Structure, équilibre vie pro/perso... à quoi ressemblerait le job parfait ? - La Ruche par WizbiiAvez-vous déjà pensé à quoi votre métier idéal ressemblerait ? Si ce n'est pas le cas, une récente étude a fait le job pour vous.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Structure, équilibre vie pro/perso... à quoi ressemblerait le job parfait ?

Parfois la nuit, votre esprit se met à vagabonder et rêve, lui aussi, d’un monde où le job parfait existe ? Emploi du temps flexible, des clients à la cool, un stress inexistant, une bonne ambiance flottant tout autour de nous, un équilibre entre vie pro et perso à la Yin et Yang, une entente commune… Tout ça laisse rêveur. Et pour vous, à quoi ressemblerait le job parfait ? Selon une étude, on aurait la réponse.

À quoi ressemblerait votre métier parfait ?

On s’y est tous déjà amusés. Nous, êtres humains, adorons nous faire du mal. Nous sommes faits pour rêver de ce que nous n’avons pas. Pourtant, rêver fait partie des meilleures choses de la vie. Ça forge la créativité, ça nous dope en sérotonine, ça nous rend heureux, c’est tout. Alors, laissons-nous aller deux minutes et rêvons un peu de notre métier parfait !

C’est d’ailleurs ce qu’a fait le cabinet PageGroup (qui détient Michel Page, où est publiée l'étude en question), se prêter au jeu, en réalisant une étude sur le sujet recueillant au passage l’avis de quelques 1148 personnes âgés d’entre 18 et 65 ans.

Une entreprise à taille humaine pour commencer

Sans grande surprise, on a deux écoles. Pour certains, on a tendance à privilégier les entreprises à taille humaine, comme on dit dans le métier. En clair, une entreprise ni trop grande, ni trop petite et qui ferait presque office de famille tant tout le monde se connait et s’entraide. Aux oubliettes les grands géants à la Google et Facebook qui faisait autrefois fantasmer, place aux TPE, PME et autres start-up. En clair, on veut une entreprise qui sait offrir une qualité de vie optimale en plus de procurer une souplesse et une réactivité à toutes épreuves.

Mais les grandes entreprises restent favorites pour d’autres

Mais, d’un autre côté, les grandes entreprises ont la côte pour la formation qu’ils procurent à leurs équipes. S’ajoutent aussi, sans grande surprise ici non plus, les rémunérations et avantages qui suivent, en plus d’une qualité de vie et des possibilités d’évolution à la pelle, évidemment.

Cette étude aura aussi permis d’élucider un mystère, celui du rapport de force en entreprise. Quand il y a dix ans, les recruteurs étaient en force, c’est aujourd’hui l’inverse. De nos jours, c’est bien l’entreprise qui doit se vendre et non le candidat, selon l’étude de PageGroup. Les règles du jeu ont donc changé. Serions-nous donc à l’aube de notre job de rêve ?

On n’empiète pas sur notre vie privée s’il vous plait

Notre job idéal doit être passionnant, prenant, exaltant… mais pas trop. En clair, il ne doit pas nous prendre trop de temps sur notre vie perso. Le télétravail est, d'ailleurs, une bonne option qui rend une bonne majorité d’accord.

Le fait de travailler dans une entreprise « socialement responsable » ferait aussi de l’œil à pas mal de travailleurs, en plus d’avoir des horaires de travail flexibles et un temps de transport réduit. Et évidemment, comme de plus en plus aujourd’hui, on rêve tous d’un travail qui nous apporterait reconnaissance et plénitude du travail accompli. C’est beau.

En revanche, et c’est très étonnant, il n’y a aucune mention d’un quelconque montant de salaire idéal. On imagine que quel que soit le travail effectué, chacun aimerait qu’il soit le plus élevé possible !

rédigé par :

Marion Epinette

le 07 mai 2019

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles