Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Start-up : avez-vous le profil ? Les 4 qualités essentielles ! - La Ruche par Wizbii Comment savoir si vous avez le profil pour travailler en start-up ? Philippe, le co-fondateur de la start-up en pleine croissance Souscritoo nous dit tout !
Bannière d'un article

Start-up : avez-vous le profil ? 4 qualités essentielles pour y travailler

Actuellement, les temps sont difficiles pour les nouveaux diplômés : en 2015, le chômage n’a pas cessé d’augmenter et passe la barre des 10% et la catégorie la plus en peine reste les jeunes avec un taux qui dépasse les 25% en France. Cependant, malgré ce climat économique qui peut sembler difficile, de nombreuses start-up françaises recrutent et surtout des profils jeunes ! Mais vous vous demandez peut-être si vous avez le profil pour travailler dans une start-up.

En effet, il existe de nombreuses différences d’organisations entre ces petites entreprises et les grands groupes et leurs attentes sont différentes. Une start-up, c’est une petite entreprise, créée par ses dirigeants et actionnaires, qui évolue souvent dans un environnement technologique très mouvant. C’est la principale différence avec les grandes entreprises, dont l’organisation est souvent bien moins flexible. Comment savoir alors si vous avez le profil pour travailler ou décrocher un stage dans une start-up ? Nous avons interrogé Philippe, le co-fondateur de la jeune start-up en pleine croissance Souscritoo .

4 qualités essentielles pour travailler en start-up

Savoir être autonome

Selon lui, la principale qualité nécessaire pour travailler dans une start-up, est d’être autonome et de savoir prendre des responsabilités . En effet, il faut absolument être acteur, et ne pas rester dans une position passive. Dans une start-up, l’équipe est réduite, chaque membre est donc indispensable : on ne peut pas être “planqué”. C’est aussi souvent cet aspect du travail qui intéresse les candidats : il est attirant et enrichissant d’avoir des responsabilités dans son travail et de se sentir réellement utile . “Même quand on est stagiaire dans une start-up, on se sent comme un réel salarié, impliqué dans les différentes tâches de l’entreprise” nous confie Anna, stagiaire chez Souscritoo.

Être efficace

Le deuxième point clé, c’est de savoir travailler efficacement . En effet, Philippe nous explique que dans une start-up le temps manque ! Il faut donc savoir hiérarchiser son travail et surtout être efficace. Il est obligatoire de ne pas perdre de temps et savoir aller à l’essentiel. Il faut savoir être méthodique car on a souvent une multitude de tâches à réaliser en simultané. De plus, dans une start-up, il faut savoir se dépasser et travailler rapidement pour doubler ses concurrents et croître vite . Ce qui est intéressant pour les employés comme pour les stagiaires, c’est que souvent, on voit, de façon assez rapide les résultats de notre travail : le travail peut-être très concret, parfois on écrit un article le matin même, qui va être publié le jour même et être lu par des centaines, voire des milliers d’internautes.

Savoir s’adapter

Quand on travaille dans une start-up, il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de quotidien : le travail varie en fonction de l’évolution même de l’entreprise. On s’adapte aux changements dans le but de faire avancer au plus vite l’entreprise. Parfois, on est recruté pour certaines tâches, mais au bout de quelques mois, on se retrouve à réaliser des tâches totalement différentes. Pour les employés, c’est aussi cette flexibilité qui est intéressante : les fiches de poste des start-up sont moins précises que dans les grands groupes , où tout est plus normalisé et chacun à des tâches précises à réaliser. Cependant, dans une start-up, on a la possibilité de faire évoluer nos responsabilités et nos missions en fonction de nos préférences et de nos compétences, tout en gardant en tête bien évidemment les besoins de l’entreprise.

Avoir le sens des résultats

Enfin, pour Philippe, la dernière caractéristique du profil d’un travailleur en start-up va être d’ avoir le sens des résultats , c’est à dire tout faire pour doubler les concurrents. Il faut être persévérant, et toujours aller au delà de ce que l’on nous demande . Pour faire progresser sa start-up, il faut être exigeant vis-à-vis des autres membres de son équipe, mais surtout vis-à-vis de soi même et de son travail. Pour cela, il faut être passionné, travailler sur des projets et des problématiques auxquels on croit et qui nous tiennent à cœur et ne jamais penser que “c’est impossible”.

Alors, convaincu d’avoir le profil ?

Si vous pensez posséder toutes ces qualités, et que cela correspond à vos attentes de travail, alors vous êtes prêt pour travailler dans une start-up ! L’esprit start-up est fait pour vous ! Ce qui est génial en plus, c’est que l’ambiance de travail y est souvent détendue malgré l’importante charge de travail, et les équipes sont souvent très jeunes .

Si cet article vous a convaincu, vous pouvez alors rejoindre l’équipe de Souscritoo , qui recrute tous types de profils : tout d’abord des téléopérateurs - chargés de clientèle pour répondre aux clients et leur proposer les offres, mais également un responsable SEO et un stagiaire en communication et marketing. Souscritoo est la start-up qui révolutionne le déménagement des français en leur permettant de déménager tous leurs contrats (énergie, box internet, assurance habitation, réexpédition du courrier et APL) en un seul coup de téléphone, de pas plus de 20 minutes, et de façon 100% gratuite !

rédigé par :

Sophie Lebel

le 22 mars 2016

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles