Le guide pour survivre à la recherche d'emploi

Le guide pour survivre à la recherche d'emploi

La recherche d'emploi, quelle "douce" étape de la vie professionnelle ! Essuyer des refus, ne pas avoir de retour, se remettre en question, mais surtout redoubler d'efforts et ne jamais abandonner ! Chaque étape est importante, il ne s'agit pas d'une période de repos, mais plutôt d'une étape vous permettant de développer une multitude de savoir-être : le goût du dépassement, la persévérance, la capacité à se remettre en question ou encore la créativité.

"Avec un peu de travail et beaucoup de persévérance, un ambitieux qui ne craint pas l'ennui arrive à tout. "

Je vous délivre donc les clés pour rester en vie lors d’une recherche d’emploi :

Accrochez-vous

Votre cœur risque de s’emballer à la vue d’un appel… Dommage, ce n’était qu’un téléconseiller qui souhaitait vous vendre les mérites d’un short minceur.

Ne perdez pas espoir

Vous avez trouvé LE poste que vous recherchez, malheureusement, on vous demande 60 ans d’expérience et un Bac +17.

Battez-vous

Vous n’avez peut-être pas l’intelligence de Steve Jobs et encore moins le porte-monnaie de Kim Kardashian, mais vous avez l’œil du tigre tel Rocky Balboa.

Combattez les regards

En soirée, ne passez pas à côté de la question à un million : « Et toi, que fais-tu dans la vie ? », « Oh, en ce moment, je suis en retraite spirituelle. Disons que je suis en pleine introspection… Plus sérieusement, je suis sans emploi. » Vous deviendrez alors invisible comme Fantômas.

La recherche d’emploi est comme un jeu. Quand on commence une partie, on ne s’arrête pas avant d’avoir gagné ou d’avoir tout donné pour atteindre son objectif.

Consacrez le peu de forces que vous avez pour l’essentiel ! N’utilisez pas votre énergie à essayer de lutter contre tout ce qui est inadmissible dans la recherche d’emploi : aucun retour des recruteurs, questions déplacées, injustices diverses, etc.

Concentrez-vous sur le plus important ! Mettez à profit le temps que vous avez afin de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi qualitative. Vous pourriez également en profiter pour partager vos compétences et votre savoir-faire auprès d’associations ou encore de groupements de professionnels.

  • Rapprochez-vous des associations de votre région, elles pourront avoir besoin de vous. C’est également l’occasion pour vous de développer d’autres compétences, créer du réseau et ajouter une expérience supplémentaire à votre CV. 
  • Soyez présent sur les réseaux professionnels ! Nous parlons aujourd’hui de marque employeur, mais aussi vous devez travailler sur votre marque professionnelle.
  • Développez votre réseau en participant à des évènements régionaux.

Ces différentes actions vont peut-être vous permettre de trouver un emploi, mais elles vont surtout vous donner confiance. Certaines personnes vont vous encourager, vous féliciter pour votre persévérance ou encore vous conforter ou non dans vos choix. Vous devez cultiver votre intelligence relationnelle !

N’oubliez pas, vous êtes Jon Snow dans Game of Thrones : vous commencez de zéro, mais les portes qui se présentent à vous vous offriront des opportunités à ne pas manquer.

Et pour accéder à des milliers d'offres et postuler en quelques clics, n'hésitez pas à venir faire un tour sur Wizbii !