Rentrée 2016 : 5 techniques hors du commun pour trouver un job

Rentrée 2016 : 5 techniques hors du commun pour trouver un job
Tu as envoyé 192 candidatures, reçu 4 réponses (dont 3 automatiques) et obtenu...0 entretien. C'est en effet une situation qui peut arriver si l'on cible trop massivement les entreprises ou que son CV n'est pas adapté. Les étudiants et jeunes diplômés dont nous allons vous parler aujourd'hui ont décidé de faire du bruit pour se faire repérer des recruteurs et ça a payé ! Découvrez les témoignages exclusifs de ces 5 jeunes plein de ressources.

Profiter d'un évènement médiatique pour faire son auto-promo : Eleonore fait le buzz aux JO

jo candidature originale emploi cv Eléonore Kazazian- Balestas, 22ans, rentre en septembre prochain en Master 2 Juriste du Sport, à l'Université Nice Sophia Antipolis. Elle a eu la chance d'avoir une mission aux JO : "J'ai été sélectionnée parmi les 300 000 candidats pour être volontaire pour les Jeux Olympiques. J'ai été choisie pour être traductrice, français - espagnol - anglais, dans le parc Olympique de Barra, et plus spécialement affectée à la gymnastique. Je rentre d'un an en Espagne, où j'ai réalisé mon Master 1 de Droit Privé fondamental à l'Université Autonome de Barcelone. Je pense que c'est en partie pour cette raison que j'ai été choisie. Les JO, C'était une aventure incroyable car nous avions pour mission de faciliter les discussions entre les athlètes et la "famille olympique". J'ai essentiellement travaillé dans la zone mixte, après les compétitions, afin de traduire les athlètes et les journalistes. Mais j'ai aussi travaillé en cérémonie de remise des médailles par exemple." Pourquoi avoir décidé d'afficher ta recherche de stage aux JO ? "Pour mon Master 2 Juriste du sport, je devrai réaliser un stage minimum de 3 mois, dans un cabinet d'avocat spécialisé, dans un Club, un grand événement sportif ou une fédération (football ou tennis dans l'idéal pour moi !) par exemple. Mais trouver un stage n'est pas simple, alors je me suis dit que j'allais profiter de mon expérience aux JO pour essayer de trouver un stage, puis m'est venue cette idée de drapeau. Je ne pensais pas vraiment que ça marcherait mais je me suis dit qu'il fallait au moins essayer 🙂. " Le résultat ?  Eléonore a réussi à faire le buzz sur les réseaux sociaux et généré des centaines de commentaires positifs. Pour le moment, elle a obtenu des contacts, et est en bonne voie pour trouver son stage !

Poster un appel à l'aide sur Linkedin : Amandine a trouvé son alternance !

linkedin demande Amandine, 24 ans, était à la recherche d'un contrat en alternance sur la région de la Haute Vienne. Elle explique à l'équipe Wizbii le pourquoi de sa démarche : "J'ai envoyé pas mal de CV et lettres de motivation à beaucoup d'entreprises, je n'ai eu que des réponses négatives, cela peut être décourageant, mais je n'ai pas baissé les bras et j'ai sorti une dernière carte. Sachant que LinkedIn est une plateforme où l'on peut avoir accès à une grande visibilité, j'ai décidé d'attirer l'attention." Amandine poursuit en racontant comment elle a réussit à susciter des dizaines de commentaires : "J'ai décidé de capter l'attention par le biais d'une photo de moi et d'un panneau marqué "Help", en légende j'ai expliqué ce que je recherchais, à quel endroit. J'ai pensé que par une action originale cela aurait un impact et je ne me suis pas trompée. La puissance des retombées m'a même étonnée. J'ai eu à la suite de ça de nombreux entretiens.

Des contacts à la signature d'un contrat

Finalement, quelques semaines après sa démarche, Amandine est revenue vers nous avec une très bonne nouvelle : grâce à cette démarche, elle a finalement obtenu un poste en tant que chargée de communication dans une entreprise de services spécialisée dans l'efficacité hydrique dans l'industrie. Bien joué Amandine !

Participer un apéro

mon banquet apero pimp my career job Solène Grenet, jeune diplômée de l'Efficom, cherchait un job en graphisme. Elle ne s'y attendait pas, mais elle a trouvé un job lors... d'un apéro ! Elle nous en dit plus : "Je me suis inscrite par hasard à la soirée Pimp my Career organisée par Wizbii en partenariat avec Portrait 2.0, intéressée par le coté "réseautage" et les intervenants. Cette soirée allait être pour moi le moyen de rencontrer des professionnels de la communication et pourquoi pas décrocher un emploi en tant que graphiste-webdesigner. Quelques jours après jai reçu mon invitation. La soirée s'est déroulée dans un studio photo à Paris, avec cocktail et buffet offert dans une ambiance très conviviale. J'ai pu rencontrer et discuter avec beaucoup d'intervenants, aussi bien de grands groupes que de petites structures. J'ai notamment rencontré Robin de Monbanquet, une jeune startup, qui d'ailleurs était partenaire pour le délicieux buffet de la soirée. Les intervenants étaient très accessibles et disponibles, j'ai ainsi pu élargir mon réseau et mon carnet de contacts. Grâce à cette soirée j'ai ensuite pu rencontrer toute l'équipe de Monbanquet.
Quelques jours après seulement j'ai intégré la team ! 
D'ailleurs Monbanquet s’agrandit encore et nous recrutons toujours de nouvelles recrues, n’hésitez pas à postuler !"

Se hisser à l'affiche d'un film hollywoodien : le pari de Yassine

Yassine Habbane, étudiant en Master 1 « Communication 365 » à L'ECS Paris,  recherche une alternance dans le secteur de la communication, à compter du 1er octobre 2016 pour une durée de 1 à 2 ans. Il a eu l'idée de se mettre en scène à l'affiche d'un tout nouveau film : "Le nouvel alternant". Nous nous sommes entretenus avec le jeune homme.

14289770_10209757473954773_4044698358178500314_o

Yassine, pourquoi as tu décidé de créer cette initiative ?

Comme tu le sais, le marché du travail aujourd'hui est très concurrentiel. De ce fait, il faut impérativement se démarquer afin d'obtenir un poste. Après trois ans de formations et un futur flou j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de travailler un CV créatif qui sortirai de l'ordinaire.

 Comment t’es venue l’idée ?

Cinéphile, j'ai eu la chance de pouvoir aller souvent au cinéma, ce qui a énormément influencé mon paysage artistique mais aussi mes inspirations créatives. Au départ je voulais seulement créer une affiche de film pour, par la suite, l'imprimer et la distribuer aux agences que je ciblais. Cependant, faute de budget et de temps, j'ai penché sur une solution plus abordable et complète. (ndlr : le web).

Des recruteurs nous lisent, quels types de postes plus exactement t’intéressent ? 

A vrai dire, je n'ai aucune préférence. Bien que ma formation fut en communication événementielle, j'aimerais découvrir les autres métiers de la communication. Mais si je devais faire un top 3 des postes que je recherche :

- Concepteur - Rédacteur 

- Planning stratégique 

- Chef de projet événementiel 

[caption id="attachment_26297" align="aligncenter" width="566"]cv original cinema allocine Le CV Allociné de Yassine[/caption] Une idée très originale qu'il a accompagnée d'une vidéo montage humoristique. Yassine explique qu'il a souhaité ajouter de l'humour à sa candidature avec une vidéo de "l'entretien parfait" composé d'extraits de films. Recruteurs intéressés par le profil de Yassine, n'hésitez pas à lui envoyer un petit mail : yassine.habane@gmail.com

Se prendre pour un Pokemon : attrapez-le tous !

Jason Loizeau, étudiant en Master 1 communication à l’INSEEC Paris a décidé de surfer sur la tendance Pokemon GO pour se faire repérer des recruteurs. Il a en effet réalisé un CV original le mettant en scène tel un Pokemon. Pokemon rare, Jason maîtrise plutôt bien Photoshop et illustrator, il a déjà conçu un site internet, réalisé des logos, et gérer les réseaux sociaux d’une société. Il est aussi actif dans l’asso étudiante de son école puisqu’il est vice Président du BDS de l’INSEEC.

CV Jason Loizeau original decalé

Quel résultat ?

Jason confie à Wizbii : "J'ai reçu une vingtaine de propositions suite à la parution de mon CV. Je suis actuellement en discussion avec mon école afin de suivre les cours à Paris plutôt qu'à Bordeaux. Dès que la situation sera débloquée, je signerai mon contrat d'alternance."

Ces 5 jeunes ont su faire preuve d'audace et cela a payé (ou cela ne va pas tarder, on en est sûrs) ! Que pensez-vous de ces techniques originales ? Quelle est votre préférée ?