3 tips pour ne pas stresser lors de son premier jour de travail

3 tips pour ne pas stresser lors de son premier jour de travail

Tu as obtenu le poste que tu désirais tant ! Celui qui ouvrira peut-être la voie à la carrière bien remplie qui t’est réservée ! Que ce soit pour un stage, une alternance ou un CDI, sache qu’il est normal d’appréhender ton premier jour mais dommage de le gâcher. C’est pourquoi Wizbii te donne ici quelques conseils qui te permettront de faire sereinement tes premiers pas ! Et entre nous, tu auras d’autres occasions de stresser au travail alors réserve-toi ce plaisir pour après…

La bonne base est de se dire que si tu as été choisi, ce n’est pas pour rien. Tu possèdes probablement toutes les qualités nécessaires pour le poste et représentes la personne idéale aux yeux de ton recruteur. Reste à faire tes preuves !

Sois à l’heure

Logiquement, nous avons bien dit logiquement, si tu es stressé, tu devrais être à l’heure. Dans le cas contraire, tu prends le risque de faire une mauvaise première impression. Et c’est souvent cette dernière que les collègues gardent en tête longtemps ! Comme si cela ne suffisait pas, être à la bourre ne ferait qu’augmenter ton angoisse. Tu te sentiras gêné plus qu’autre chose. De ce fait, tu peux oublier ton arrivée sereine pour ton premier jour, au profit d’un débarquement inapproprié. Ajoute à cela, l’essoufflement radieux qui émanera de ta bouche chaude et pâteuse ainsi que les odeurs de transpiration qui embaumeront la salle parce que tu auras couru juste avant.

Reste qui tu es et apprends à connaître ta nouvelle équipe !

Wizbii te conseille de rester toi-même. C’est le meilleur moyen de combattre le stress du premier jour. Tu as été choisi pour ce que tu es, avec tes qualités et tes défauts. Tu fais maintenant partie de l’équipe. T’assumer te permettra de te sentir bien et en confiance ! Ainsi n’hésite pas à poser des questions, tes collègues verront que tu es intéressé et motivé. Soit à leur écoute et multiplie les rencontres en retenant les prénoms de chacun. Ils chercheront tous à te connaître, tu seras observé, analysé puis jugé. Autant l’être sur ta véritable personnalité pour éviter toute méprise. Voilà comment être à l’aise avec ta nouvelle équipe.

Tu es aussi là pour apprendre

Doucement, tu n’entres pas en lice. Qui dit apprendre, dit aussi se taire et écouter. Nous te suggérons de prendre des notes dans un petit cahier. Il sera ton meilleur ami et un antistress redoutable lors de ton premier jour. Il t’évitera aussi de poser plusieurs fois les mêmes questions et d’agacer tes collègues. Prends ton temps pour tout ce que tu fais : découvrir, apprendre, rencontrer et surtout pour faire tes preuves. Ne joue pas les héros pour ne pas aller à vau-l'eau. Tu viens d’arriver donc tu as tout intérêt à rester aimable, courtois et modeste afin de gagner la confiance de tes pairs. N’ait pas peur de faire des erreurs, c’est aussi ce qui te fera avancer et t’évitera de les reproduire. Cela signifie accepter les conseils des autres et admettre avoir tort. En tant que nouvelle recrue, montre-toi reconnaissant de ce qu’on t’apprend. Ne manque pas de manifester ta gratitude envers Georges, lorsqu’il te montre comment touiller ton café…

Ces conseils devraient te permettre de passer une bonne première journée de boulot. Nous avons plus qu'à te souhaiter bonne chance !