Marre des Stan Smith ? Customisez vos baskets à l'infini avec Mr Monkies

Marre des Stan Smith ? Customisez vos baskets à l'infini avec Mr Monkies

De retour de voyage, Albin surprend son neveu à dessiner sur sa paire de baskets blanches avec des feutres indélébiles. Un drame pour la maman, mais Albin se rappelle, lui, qu’il dessinait, au même âge, sur ses sacs à dos, ses trousses et ses baskets. Bien inspiré par cette bêtise, il imagine une sneaker sur laquelle on pourrait dessiner, mais surtout effacer et recommencer à l’infini... C'est ainsi que la start-up Mr Monkies est née ! Le fondateur de la marque, Albin Warin, nous en dit plus sur ce concept à l'avenir prometteur.

Hello Albin, dis-nous un peu, qui se cache derrière la marque Mr Monkies ? 

Mr Monkies est ma 3ème entreprise, j'ai eu auparavant d'autres business dans le domaine du web notamment. J'ai énormément voyagé et je me suis toujours nourri de ce que je voyais à l’étranger. La création est mon moteur et j’ai eu la chance d’apprendre d’un premier « échec », ce qui m’a permis aujourd'hui de monter cette marque avec plus d'expérience et de recul. Au début, tout seul, nous sommes aujourd'hui 10 dans l'équipe avec des profils de différentes nationalités et surtout jeunes pour être en phase avec notre public. Mr Monkies, start-up, entrepreneuriat, projet, baskets personnalisables

Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?

Je pense avoir toujours eu cette envie de faire quelque chose de différent dans la vie et très tôt. J'ai fait des rencontres qui m'ont inspirées et j’aimais ce côté « aventurier des temps modernes ». Donc un jour je me suis lancé.

Quel est le concept de Mr Monkies ?

Une basket à customiser soi-même. Être libre de personnaliser son look quand on veut et où on veut. Customiser ses baskets à volonté grâce à des feutres effaçables ? Comment ça marche ? La basket est comme une toile d'artiste avec des feutres pour dessiner. Les dessins résistent a la pluie grâce a une technologie que nous avons développée. Si vous souhaitez changer vous pouvez effacer avec une éponge spéciale et recommencer quand vous voulez. Mr Monkies, start-up, entrepreneuriat, projet, baskets personnalisables Comment t’es venue cette idée ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ?

L'histoire a démarré en 2013 en voyant la bêtise d'un enfant qui avait dessiné sur ses baskets au grand dam de sa maman. Trouvant l'idée géniale j'ai décidé de créer une basket sur laquelle on pouvait dessiner mais aussi effacer et donc customiser à l'infini. Mr Monkies, start-up, entrepreneuriat, projet, baskets personnalisables Quel est votre business model ?

On a fait le choix de se développer online dès le démarrage et on vend nos produits via notre site, celui de partenaires et distributeurs. Le online a d'autant plus de sens aujourd'hui vu que nous lançons une vraie plateforme de customisation de baskets sur Internet. Mr Monkies, start-up, entrepreneuriat, projet, baskets personnalisables Comment vous êtes-vous financés lors de vos débuts ?

J'ai démarré Mr Monkies avec 2000€ pour être précis. J'ai pris un billet d'avion pour la Chine, développé un prototype et je suis revenu en France. J’ai réussi à décrocher une première grosse commande qui nous a permis de nous lancer en négociant des termes de règlement record. Personne ne pensait cela possible et finalement c’est passé.

Quand vous avez un produit unique et novateur, les gens sont prêts à faire l’effort. Nous avons donc été rentables dès le démarrage. Beaucoup courent après les financements sans même avoir vendu un produit. Notre culture est différente et aujourd'hui les négociations avec les investisseurs le sont aussi. En mars 2016, Mr Monkies lancera sa campagne de crowdfunding.

Combien espérez-vous collecter et pourquoi ?

Comme je le disais plus haut, notre produit était, au démarrage, une basket blanche que vous pouviez customiser vous-même. Le concept a pris auprès des créatifs, des artistes, des modeuses et beaucoup d'autres adoraient le concept mais n'étaient pas forcément doués en dessin. Certains nous demandaient de customiser leurs baskets en s'inspirant de nos modèles de customisation (visibles sur nos réseaux sociaux) ou des réalisations d'autres clients.

C’est pourquoi en parallèle de nos modèles basiques, nous lançons le Mr Monkies Studio, une plateforme de customisation en ligne, à la demande. Vous allez pouvoir choisir parmi des modèles que nous proposerons en séries limitées ou nous demander une customisation de votre choix. Mr Monkies, start-up, entrepreneuriat, projet, baskets personnalisablesL'objectif de la campagne est donc de promouvoir cette offre et créer un premier atelier de customisation : les hommes vont remplacer les machines. Le crowdfunding est un concept participatif qui nous plait, proposant une vraie synergie avec le grand public, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce type de campagne.

Depuis deux ans, votre concept fait parler de lui, de quelle manière comptez-vous continuer à vous faire connaître ?

Pour être en phase avec notre stratégie online nous avons opté pour une communication très orientée digitale. Et aussi des événements dans des points de ventes que nous sélectionnons avec soin, par exemple Le Bon Marché à Paris ou Isetan à Tokyo.

Recrutez-vous ?

Nous recherchons toujours de jeunes talents et restons ouverts à de possibles recrutements. Quels sont les futurs objectifs pour votre marque ? Lancer le Mr Monkies Studio est notre objectif des prochains mois pour imposer une offre nouvelle dans le secteur des chaussures personnalisables. Nous avons aussi de belles collaborations en perspective, avec des artistes, des stars de la musique, ou du street art. Mr Monkies, start-up, entrepreneuriat, projet, baskets personnalisables

Entreprendre, selon nous, c'est se renouveler et innover.

Nous avons plein d'idées pour les années à venir, vous allez entendre parlez de nous ;) !

As-tu une phrase fétiche à partager qui te motive dans ta vie d’entrepreneur ?

A cœur vaillant rien d’impossible !

Merci Albin de nous avoir partagé ta marque et ton aventure ! Ça vous a inspiré ? Alors on file sur le site de Mr Monkies pour choper sa paire ! Tous à vos feutres !