à identifier des solutions d’accueil inédites, permettant de concilier notre savoir-faire et notre art de vivre à la française, avec les nouveaux besoins de nos clients. Notre objectif initial était donc de leur aménager un espace de travail agréable durant leur séjour chez nous, tout en leur faisant bénéficier de notre expertise et des atouts de notre station.

En réservant l'offre Escapade Télétravail (disponible dans certains de nos Hôtels Barrière localisés en bord de mer : Deauville, Dinard et La Baule), nos clients profitent ainsi d'une seconde chambre ou d'un espace séminaire dédié, avec un WiFi performant et de deux pauses gourmandes salées/sucrées réparties le matin et l’après-midi. Puis le soir, après leur journée de travail, ils ont le loisir de vivre pleinement leur séjour chez nous en se baladant sur la plage, en réservant une de nos Tables Barrière, ou encore, en profitant d'un instant bien-être dans nos Spas ou salles de fitness.

Comment avez-vous fait face à la crise sanitaire ? Quelles mesures avez-vous prises pour l'hôtel ? 

Nous sommes heureux et soulagés d'avoir retrouvé nos collaborateurs et d'avoir rouvert nos établissements afin d'y accueillir à nouveau des clients pour un séjour en toute sérénité où nos équipes s'occupent de tout. Notre première priorité, et ce depuis le début de la situation relative à la Covid-19, reste inchangée : protéger nos collaborateurs et nos clients, en respectant l'ensemble des mesures émises par le Gouvernement. Le Groupe a créé de nouveaux protocoles sanitaires afin de rassurer nos hôtes et nos collaborateurs et a nommé un référent sécurité sanitaire dans chaque établissement. La bonne mise en oeuvre des protocoles sanitaires a été certifiée par un huissier avant l'ouverture au public. Nous avons accueillis nos collaborateurs et saisonniers en amont de la réouverture de nos établissements pour leur présenter et les sensibiliser aux protocoles sanitaires. Entre autres :

  • Distanciation physique entre chaque client et collaborateur ;
  • Réorganisation de nos espaces avec signalétique au sol
  • Utilisation de masques homologués pour l'ensemble des collaborateurs en activité, et port de gants pour ceux qui sont en première ligne (ex : bagagistes, femmes de chambre, ...) ;
  • Port du masque obligatoire pour tous les clients (dès 11 ans), sauf dans les espaces privés ;
  • Mise à disposition de gels hydroalcooliques et de lingettes désinfectantes dans nos espaces d'accueil ;
  • Nettoyage régulier des poignées de porte, boutons d'ascenseur, TPE, ... avec des produits répondant à la norme virucide NF 14476 ;
  • Installation de plexiglas dans nos espaces de rencontre ;
  • Affichage informatif des consignes et responsabilités des clients et collaborateurs, en phase avec les protocoles du Gouvernement ;
  • Digitalisation renforcée sur l'ensemble du parcours client pour limiter les contacts.

L'offre télétravail est proposée jusqu'à fin septembre, pensez-vous poursuivre le dispositif ? 

L'offre Escapade Télétravail a été lancée courant mai 2020, juste après le déconfinement, pour des séjours allant jusqu’à fin septembre. Nous prévoyons de l'activer de nouveau courant septembre et d'étendre l'offre à de nouveaux établissements, tel que L’Hôtel Barrière Le Westminster au Touquet qui rouvrira ses portes le 25 septembre après plusieurs mois de travaux. Des nouvelles destinations avec vue sur la mer, idéales pour travailler en journée puis jouir de tous les attraits balnéaires et avantages de nos établissements.

Nous allons également prendre le temps d'écouter et d'échanger avec nos clients ayant réservé cette Escapade pour éventuellement envisager une pérennisation de l'offre. 

Merci Patricia ! Retrouvez l'offre Escapade Télétravail juste ici.  

Photos : ©WIZBII

rédigé par :

Sophie Lebel

le 08 septembre 2020

Articles recommandés

image

15 sept., Maryam Orion

15 sept. 2020,

Maryam Orion

Bordeaux, Nantes et Lyon : les villes préférées des cadres parisiens pour s'exiler !

Cette année 2020 a été une étape décisive pour les cadres qui souhaitent quitter Paris pour la Province. Mais alors, quelles sont les villes de Province les plus appréciées des cadres parisiens ?

image

09 sept., Alicia Gabriele

09 sept. 2020

6 Job Dating et e-Job Dating organisés à travers la France pour trouver un emploi dès la rentrée !

Toulouse, Ajaccio, Dunkerque... et dans de nombreuses autres villes, rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre région lors d'un Job Dating ou d'un e-Job Dating grâce à 1er Stage 1er Job !

image

06 août 2020

Comment améliorer ses connaissances en langue arabe ?

L'arabe fait partie des langues les plus parlées au monde. Parallèlement à cela, la demande de collaboration avec les partenaires arabophones est en pleine expansion.

Derniers articles