Une action pour faciliter le recrutement de stagiaires au sein de start-up innovantes

STUP (Stages en Start' UP) est une nouvelle action proposée par les acteurs du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais – le réseau régional des acteurs de l’innovation et de la valorisation de la recherche - pour relier le monde de la start-up au milieu universitaire en région Nord-Pas de Calais. Le but est simple : faciliter le recrutement de stagiaires au sein de start-up innovantes. STUP répond à une double problématique. D’un côté, la start-up a des besoins en matière de marketing, communication, ingénierie etc. pour développer son activité. Mais la phase d’incubation et de création d’entreprise n’offre pas aux porteurs de projets la possibilité de recruter. Par ailleurs, le manque de notoriété ne favorise pas les candidatures spontanées. Et de l’autre, des étudiants à la recherche d’expériences professionnelles enrichissantes méconnaissent les spécificités et atouts d’une expérience en start-up. Alexi Hervé, fondateur de la start-up Espaciel témoigne…

alexi herve

Espaciel a développé un déflecteur de lumière qui permet d’accroître la luminosité des bâtiments via la lumière du jour : « deux années ont été nécessaires pour préparer la création de l’entreprise. Pendant cette période, j’ai recruté un stagiaire pour m’assister dans la conduite de projets R&D ». Le stagiaire, étudiant en diplôme d’ingénieur au centre Arts et Métiers ParisTech Lille, a eu comme mission de développer l’offre produits d’Espaciel. Il a notamment permis à l’entreprise de se rapprocher des laboratoires de recherche : « Il nous a permis d’accélérer notre processus d’innovation. Pour lui, cette première expérience lui a permis de développer son réseau et de lui insuffler l’esprit d’entreprendre ». La société Espaciel a été officiellement créée en février 2013. Aujourd’hui, l’entreprise est en passe de recruter son 4ème salarié : « Nous développons maintenant la dimension commercial de l’entreprise. Aussi, nous pensons réitérer notre collaboration avec le réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais pour recruter un étudiant en école de commerce capable de piloter des projets marketing ».

equipe espaciel

Aurore Vanacker, quant à elle, est étudiante en Master 2 "Marketing International" à l’IAE de Lille. L’année dernière, elle a trouvé son stage grâce à STUP.

fitizzy

Pour valider son année de Master 1, il lui fallait trouver un stage en entreprise de 5 mois. La plateforme des stages de son école lui propose alors de se mettre en contact avec la société Fitizzy, un service en ligne gratuit qui conseille la bonne taille aux internautes sur les sites e-commerce de prêt-à-porter, en fonction de leur morphologie. « Mon entretien avec Gaultier Monier et Sébastien Ramel, co-fondateurs de Fitizzy s’est passé très simplement, dans un café du Vieux Lille, dans une ambiance toute différente de celle d’une entreprise classique ! Ils avaient besoin d’outils de communication pour valoriser leurs innovations ». A son arrivée, toute la communication de la start-up était à construire : rédaction de contenu pour le site web, relations presse... « Je me suis tout de suite sentie à l’aise chez Fitizzy, en partie je pense, grâce à la taille humaine de l’entreprise. La relation avec mes collègues est moins hiérarchique que dans une entreprise classique. Je me suis sentie valorisée dans mes réussites et soutenue lorsque j’en ai eu besoin ».

fitizzy

Le stage a été concluant, à la fois pour Aurore et pour la société Fitizzy qui a décidé de l’embaucher en contrat de professionnalisation. Les missions d’Aurore ont évolué : « En début d’année, j’ai eu l’opportunité de gérer notre présence au Salon #VAD.Conext, à Lille. Désormais, mes missions tournent autour du web marketing et du parcours client ». Ce que pense d’Aurore de son expérience au sein d’une start-up ? « Depuis le début, je me sens impliquée dans ce projet et investie pour sa réussite. C’est quelque chose, je pense, que je n’aurais pas pu trouver dans une entreprise "classique" ». Comment bénéficier des STUP ? STUP s’adresse aux porteurs de projets incubés, aux entreprises créées depuis moins d’un an (si celles-ci ne génèrent pas encore de CA significatif, hébergées chez un acteur du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais) et aux étudiants issus des établissements d’enseignement supérieur du Nord-Pas de Calais. Le démarrage d’un stage est possible tout au long de l’année, selon les périodes de chaque école. Durée : 2 mois minimum, 6 mois maximum. Pour en savoir plus :
  • Pour les étudiants : contactez le responsable des stages de votre établissement.
  • Pour les créateurs d'entreprise : contactez un incubateur du réseau J'innove en Nord-Pas de Calais.
Le réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais fédère dans le Nord-Pas de Calais les pôles de compétitivité et d'excellence, les organisations consulaires, les organismes de financement et de protection de l'innovation, les universités & grandes écoles, les grands organismes de recherche, les incubateurs & pépinières, les centres de ressources technologiques.