Suis-je fait(e) pour l’alternance ?

Suis-je fait(e) pour l’alternance ?

Les étudiants en France ont la chance de pouvoir faire leurs études en alternance. Ceci peut être sous forme d’un contrat d’apprentissage, d'un contrat de professionnalisation ou même d'un stage alterné. Découvre ici plus d’informations sur ces différents contrats, les avantages et les inconvénients de l’alternance, ainsi que les entreprises qui recrutent si tu penses que tu es fait(e) pour l'alternance !

Quels sont les différents contrats ?

les différents types de contrats en alternance

1. Contrat de professionnalisation (contrat pro) 

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes âgés de 18 à 25 ans en formation, et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Il peut prendre la forme d'un CDD pour une durée entre 6 à 12 mois, mais parfois pour 24 mois selon les circonstances. Il est également possible que le contrat de professionnalisation soit un CDI, dont la première phase s'effectue en alternance. Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. Le double statut Étudiant/Salarié possède de nombreux avantages. Tu peux bénéficier de réductions étudiantes tout en ayant les avantages des autres salariés : congés payés, mutuelle, etc. 

Rémunération
  • Moins de 21 ans : 55% à 65% du SMIC
  • 21 ans à 25 ans revolus : 70% à 80% du SMIC
  • 26 ans et plus : Le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel 

2. Contrat d’apprentissage 

L’apprentissage c'est l’alternance entre enseignement en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation, et enseignement du métier chez l’employeur afin d'obtenir un diplôme professionnel (CAP, BTS, DUT, RNCP...). Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, ainsi que certains publics, peuvent signer un contrat d'apprentissage. Il se fait en CDD ou en CDI (qui débute par la période d'apprentissage), dont la durée peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession/qualification préparée. 

Rémunération 

1ère année

  • Moins de 18 ans : 25% du SMIC
  • 18 à 21 ans : 41% du SMIC
  • 21 ans + : 53% du SMIC

2ème année

  • Moins de 18 ans : 37% du SMIC
  • 18 à 21 ans : 49% du SMIC 
  • 21 ans + : 61% du SMIC

3ème année

  • Moins de 18 ans : 53% du SMIC
  • 18 à 21 ans : 65% du SMIC
  • 21 ans + : 78% du SMIC

contrat d'apprentissage

3. Stage alterné 

À mi-chemin entre le stage et l'alternance, le stage alterné permet de garder un statut étudiant tout en profitant d'une expérience dans le domaine souhaité. Au lieu d'un contrat de travail, tu signeras une convention de stage et tu ne seras donc pas considéré en tant que salarié : tu n'auras pas de congés payés et tu ne profiteras pas des autres avantages d'un salarié. Cette solution peut-être utile pour ceux qui ne veulent pas des contraintes d'un contrat pro ou d'apprentissage, ou tout simplement pour ceux qui n'ont pas trouvé une entreprise d'accueil.

Rémunération

Bien que tu auras la même charge de travail que quelqu'un en contrat de professionnalisation, tu seras moins bien rémunéré, avec une gratification minimale de 3,60€ par heure de stage. Certaines écoles paient tout ou partie des frais de scolarité, à toi de négocier

Suis-je fait(e) pour l’alternance ?

jeune fille se demande si elle est faite pour l'alternance

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les différents contrats, il est temps de découvrir les avantages et les inconvénients de l'alternance ! 

L’alternance offre de nombreux avantages :
  • La possibilité d’alterner ses études avec un travail = plus de variété, et donc moins de chance de s’ennuyer, ce qui t’aidera donc à rester motivé.
  • L'alternance permet d’avoir un regard frais et d'apporter de nouvelles idées et approches à ton entreprise.
  • Si tu es embauché en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, tu auras un salaire qui te permettra de gérer tes propres dépenses, et tu ne seras pas obligé de prendre un autre boulot à côté.
  • Tu auras l'occasion de mettre tes connaissances en pratique directement et d'apprendre sur le terrain !
Cependant, l’alternance n’est pas quelque chose à prendre à la légère.
  • Il faut être très motivé : tu passeras beaucoup moins de temps à l’école que d'autres étudiants en formation continue, donc tes journées à l’école seront très chargées. Ne sois pas etonné si tu reçois ton planning en début d'année, et que tes journées commencent à 8h et terminent à 20h30 ! L’alternance te permet d’apprendre autant qu’un étudiant en formation continue, mais en un temps bien plus condensé.
  • Il faut savoir bien organiser son temps, car oui, tu auras des devoirs, des projets sur lesquels il faudra travailler pendant que tu travailles en entreprise, des projets de groupe à réaliser, parfois à distance... Eh oui, il est difficile de rentrer à la maison après une longue journée au travail et travailler encore. Il faut être prêt à sacrifier ses week-ends et soirées malheureusement !

Si tu es plus motivé que jamais pour faire de l’alternance, il ne te reste plus qu’à choisir une école qui offre des formations en alternance (la plupart des IAE, des écoles de commerce, d'ingénieurs…) et ensuite, et avec un peu plus de difficulté, trouver une entreprise. En règle générale, il est beaucoup plus facile à se faire accepter par une école si tu as déjà trouvé une entreprise d'accueil. C’est donc le bon moment de commencer à parcourir les nombreuses offres d’alternance sur Wizbii, chez de nombreuses start-up et grandes entreprises. Et viens découvrir ici les alternances de ta rentrée 2017 !

En bref, l’alternance est une excellente opportunité d’apprendre et de mettre en pratique ses connaissances, tout en étant payé ! Par contre, il faut être très motivé et organisé pour réussir. On te souhaite bon courage ! :)