Travailler pour la télé : Alexis est chargé d'études pour C8 ! - La Ruche par WizbiiAlexis, fraichement diplômé de la Sorbonne Nouvelle, effectue un stage à la télévision en tant qu'assistant chargé d'études TV pour C8 du groupe CANAL+.
Bannière d'un article

Travailler pour la télévision : Alexis est en stage chargé d'études pour C8 !

« L’Oeil du stagiaire ». Chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Alexis Ameline a 23 ans et est actuellement en stage chez Canal +, pour C8 en particulier, en tant qu'assistant chargé d'études TV. Découvrez son parcours au sein de cette grande chaîne de télévision. 

oeil du stagiaire canal + stage chaine télévision

Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire ?

Alexis canal + stage chaine télévision D8 Cyril Hanouna

J’ai obtenu en 2011 un baccalauréat ES option anglais avant de m’orienter vers une année en LEA à Paris-Sorbonne mais ce n'était pas fait pour moi du tout. Du coup, j’ai opté pour une licence information-communication à l’université de Paris 8 mais la dernière année n’a pas été concluante, le parcours que j’avais pris depuis la L1 (nouveaux médias) a finit par me lasser alors j’ai raté ma licence. Depuis, j’ai rebondi, toujours en information-communication à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Pourquoi as-tu décidé de t’orienter vers le secteur de l’info-comm ?

Pourquoi une L3 à la Sorbonne Nouvelle ? J’aime beaucoup les médias, en particulier la télévision et la licence information-communication permet d’aborder des matières en rapport avec ce champ là plus ou moins. Ce qui m’a motivé à venir à l’université de Paris 3, c’est surtout la possibilité de choisir ses cours et donc pouvoir un peu se spécialiser dans un domaine plus spécifique et j’ai toujours aimé l’esprit de la fac, les amphis, la libertéAs-tu une idée de carrière ? Quel métier t’intéresse le plus ? Je souhaite à terme devenir chargé de programmation audiovisuelle en télévision. Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler pour Canal + ?

Principalement pour l’expérience de travailler dans un groupe audiovisuel français,

et puis sur un CV, ça peut donner un certain poids et une crédibilité dans un secteur où c’est difficile de trouver une place. Et puis, Canal + est en ce moment en grande période de restructuration (de moins en moins de clair sur Canal + et des émissions qui basculent petit à petit vers sa petite sœur C8) mais qui connaît aussi des difficultés économiques donc je pourrais me dire que j’ai participé un peu au changement de Canal+.

logo canal + télévision D8 stage chaine emission

Comment as-tu postulé à Canal + ? Directement sur le site de l’entreprise où j’ai répondu à une annonce. Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? Je crois qu’il y a eu un délai de 3 semaines parce que je ne pouvais pas commencer avant avec les cours. Quelles missions te sont confiées ? Comment t’en sors-tu jusqu’ici ? Principalement le suivi des audiences des programmes des chaînes du groupe et de la concurrence et également du visionnage des émissions. C’est plutôt intéressant mais répétitif. Je pense m’en sortir plutôt bien après je n’ai pas encore tout assimilé du logiciel sur lequel on travaille mais j’aime ce que je fais, je suis motivé donc c’est le plus important.   

Les horaires sont-ils flexibles ? Ce sont des horaires fixes. Les audiences tombent tous les jours à 9h donc on arrive à cette heure-ci et on s’en va en fin d’après-midi. Les stagiaires bénéficient en plus, d’un jour de congés par mois donc c’est toujours ça de pris. person sitting in front bookshelf

Peux-tu nous décrire l’ambiance ? L’ambiance est très bonne, on évolue en open-space même si je ne parle pas à tout le monde dans les différents services. Entre nous, on s’entend très bien et on rigole souvent. En plus, il y a beaucoup de stagiaires alors le midi en général, on se réunit pour manger ensemble donc c'est vraiment ambiance sympathique. Y a-t-il des perspectives d’évolution pour les stagiaires chez Canal + ? Un ancien stagiaire a décroché un poste en CDD et d’autres ont hérité d’un autre stage. Je dirais que c’est assez compliqué à moins d’être en stage de fin d’études et qu’un poste se libère sinon c’est difficile. Merci Alexis ! Si vous souhaitez retrouver les opportunités de jobs chez Canal +, rendez-vous ici ! 10 offres de stages, CDI et alternances sont à pourvoir en ce moment.  Photos : ©C8, Canal +, aunege.org

rédigé par :

Lucille Joffre

le 30 septembre 2016

Media image

Articles recommandés

image

23 août, Maryam Orion

23 août 2019,

Maryam Orion

5 astuces pour ne pas déprimer quand tous vos collègues sont en vacances

Comment éviter la déprime vous travaillez mais vos collègues sont en vacances ? Voici nos conseils pour relativiser et voir du bon oeil les solutions qui rendent cette période agréable !

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

Derniers articles