Sondage : trouver une alternance est-il devenu mission impossible ?

Sondage : trouver une alternance est-il devenu mission impossible ?
Selon une étude récente menée par Diplomeo.com, plateforme d’orientation en ligne, les étudiants seraient une majorité à être en difficulté au cours de leurs recherches d’alternance. L’alternance. Telle était la solution du gouvernement pour conduire les jeunes à l’emploi, lorsqu’en 2014, celui-ci promettait de former 500 000 apprentis d’ici 2017. Alors que les résultats se font attendre, les étudiants qui cherchent une alternance semblent être de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés pour trouver leur entreprise. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres de la dernière étude « Parole aux Jeunes » effectuée par Diplomeo.com.

Le contrat d’alternance : un Graal difficile à trouver

En effet, 52% des jeunes qui n’ont pas suivi de formation en alternance déclarent qu’ils n’ont pas pu le faire parce qu’ils n’ont pas trouvé d’entreprise pour les embaucher. En outre, même parmi les étudiants qui ont trouvé leur alternance, 57% disent avoir connu des difficultés pour trouver un contrat. La plupart d’entre eux ont envoyé beaucoup de candidatures et ont mis un certain temps à trouver leur entreprise pour leur alternance. Selon les chiffres publiés par Diplomeo, 36% des élèves ont envoyé plus de 30 candidatures avant de trouver leur alternance et 34% ont mis plus de trois mois pour signer leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Des chiffres qui mettent en exergue les véritables difficultés connues par les jeunes qui recherchent une alternance. Et ce, alors que l’apprentissage des jeunes est l’une des priorités du gouvernement.

La candidature spontanée, meilleur moyen de trouver son alternance ?

Alors que chaque année, de nombreux salons de l’alternance sont organisés dans toutes les villes de France, le meilleur moyen de trouver son contrat d’alternance serait… la candidature spontanée. En effet, selon les chiffres de l’étude, 28% des jeunes ont trouvé leur alternance grâce à une candidature spontanée. 23%, quant à eux, l’ont trouvé grâce au réseautage, 23% grâce à leur école, 9% grâce aux plateformes de recherche d’emploi et seulement 2% grâce aux salons étudiants et 2% grâce à Pôle emploi. Constat intéressant : alors que 64% des jeunes utilisent les sites de recherche d’emploi pour leurs recherches, le nombre de contrats qui aboutissent grâce à ce moyen n’est que de 9%. Les sites existants sont-ils adaptés aux offres d’alternance ? Faut-il créer une plateforme exclusivement dédiée à celle-ci ? Des questions que soulèvent les résultats de cette enquête.

Les jeunes sont satisfaits par l’alternance

Si elle est difficile à trouver, l’alternance reste en tout cas plébiscitée par les jeunes. D’ailleurs, 85% des sondés considèrent leur alternance comme une réussite. Et les raisons qui poussent les jeunes à faire une formation en alternance sont simples : ils souhaitent acquérir de l’expérience professionnelle (88%). Toutefois, d’autres chiffres sont à souligner : 3 jeunes sur 10 déclarent avoir rompu leur contrat d’alternance avant son terme. Quelles sont les raisons de ces ruptures de contrat ? Les postes proposées correspondent-ils aux aspirations des jeunes ? Les étudiants changent-ils d’aspiration professionnelle en cours de route ? Quoi qu’il en soit, si l’alternance reste une formule très appréciée par les étudiants comme par les employeurs, cette enquête met en exergue plusieurs des problématiques liées à cette formule. Heureusement des plateformes existent pour trouver votre alternance, comme Wizbii