Sommaire :
Secteur primordial de l’économie, l’immobilier revêt une importance toute particulière en France. Les Français vouent une attirance prononcée pour la pierre et il est donc logique qu’ils plébiscitent largement les placements immobiliers lorsqu’il s’agit d’investir leurs économies.
Travailler dans le secteur de l’immobilier en France est donc un gage de sécurité, surtout que les opportunités de carrière sont nombreuses et les rémunérations souvent avantageuses. Il est toutefois crucial de suivre une formation en immobilier adaptée pour acquérir les compétences nécessaires à ce domaine complexe, impliquant à la fois des aspects techniques, juridiques et commerciaux.
Sur le site web formations-en-immobilier.com,vous trouverez un maximum d’informations sur les formations en immobilier disponibles pour les personnes titulaires d’un baccalauréat, celles qui poursuivent des études supérieures ou celles qui exercent déjà une profession. Ces formations couvrent des sujets variés tels que le droit immobilier, la gestion administrative, la comptabilité, la fiscalité immobilière ou la négociation commerciale.
Comment se former à l'immobilier ?
Parmi les formations d’agent immobilier, citons tout d’abord le BTS PI (Professions Immobilières) qui est le diplôme d'agent immobilier le plus courant en France. Celui-ci peut ensuite être complété par un Bachelor Conseiller en Immobilier d’Entreprise ou Responsable de Programme Immobilier pour ceux qui souhaitent aller plus loin ou se spécialiser.
En tant qu'étudiant, vous pouvez choisir entre de nombreuses écoles publiques ou privées, ou opter pour des formations professionnelles, plus axées sur la pratique et généralement proposées par les Chambre de Commerce et d’Industrie et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat.
Une autre option existe pour ceux qui ne souhaitent pas reprendre leurs études et qui ont déjà exercé une activité professionnelle dans le domaine de l’immobilier : la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Celle-ci permet aux personnes ayant une expérience professionnelle significative dans l’immobilier de la convertir en diplôme.
Et si vous êtes déjà en poste mais n’avez pas ou très peu d’expérience dans l’immobilier, il est tout à fait envisageable de se reconvertir dans ce domaine et vous pourrez alors utiliser de votre Compte Personnel de Formation, ou encore bénéficier d’une formation en immobilier Pôle Emploi si vous avez le statut de demandeur d’emploi.
Enfin, pour ceux qui se sentent une âme d’entrepreneur et qui souhaitent devenir leur propre patron, la création d’une agence immobilière constitue une opportunité. Dans ce cas, s’appuyer sur un réseau de franchise majeur apparait comme la meilleure des solutions pour garantir qualité de la formation, pertinence du choix de l’emplacement de son agence, conseils lors du recrutement de son équipe et accompagnement lors du démarrage de son activité.
Le site internet formations-en-immobilier.com fournit également des informations sur les salaires selon les postes occupés, de l’agent immobilier au Directeur(trice) d’agence, en passant par l’assistant(e), l’administrateur(trice) de biens, ainsi que les fonctions exercées dans le domaine de la gestion de copropriété ou encore la promotion et le diagnostic immobilier.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités de carrière dans l’immobilier sont assez diverses et une réflexion approfondie est conseillée avant de se lancer dans ce domaine. Dans tous les cas, un investissement personnel important, une éthique professionnelle rigoureuse et un sens du contact développé seront des conditions sine qua none à votre réussite et à votre épanouissement dans ce secteur ô combien valorisant.