« L’Oeil du stagiaire ». Chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Alexis Ameline a 23 ans et est actuellement en stage chez Canal +, pour C8 en particulier, en tant qu'assistant chargé d'études TV. Découvrez son parcours au sein de cette grande chaîne de télévision.
Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire ?
J’ai obtenu en 2011 un baccalauréat ES option anglais avant de m’orienter vers une année en LEA à Paris-Sorbonne mais ce n'était pas fait pour moi du tout. Du coup, j’ai opté pour une licence information-communication à l’université de Paris 8 mais la dernière année n’a pas été concluante, le parcours que j’avais pris depuis la L1 (nouveaux médias) a finit par me lasser alors j’ai raté ma licence. Depuis, j’ai rebondi, toujours en information-communication à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Pourquoi as-tu décidé de t’orienter vers le secteur de l’info-comm ?
Pourquoi une L3 à la Sorbonne Nouvelle ? J’aime beaucoup les médias, en particulier la télévision et la licence information-communication permet d’aborder des matières en rapport avec ce champ là plus ou moins. Ce qui m’a motivé à venir à l’université de Paris 3, c’est surtout la possibilité de choisir ses cours et donc pouvoir un peu se spécialiser dans un domaine plus spécifique et j’ai toujours aimé l’esprit de la fac, les amphis, la liberté… As-tu une idée de carrière ? Quel métier t’intéresse le plus ? Je souhaite à terme devenir chargé de programmation audiovisuelle en télévision. Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler pour Canal + ?
Principalement pour l’expérience de travailler dans un groupe audiovisuel français,
et puis sur un CV, ça peut donner un certain poids et une crédibilité dans un secteur où c’est difficile de trouver une place. Et puis, Canal + est en ce moment en grande période de restructuration (de moins en moins de clair sur Canal + et des émissions qui basculent petit à petit vers sa petite sœur C8) mais qui connaît aussi des difficultés économiques donc je pourrais me dire que j’ai participé un peu au changement de Canal+.
Comment as-tu postulé à Canal + ? Directement sur le site de l’entreprise où j’ai répondu à une annonce. Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? Je crois qu’il y a eu un délai de 3 semaines parce que je ne pouvais pas commencer avant avec les cours. Quelles missions te sont confiées ? Comment t’en sors-tu jusqu’ici ? Principalement le suivi des audiences des programmes des chaînes du groupe et de la concurrence et également du visionnage des émissions. C’est plutôt intéressant mais répétitif. Je pense m’en sortir plutôt bien après je n’ai pas encore tout assimilé du logiciel sur lequel on travaille mais j’aime ce que je fais, je suis motivé donc c’est le plus important.
Les horaires sont-ils flexibles ? Ce sont des horaires fixes. Les audiences tombent tous les jours à 9h donc on arrive à cette heure-ci et on s’en va en fin d’après-midi. Les stagiaires bénéficient en plus, d’un jour de congés par mois donc c’est toujours ça de pris.
Peux-tu nous décrire l’ambiance ? L’ambiance est très bonne, on évolue en open-space même si je ne parle pas à tout le monde dans les différents services. Entre nous, on s’entend très bien et on rigole souvent. En plus, il y a beaucoup de stagiaires alors le midi en général, on se réunit pour manger ensemble donc c'est vraiment ambiance sympathique. Y a-t-il des perspectives d’évolution pour les stagiaires chez Canal + ? Un ancien stagiaire a décroché un poste en CDD et d’autres ont hérité d’un autre stage. Je dirais que c’est assez compliqué à moins d’être en stage de fin d’études et qu’un poste se libère sinon c’est difficile. Merci Alexis ! Si vous souhaitez retrouver les opportunités de jobs chez Canal +, rendez-vous ici ! 10 offres de stages, CDI et alternances sont à pourvoir en ce moment. Photos : ©C8, Canal +, aunege.org