Startup Café : vous reprendrez bien un peu de création d'entreprise ?

Mis à jour le  22 mars 2019

Startup Café : vous reprendrez bien un peu de création d'entreprise ?

f1889759-8034-4f99-bbf0-1f2cf907d063.jpeg

Envie de discuter entrepreneuriat avec d'autres gens ? Les Startup Café* sont faits pour vous. Mais de retour chez soi, la tête pleine de conseils précieux, faut-il attendre le prochain rdv pour s'informer de façon adéquate ?

Non : reprenez une tasse et parcourez Startup-cafe.fr, la toute nouvelle plateforme en ligne qui accompagne les porteurs de projets dans leur démarche de création d'entreprise.

Toute nouvelle: lancée le 19 octobre par Jean-Marc Tasseto, Directeur Général de Google France, lors d'une conférence de presse au Silicon Sentier, association promouvant l'innovation et le développement de projets technologiques. Sous le couvert de Google, des Grandes Écoles et des associations y apportent leur contribution. Gratuite et lancée en France uniquement, il n'y a aucune raison valable de ne pas y jeter un oeil !

Toute belle: la première chose qui frappe est le minimalisme de son design, couplé à une prise en main simple.

Message subliminal: osez la création d'entreprise, c'est simple. Si vous en doutez, utilisez les 3 outils proposés par le site :

1) Des vidéos "pour les entrepreneurs par les entrepreneurs" présentant des témoignages en ligne et des cours. Actuellement, il y en a 249 dans 10 catégories comme "Parler de son idée", "Finance et financement" ou encore "Réseau et accompagnement".

2) Des outils en ligne pour faciliter la mise en oeuvre du projet, sélectionnés et testés par Silicon Xperience, le labo d'expérimentation de Silicon Sentier. Actuellement, il y en a 28 dans 9 catégories comme "Travail collaboratif et efficacité", "Trouver son équipe et des réseaux" ou encore "Gagnez en visibilité".

3) Un annuaire d'organismes et réseaux d'accompagnement en partenariat avec l'APCE, présenté sur Google Map. Cet outil permet d'identifier dans une zone géographique précise les acteurs susceptibles d'apporter leur aide. L'objectif avoué est de pallier aux freins à la création d'entreprise en France comme le manque de formations adéquate. Et justement, on peut se demander : pourquoi cette plateforme n'est-elle disponible qu'en France ? On peut répondre la chose suivante : car la France est en retard dans la création d'entreprise. Ce n'est pas moi qui le dit mais le Baromètre de l'Entrepreneuriat d'Ernst&Young publié le 18 octobre, veille du lancement du Startup Café. À la question "pensez-vous que la culture de votre pays encourage l'esprit d'entreprendre?", la France est bonne dernière avec 23% des entrepreneurs qui répondent oui alors que la moyenne de l'UE est à 64% et celle du G20 des Jeunes Entrepreneurs qui se tient à Nice du 31 octobre au 2 novembre est à 76%. Google entend ainsi faire de son outil un levier pour la création d'entreprise, dont on ne peut qu'espérer de nouvelles fonctionnalités prochainement. * Les Startup Café sont des événements ayant lieu dans des cafés, en général le soir, un peu partout dans le monde. Ils ont pour but de faire intervenir un spécialiste de la création d'entreprise ou un entrepreneur afin de parler d'un sujet donné ou de son expérience de créateur d'entreprise. Alors, rassurés ? Prêts à vous lancer ? C'est par ici que ça se passe.  

URL copiée