Start-up : Comment créer votre culture d’entreprise ?

Start-up : Comment créer votre culture d’entreprise ?

Vous l’avez enfin cette grande idée pour créer votre start-up. Lean Canvas, Business model, MVP (Minimum Viable Product), POC (Proof of Concept), POM (Proof of Marketing), pivot, levée de fonds… vous allez rapidement vous confronter à ces étapes de développement de votre projet. Car tout va très vite quand on lance sa start-up. Les start-up qui grandissent vite peuvent en effet passer de quelques fondateurs à plus de 1 000 employés en quelques années. Cette vitesse et votre capacité à fonctionner dans un mode agile seront certes, des atouts fondateurs pour votre start-up.

Or, vous aurez d’autant plus d’avance si vous décidez d’abord, et avant de vous lancer dans la conquête de votre marché, d’accorder du temps pour réfléchir sur vote culture d’entreprise. Car celle-ci sera le fondement d’une équipe solide, d’une stratégie cohérente et d’une vision qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise, c’est une vision qui permet de se distinguer de la concurrence, la définition de valeurs opérationnelles qui vont durer dans le temps, comme par exemple “créer de beaux produits”, une vision exprimée par les fondateurs d’Apple. C’est aussi un filtre important qui vous permettra de constituer vos équipes, en vous assurant qu’elles correspondent à votre projet d’entreprise. Les valeurs d’une start-up ne constituent pas uniquement un avantage concurrentiel. Elles sont fondamentales au sein même de l’équipe, pour sa structuration et sa croissance.

Comment créer une culture d’entreprise ?

La culture d'une entreprise se crée au tout début de votre projet, en menant une réflexion qui associe les fondateurs et des premiers employés. Elle va grandir avec les nouveaux membres de l’équipe. La création de votre start-up est le meilleur moment pour penser à vos valeurs clés parce que c’est beaucoup plus simple de faire des changements au début et de vérifier que vos activités et votre développement seront en accord avec vos valeurs. Déterminer votre culture d’entreprise aura un impact important sur le type d’organisation que vous construirez pour votre start-up.

Les conseils pour vous lancer : 

Pas de panique, vous n’êtes pas obligés de suivre les exemples des géants Google ou Zappos. N’importe quelle start-up peut créer sa propre culture d’entreprise qui guidera l’ensemble des équipes au fil de son développement.

Définir sa culture d’entreprise et ses valeurs :

  • Identifier les valeurs partagées par l’équipe fondatrice.

Réunissez les valeurs clés des fondateurs de votre start-up et des premiers membres de l’équipe.

  • Définissez des valeurs qui sont traductibles dans votre activité.

Si l’une de vos valeurs est l’innovation comme route vers le succès, vous devez l’articuler de manière à ce que chacun puisse s’y associer dans son travail quotidien, par exemple au travers des méthodes de collaboration que vous proposez ou des ressources que vous fournissez à vos équipes, vos partenaires et vos clients. Encourager l’innovation collaborative, encourager la prise d’initiatives, autoriser l’erreur… ce sont autant de notions qui vont nourrir votre vision autour de la culture d’innovation.

  • Eprouvez vos valeurs au quotidien.

Vivre vos valeurs, c’est commencer par vous les appliquer à vous, les fondateurs. Vos valeurs doivent se traduire dans toutes vos activités quotidiennes, dans la façon dont vous menez vos réunions, ou vos communication envers vos clients. Si une action ne correspond pas à vos valeurs, il est temps de s’interroger sur cette action.

  • La communication est clé.

Si vous ne savez pas pourquoi vous vous levez du lit chaque matin, personne ne le saura non plus. Exposez vos valeurs et assurez-vous qu’elles sont bien comprises et partagées par vos interlocuteurs, internes et externes.

  • Entourez-vous de personnes qui correspondent à vos valeurs.

Ainsi, toute votre équipe ira dans la même direction. Une start-up avec des collaborateurs qui ont une vision claire de la culture d’entreprise sauront exactement comment se comporter face à une nouvelle situation.

  • Référez-vous à vos valeurs et à votre culture d’entreprise en cas de situation difficile.

C’est très simple d’appliquer ses valeurs quand tout va bien, mais c’est dans les moments difficiles qu’elles ont toute leur importance. En période de crise, référez-vous à vos valeurs pour déterminer les meilleures décisions à prendre.

Pour les entrepreneurs de la Silicon Valley, la culture d’entreprise est considérée comme l’enjeu le plus important, celui qui précède tous les autres, y compris la stratégie et le produit. Dans un environnement ultra concurrentiel, votre culture d’entreprise, au même titre que vos équipes seront le gage de votre croissance et de votre succès. Commencer par le pourquoi, comme le souligne Simon Sinek en parlant d’Apple, c’est ce qui va construire votre positionnement, votre valeur et la raison d’être de votre start-up.

 

 1kubator est le premier réseau d’amorçage de startup qui aide les porteurs de projet à créer leur startup. 1Kubator propose un programme d’accélération sur 10 mois et investit 25 000 euros dans chaque startup accompagnée.