Stagiaires et alternants, un véritable vivier de recrutement pour le Groupe M6

Le Groupe M6, n’est plus la « petite chaîne qui monte » mais un groupe audiovisuel et multimédia puissant en recherche constante de nouveaux profils. Katia Adardour, responsable recrutement du Groupe M6 souligne : "stagiaires et alternants représentent un véritable vivier de recrutement". Elle insiste également sur l'importance des forums recrutement que le groupe M6 apprécie particulièrement pour entretenir des relations fortes avec les écoles. Sur La Ruche, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le témoignage de Delphine Ranvier un parfait exemple de mise en application de la politique RH du groupe M6. En effet, Delphine a pu accéder directement à un CDI correspondant à son profil suite à un premier stage dans l'entreprise. Stagiaire assistante chargée d’étude marketing, elle est aujourd'hui chef de produit Licences.

delphine ravier

Ma première rencontre avec le Groupe M6

Il y a plus d’un an et demi, j’étais étudiante en dernière année de Mastère Management Marketing & Innovation à L’ESCEM à la recherche d’un stage de fin d’études. À l’occasion du forum des ESCEMIALES à Tours en octobre 2012, j’ai pu approcher plusieurs entreprises dont le Groupe M6. Consciente de vouloir évoluer dans le secteur des médias, je me suis présentée sur le stand M6 où une responsable des études marketing de la régie publicitaire m’a exposée les différentes opportunités proposées au sein du groupe. A l’issue de cet échange, je me suis rendue compte que plusieurs offres correspondaient à ce que je recherchais et j’ai donc déposé mon CV. Dix jours plus tard, l’équipe de M6 Publicité m’appelait, mon profil semblait les intéresser. Après deux entretiens, le premier avec les opérationnels et le second avec le service RH, j’ai été heureuse d’apprendre que ma candidature avait été retenue.

Mon stage en tant qu’assistante chargée d’étude marketing au sein du service de l’offre commerciale chez M6 Publicité

J’ai travaillé 6 mois, de janvier à juillet 2013 chez M6 Publicité. Mes missions consistaient principalement à procéder au suivi et à l’analyse des principaux indicateurs d’audiences des programmes. J’ai également pu participer au développement d’argumentaires de vente en collaboration avec les commerciaux de la régie publicitaire. Ce stage m’a permis d’acquérir une meilleure connaissance du secteur des médias et du marché publicitaire. J’ai également pu découvrir de nouveaux outils marketing et renforcer mon sens de l’analyse. Quelques semaines avant la fin de mon stage, j’ai sollicité mon contact RH pour faire un bilan de mon expérience et lui exprimer ma volonté de rester au sein du Groupe. On m’a alors présenté les différentes opportunités d’emploi en CDD/CDI.

Mon poste de chef de produit Licences chez M6 Créations

A l’issue de ce bilan, j’ai ainsi pu identifier une offre dans le département des licences, qui m’intéressait tout particulièrement. Une semaine après la fin de mon stage, j’ai eu la chance d’être contacté par la directrice de ce service me proposant une opportunité en CDI. Après plusieurs entretiens passés en juillet 2013, on m’a annoncé fin août, que j’étais embauchée sur ce poste. Ce fut une très belle rentrée ! Depuis le mois de septembre, j’occupe le poste de chef de produit Licences dans le département merchandising. M6 Licences développe chaque année de nombreux produits dérivés sous licences, c’est-à-dire à l’effigie des marques d'émissions diffusées par le groupe M6. Je travaille à la fois sur l’aspect commercial et marketing. Mon principal challenge est d’obtenir la signature de nouveaux contrats auprès de fabricants souhaitant utiliser l’une de nos marques. Pour cela, je développe des outils d'aide à la vente liés à chacun de nos programmes ou de nos animateurs. Je participe également à de nombreux salons pour trouver de nouveaux partenaires. Enfin, je me positionne en tant que véritable soutien pour nos licenciés en menant de nombreuses actions marketing impactantes : pages de publicité, jeux-concours, évènements RP…

Ce que je retiens du Groupe M6

J’ai été très bien encadrée tout au long de mon stage, grâce notamment aux entretiens réguliers réalisés avec ma tutrice, comme avec la chargée RH avec laquelle j’ai pu évoquer les différentes opportunités correspondant à mon profil. Dès le début de mon stage, j’ai pu constater que de nombreuses passerelles existaient entre les différentes filiales du Groupe. Les RH font en sorte d’identifier assez tôt les stagiaires susceptibles de répondre aux compétences requises pour les postes à pourvoir. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’obtenir un CDI dans une autre filiale du Groupe M6 ! *Filiale à 100% Groupe M6 Travailler pour le groupe M6 vous tente ? Suivez le compte Twitter @M6Campus, et sa Page Entreprise Wizbii Photos : ©Groupe M6