"L'Oeil du stagiaire", chaque semaine, découvrez un témoignage d'un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Cette semaine, nous vous présentons Manon, 20 ans, actuellement stagiaire communication chez Gaumont. Découvrez son parcours ainsi que les coulisses de cette entreprise à travers cette interview.
Hello Manon, peux-tu nous décrire ton parcours ? Coucou à tous ! Après un Bac L, je me suis dirigée vers une première année de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle en suivant en même temps une mineure Communication. J’ai, par la suite, fait le choix de poursuivre dans cette même faculté en privilégiant le parcours communication (en majeure et en mineure) pour mes deuxième et troisième années. Je suis actuellement en stage pour cinq semaines, au siège de Gaumont qui se trouve à Neuilly-sur-Seine et je fais partie du service communication. A partir du 21 mars, j’entamerai mon dernier semestre à la fac pour obtenir ma licence de communication. As-tu déjà travaillé auparavant ? As-tu d’autres expériences professionnelles ? J’ai effectué deux stages de courte durée auparavant (au maximum 1 mois) : le premier chez Public (le journal people) qui fait partie du groupe Lagardère. Le second chez NRJ (la station de radio). En dehors des stages, j’ai travaillé en tant qu’hôtesse d’accueil sur des événements comme Roland Garros, le tournoi de tennis de Bercy (rebaptisé récemment Accor Hôtel Arena), les BFM Awards, ou pour des grands magasins (Galeries Lafayette). J’ai également été GO au Club Med dans le service des sports (équipe tennis). Qu’est-ce qui te plaît dans le secteur de la communication et vers quoi tu souhaiterais t’orienter après tes études? Ce qui me plaît ? Le côté relationnel que je retrouve lorsque je travaille en tant qu’hôtesse. Je suis attirée par les secteurs de la publicité, du journalisme et de l’événementiel. Mon projet professionnel est encore flou mais je m’intéresse en ce moment au métier d’attaché de presse.
Comment t’es-tu orientée vers cette entreprise pour ces trois semaines de stage? J’aime le cinéma et j’ai la chance d’avoir beaucoup de tuyaux dans cette branche. Comment as-tu postulé chez Gaumont ? J’avais des contacts dans l’entreprise. J’ai donc directement envoyé mon CV et ma lettre de motivation à la directrice de la communication. Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? Une petite semaine. Tu viens de commencer ton stage, mais quelles sont tes missions pour l’instant et sais-tu quelles missions l’entreprise a prévu de te donner ? Je vais bosser plus particulièrement sur le film « Les Visiteurs 3 », qui sort en salles le 6 avril 2016 (date de fin de mon stage).
Je vais également participer à l’organisation du Festival de Cannes.
Je fais surtout du travail de préparation, je traduis des textes, je fais des vérifications et je crée des fiches répertoire pour faciliter la communication avec les agents artistiques. En fait, chacun des employés me donne ce sur quoi je peux aider. Les horaires sont-ils flexibles ? Je fais du 10h-18h30. Les employés ne semblent pas à cheval sur les horaires dans ces boîtes-là. Ils ont une base au niveau des créneaux mais organisent leurs journées en fonction du travail à faire. Peux-tu nous décrire l’ambiance de cette entreprise et ton ressenti jusqu’à présent ? Je m’y sens bien, l’équipe est jeune. Les bureaux sont agréables et le quartier sympa. Ils travaillent tout en parlant de l’actualité, l’ambiance est détendue. Ce n’est pas un open-space mais il y a régulièrement des allées et venues entre les salles.
Est-ce que tu aimerais continuer et évoluer chez Gaumont après cette expérience ? Pourquoi pas, oui ! Nous sommes quatre dans le bureau où je travaille, et deux de mes « collègues » ont intégré l’entreprise suite à deux ans d’alternance en Master. Merci pour ton témoignage Manon ! Nous espérons que cette interview vous donnera peut être des idées de stage. Si vous souhaiter partager votre expérience de stage, n’hésitez pas à contacter sophie.lebel@wizbii.com. Enfin, si tu as aimé cet article, tu peux cliquer ici pour en lire d'autres !