4 idées pour recharger tes batteries si tu ne peux pas prendre de vacances

4 idées pour recharger tes batteries si tu ne peux pas prendre de vacances

T'es-tu déjà retrouvé à fixer l’écran de ton ordinateur avec un air confus, ayant complètement oublié ce que tu devais faire, simplement parce que tu as trop de choses auxquelles penser à la fois ?  

Tu es sur le point de faire un burn-out, tes proches n'arrêtent pas de te dire qu’il faut que tu prennes des vacances pour recharger tes batteries et tu sais qu’ils ont raison mais malheureusement ce n’est pas une option à l’heure actuelle, soit parce qu’il ne te reste plus de congés, soit parce que tu as trop de boulot.

Je comprends, j’ai été dans la même situation, mais avant que tu perdes tout espoir, il y a quelques méthodes qui pourraient t’aider à recharger tes batteries sans partir en vacances aux Bahamas. Ces méthodes ne remplaceront pas une vraie coupure bien sûr, mais elles pourront t’aider à survivre et te sentir mieux au travail ! 

Changer ta routine

 

 

Bon nombre de personnes ont tendance à rester dans leur zone de confort. Cependant, il est scientifiquement prouvé que les humains sont constamment à la recherche la nouveauté, et lorsqu’il n’est pas envisageable de prendre le prochain vol direction Las Vegas, il est possible de recréer une impression de nouveauté en changeant ta routine.

Changer sa routine augmente la plasticité neuronale dans le cerveau, ce qui contrôle la “souplesse” du cerveau ou notre capacité à faire des connexions et associations plus rapidement. 

Ces changements n’ont pas forcément besoin d’être radicaux.Tu peux simplement te lever une demi-heure plus tôt que d’habitude pour faire un jogging ou te forcer à boire un verre avec un ami une fois par semaine. Mine de rien, ces passe-temps représentent des armes redoutables pour lutter contre l'ennui. Au lieu de manger ton déjeuner tout seul à ton bureau devant ton ordinateur, pourquoi ne pas faire l’effort de manger avec un(e) collègue ?

Repenser ton espace de travail

 

 

L'être humain associe certains sentiments et habitudes avec certains environnements. Autrement dit, nous pouvons associer des sentiments de négativité à notre bureau ou espace de travail.

Faire quelques petits changements à ton espace de travail comme acheter une plante pour ton bureau ou même complètement réaménager ton bureau pourrait aider à réduire les sentiments négatifs que tu associes à ce lieu. De nouveaux stimuli peuvent également aider à booster ta créativité.

Selon la taille de ton bureau, tu pourrais éventuellement le changer complètement de place. Aujourd’hui, une grande partie des espaces de travail sont équipés de zones communes, donc on ne sait jamais à côté de qui tu pourrais te retrouver, il pourrait même t’apporter des nouvelles idées ou perspectives.

Déconnecte-toi 

 

Malgré le fait que cela pourrait te sembler impossible, il est important de te déconnecter et profiter de ton temps libre. Je t’entends dire “Temps libre… quel temps libre ?”, mais il faut créer du temps libre en te forçant à te déconnecter et faire une coupure de travail.

Si possible, désactive les notifications de ton portable en rentrant chez toi le soir afin de t’empêcher de checker ton portable à chaque fois qu’il s’allume, et donc éviter que tu sois constamment rappelé par ton travail.

Je sais que ce n’est pas possible pour tout le monde, mais essaie au moins d’éviter de vérifier tes textos ou e-mails dans l’heure avant d'aller te coucher. Il est connu que la lumière bleue émise par les écrans LED contribue à la production de mélatonine, une substance chimique qui nous réveille et peut nous empêcher de dormir.

Nous avons tous le réflexe de vérifier nos portables juste avant de se coucher et c'est aussi la première chose que l'on fait en se réveillant le matin, mais est-ce vraiment nécessaire ? Ces e-mails ne peuvent-ils pas attendre jusqu’au bureau ? Laisse du temps à ton cerveau pour penser à autre chose. En plus, c’est souvent quand nous sommes sous la douche ou en train de faire du sport que nous avons les meilleures idées, que nous arrivons à mettre les choses en perspective. Faire une pause nous aide à travailler plus efficacement.

Faire du sport 

 

Les bénéfices de pratiquer un sport sont nombreux. Même si tu te sens léthargique et épuisé, en faisant 30 minutes de sport tu peux réduire ton niveau de stress et recevoir un booste d’endorphines qui t'aideront à te sentir plus détendu et plus performant sur tes projets.

Si aucune de ces méthodes ne marche, il est peut-être temps d’avoir une conversation avec ton supérieur afin de faire quelques changements à ta charge de travail. Bon courage !