Êtes-vous fait(e) pour partir étudier à l’étranger ? 10 critères pour vous en assurer - La Ruche par WizbiiVous rêvez de partir étudier à l'étranger mais vous éprouvez quelques doutes ? Découvrez si oui ou non vous êtes prêt(e) pour cette incroyable expérience.
#Etudes

Êtes-vous fait(e) pour partir étudier à l’étranger ? 10 critères pour vous en assurer

Vous rêvez de partir étudier à l'étranger mais vous éprouvez quelques doutes ? C'est normal, suivre une formation dans un autre pays peut être la meilleure comme la pire expérience de votre vie ! Alors mieux vaut vous assurer que cette aventure est faite pour vous avant de sauter le pas ! Voici 10 critères pour découvrir si oui ou non vous êtes prêt(e) pour cette incroyable expérience.

En ce moment, c'est la mode de partir étudier à l'étranger. Que ce soit pour améliorer leur niveau de langue, pour découvrir une nouvelle culture, ou encore faire la fête, beaucoup d'étudiants partent. Même si étudier à l'étranger à l'air facile sur le papier, c'est en réalité plus compliqué que ça en a l'air ! Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut pour que vous soyez sûr(e) à 100% que vous êtes fait(e) pour étudier à l'étranger !  

Vous n'avez pas peur de sortir de votre zone de confort

Vous êtes quelqu'un d'aventurier, vous aimez vous surpasser et tester de nouvelles choses : étudier à l'étranger est fait pour vous ! Même si vous n'êtes pas très à l'aise au début, petit à petit, vous arriverez à prendre confiance en vous. C'est une superbe opportunité pour tester de nouvelles expériences : partir voyager seul(e), parler la langue locale, faire une activité traditionnelle...

Vous êtes débrouillard(e)

Qui dit partir à l'étranger seul(e), dit forcément autonomie. Votre famille ne pourra pas forcément vous aider et vous devrez gérer ent toute autonomie votre logement, votre budget, votre vie en général ! Mais pas de panique, vous ne serez pas réellement seul(e)... Des dizaines d'autres étudiants seront dans le même cas que vous. À la fin, vous reviendrez grandi(e) et beaucoup plus indépendant(e).

Vous n'avez pas peur de l'imprévu

L'imprévu est quelque chose de quotidien en Erasmus... Pour les bons et les mauvais côtés, vous devrez savoir lâcher prise et prendre les événements comme ils viennent. Vous êtes invité(e) à un événement au dernier moment : profitez-en ! Vous avez raté votre bus parce que l'arrêt était mal indiqué : "Keep calm and carry on".

La paperasse ne vous fait pas peur 

J'espère que vous êtes prêt(e) à remplir des dizaines de dossiers parce qu'étudier à l'étranger n'est pas de tout repos ! Vous devez candidater, puis vous inscrire dans vos 2 universités, faire vos demandes de bourses, remplir un contrat d'étude avec vos cours, renvoyez des justificatifs... C'est un vrai casse-tête chinois ! Alors, soyez préparé(e)... Sinon, vous pouvez aussi télécharger ce livre où vous trouverez la liste de toutes les démarches à faire pour ne pas en oublier !

Vous êtes sociable et vous aimez rencontrer du monde

En France, vous avez l'impression que tout le monde se ressemble et vous avez du mal à faire de bonnes rencontres... Partir est pour vous, une occasion en or pour faire des rencontres atypiques qui changeront votre façon de voir le monde ! Même les plus introvertis peuvent partir, mais si vous ne parlez pas aux autres, vous raterez de belles découvertes.

Ça ne vous dérange pas d'être nul(e) en langue (au début)

Vous allez forcément vivre un temps d'adaptation au début de votre séjour... Vous n'allez pas toujours comprendre ce qu'on vous dit. Vous aurez du mal à vous faire comprendre. Votre accent laissera à désirer. Mais l'essentiel, c'est que vous soyez prêt(e) à vivre cette période pour finalement vous améliorer ! N'ayez pas peur, même si vous vous considérez comme nul(e) en langue, vous finirez par être meilleur(e) que la majorité des français ;)

Vous êtes prêt(e) à gérer votre propre budget

"Combien dois-je prévoir pour partir ?" C'est la première question qu'on se pose avant de décider de partir. Même si vous êtes aidé(e) par des bourses et/ou par vos parents, c'est vous qui devrez gérer votre budget ! Pour votre arrivée, prévoyez une somme d'argent pour vous installer. Ensuite, vous devez établir un budget mensuel avec vos dépenses fixes (loyer, téléphone, abonnements, eau, électricité...) et vos dépenses variables (nourriture, shopping, soirées...). Courage ! Même si vous galérez à boucler les fins de moi, vous pouvez toujours prendre un job à côté.

Vous voulez découvrir un nouveau système éducatif

Que vous partiez en Espagne, en Finlande ou en Australie, les cours ne se ressembleront pas... On ne pense pas forcément à ce détail en partant, mais vous devrez vous adapter aux méthodes du pays. La plupart des professeurs tiendront compte de votre statut d'étudiant étranger. Mais, il se peut qu'ils ne soient pas très indulgents ! Normalement, vous pourrez choisir vos cours après les avoir testés sur place. Attention parce que ce n'est pas toujours le cas... Demandez bien à votre bureau international et à votre université d'accueil.

Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles choses

Au-delà des cours, vous allez pouvoir voyager dans votre pays d'accueil. Si vous être un voyageur dans l'âme, vous allez adorer découvrir de nouveaux lieux chaque week-end. N'hésitez pas à sortir de votre ville pour visiter les lieux inconnus des touristes. Vous pouvez aussi visiter d'autres pays à proximité. C'est ce que je vous conseille si vous partez en Europe de l'Est !

Vous voulez vivre une expérience hors du commun

Partir vivre à l'étranger change une vie. Croyez-moi... C'est une opportunité unique de grandir, d'apprendre sur soi et sur le monde. C'est aussi l’occasion de vivre une vie dans une année ! Vous n'aurez jamais le temps de vous ennuyer... Vous vivrez cette expérience à 200%. Les bons comme les mauvais moments sont plus intenses. Mais c'est une chose que vous ne pourrez expérimenter qu'une seule fois dans votre vie.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à visiter le site Destination Erasmus. Vous y trouverez plus de conseils pour partir étudier à l'étranger et plus particulièrement en Erasmus !

Cet article à été rédigé le 17 avril 2019

Articles recommandés

image

17 mai, Maryam Orion

17 mai 2019,

Maryam Orion

Les prix de Paris VS la province, pour les étudiants !

Quelles sont les différences de prix de Paris et la province, découvrez dans cet article un comparatif qui passe du prix des appartements à celui de la bière ou du cinéma !

image

13 mai, Marion Epinette

13 mai 2019

Journées portes ouvertes : 3 conseils clés pour en tirer profit au maximum !

Comment tirer profit de ces quelques heures au sein de l'établissement qui nous attire ? Voici nos trois conseils clés pour rentabiliser votre venue en journées portes ouvertes au maximum.

image

06 mai, Maryam Orion

06 mai 2019

Les habitants de Perpignan, Chambery, Cachan et Nice sont les meilleurs en anglais

Voici le palmarès les villes françaises les plus douées en anglais, selon une étude de l'application Babbel, effectuée sur un échantillon de 28 000 utilisateurs.

Derniers articles