Télétravail : avantages et inconvénients - La Ruche par WizbiiFini les embouteillages matinaux ou les bousculades dans le métro, les pauses cigarettes ou café entre collègues... Le quotidien de ces salariés télétravailleurs diffèrent des employés de bureau. On fait le point des avantages et des inconvénients du télétravail.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Télétravail : avantages et inconvénients

Qui n’a jamais été tenté(e) de passer une journée de travail en pyjama, peinard(e), sans le bruit incessant des collègues dans l’open space ou du stress environnant constamment ? C’est possible et ça porte même un nom : le télétravail (aussi appelé "home office" ou "remote") le fait de réaliser ses tâches professionnelles à domicile ou en extérieur. Zoom sur ce qu’implique réellement le télétravail. 

Le bien-être au travail devient un sujet qui prend de plus en plus de place dans les esprits des patrons. Du coup, il n’est pas réellement étonnant que les entreprises françaises soient de plus en plus favorables à cette pratique venue d’outre-Atlantique. Et côté télétravailleurs, ça suit la même tendance puisque selon une enquête de l’Obergo sur les impacts du télétravail, 95% des salariés télétravailleurs se déclarent avoir une meilleure qualité de vie personnelle, tandis que 86% d’entre eux assurent être plus productifs dans leur travail.

Les avantages à télétravailler

Une réduction de votre stress

En plus de vous éloigner du stress quotidien que pouvait vous donner votre bureau, le fait de travailler à domicile vous dote d’une flexibilité hors pair. Et grâce à ça, vous avez plus de temps à consacrer à vos passions, à votre famille, à vos envies. Votre train de vie, moins stressant, n’en sera que meilleur.

Liberté délivrée

Travailler à la maison vous donne une chose merveilleuse : une liberté absolue. Tant que le travail est fait, vous occupez votre temps comme vous l’entendez. SI vous avez envie de faire un somme après un déjeuner un peu trop copieux, grand bien fasse ! Le télétravail est avant tout un moyen de montrer que vous pouvez être autonome et productif en toutes situations. Après, gare aux distractions !

Une fidélisation à l’entreprise plus forte

Proposer le télétravail est, pour beaucoup, un gros point fort. Car en plus d’arranger ses employés, cela renvoie en fait l’image positive d’une entreprise qui a à cœur la bonne santé de son équipe. C’est un véritable atout.

Les inconvénients du télétravail

Une manque de contrôle des entreprises sur leurs employés

Certaines personnes n'ont aucun mal à s'adapter à la vie en télétravail et parviennent à s'imposer une discipline de fer. En revanche, pour certaines personnes cela peut être plus compliqué. Si vous voulez que ça continue à bien se passer, vous vous devez de respecter vos horaires de travail au risque de perdre en productivité.

Idem pour la supervision du télétravailleur. Même si la communication via téléphone ou par Internet reste une bonne alternative, celle-ci reste quand même limitée. En clair, la confiance est de mise.

La solitude 

Au début, vous étiez si heureux de ne plus vous coltiner Gérard ou Coline, ces collègues qui vous enquiquinaient la vie au bureau. Aujourd’hui, vous n’êtes, certes, plus dérangé(e), mais vous n’avez aussi plus de collègues à qui parler au quotidien. Fini les déjeuners à la cantine du bureau, fini les pauses café passées uniquement à gossiper, et fini l’aide du technicien lorsque votre ordinateur rend l’âme... Certains télétravailleurs parlent même de perte d’identité professionnelle dûe à leur isolation quotidienne.

Selon une enquête de l’IFOP, la durée idéale de télétravail serait de 2 jours par semaine, en moyenne.

Les réunions virtuelles ou les déplacements physiques aux bureaux lors d’événements collectifs pour un pot de départ ou une formation, par exemple, sont un bon moyen de palier au problème que causent l’isolement. Aussi, privilégiez un maximum les lieux de coworking pour rencontrer d’autres personnes comme vous !

Entre vie personnelle et professionnelle : la fine limite

Pour certains de vos proches, travailler à domicile vous octroie le droit de faire des heures sup’ au niveau tâches personnelles, du genre aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, nettoyer la maison… Attention à ne pas tomber dans ce piège. Vous devez délimiter la limite à ne pas franchir, et ne pas la dépasser.

Le télétravail, c’est beau, ça donne envie et ça peut même faire rêver. Mais avant de se lancer, il convient de peser le pour et le contre, parce qu’au final, il y a sans doute autant d’avantages que d’inconvénients. À vous de jouer !

rédigé par :

Marion Epinette

le 20 décembre 2018

Articles recommandés

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019,

Maryam Orion

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2019

Contrat d'alternance : 5 solutions pour trouver son entreprise à la dernière minute

En contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, vous n'avez toujours pas trouvée votre entreprise pour la rentrée ? Voici comment trouver un contrat en dernière minute !

Derniers articles