Travailler chez ShowroomPrivé : Interview croisée Recruteur / Employé

Travailler chez ShowroomPrivé : Interview croisée Recruteur / Employé
Showroomprivé.com est le numéro 2 du déstockage en ligne (juste après Vente Privée !). La société basée à Paris ne cesse de se développer et attire de nombreux candidats. Mais concrètement, c'est comment de travailler chez Showroomprivé ? Et comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un stage ou un emploi ? Nous avons interrogé à la fois un étudiant en stage et la Responsable Ressources Humaines de l'entreprise pour en savoir plus.

L'oeil du stagiaire

Hugo a 22 ans et est chargé d'études marketing en stage de césure chez ShowroomPrivé.com. Il a accepté de tout nous dire sur son expérience !

hugo showroomprive

Peux-tu nous décrire ton parcours ? Après un Bac S et une classe prépa’ HEC, j’ai intégré une école de commerce. Comme de nombreux étudiants, j’ai choisi de faire une année de césure en entreprise. J’avais la volonté de compléter mon parcours académique par une expérience en entreprise significative et, donc, me préparer au mieux au monde du travail Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ? Deux choses : le prêt-à-porter & le e-commerce. J’ai toujours souhaité travailler avec des marques de vêtements. Puis, en tant qu’e-acheteur, je voulais connaitre ce monde du point de vue de l’entreprise Comment as-tu postulé chez Showroomprivé ? J’ai vu l’offre de stage sur FashionJobs. Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? Ca a pris 1 mois pile ! J’ai postulé le 24 juin 2013, on m’a appelé en moins de 2 semaines. J’ai eu mon premier entretien mis Juillet avec un membre des RH puis j’ai rencontré ma responsable le 24 juillet, à la fin de l’entretien, elle m’a donné une réponse positive. Quelles sont tes missions ? Je travaille au sein du département Marketing Intelligence, notre objectif est de recruter et de fidéliser les marques. Ma mission principale est d’analyser les performances des ventes pour ensuite présenter aux marques des axes d’optimisations & améliorer nos résultats. Cela passe par la création des outils, leurs traductions pour nos bureaux internationaux & leurs mises à jour. Il y a également une partie formation auprès du service achat. Peux-tu nous décrire l’ambiance ?

showroomprive ambiance

La moyenne d’âge est de 28 ans, ça a été super facile de s’intégrer dans l’entreprise. En plus il y a un séminaire d’intégration avec les autres stagiaires, t’as pas le temps de te sentir seul quand tu arrives. On travaille beaucoup, on nous confie pas mal de responsabilités mais cette ambiance studieuse n’empêche pas la bonne humeur. C’est hyper convivial, dans la salle commune tu peux échanger avec les autres services autour d’un match de babyfoot ou d’un café.   Hugo vous a donné envie de travailler chez ShowroomPrivé ? Nous avons eu la chance d'interviewer Séverine Jeannot, la Responsable Ressources Humaines de la société afin de vous glisser quelques bons tuyaux pour postuler et mettre toutes les chances de votre côté pour être embauchée chez Showroomprivé.com !

L’œil du recruteur

 

severine jeannot

Combien êtes-vous dans l'entreprise ? Nous sommes actuellement 450 collaborateurs pour une moyenne d'âge de 28 ans.  Quelles sont les qualités les plus importantes à avoir pour travailler chez Showroomprivé ?

showroomprive

La culture du résultat, notre priorité première est la satisfaction de nos clients et des marques partenaires. Notre implication quotidienne et notre persévérance nous permet d’atteindre les objectifs de performance fixés. L'ouverture d'esprit est également un facteur important chez Showroomprive.com. Être à l’affut des nouvelles tendances est primordial dans un contexte fortement concurrentiel comme le nôtre. En ayant en permanence le réflexe d'attention, d'écoute, de réceptivité, chaque collaborateur peut contribuer à sa façon à enrichir l’entreprise. Faire preuve d’humilité, de respect, d’intégrité, de pragmatisme et d’éthique dans sa relation avec les autres, qu’ils soient clients, partenaires ou collaborateur, est indispensable. Quels conseils donneriez-vous à un jeune pour attirer votre attention ? Je lui dirais d’être lui-même, créatif mais ne pas trop donner dans l’originalité. Nous jugeons avant tout de quoi sont capable les futurs collaborateurs plutôt que ses diplômes. Un jeune qui connait bien le secteur du e-commerce et notre activité est aussi très intéressant, croyez moi ce n’est pas si répandu… Quelle est votre question préférée lors d'un entretien et pourquoi ? « Que disent vos anciens managers/collaborateurs de vous ? ». Je n’aime pas la question des défauts et qualités car les jeunes ont souvent beaucoup de mal à prendre du recul. Du coup sur cette question ils se basent uniquement sur du factuel et sont plutôt honnêtes. Avez-vous une anecdote à nous raconter en entretien d’embauche ? Je pourrais vous en raconter des milliers, en 7 ans d’expérience j’en ai eu bon nombre. Chez showroom, je me souviens d’une candidate qui m’a contacté sur ma ligne directe pour me dire qu’elle m’attendait à l’accueil or elle était en fait chez Vente Privée…elle s’était trompée de société ! Cela arrive régulièrement que des candidats en entretien me présentent Vente Privée au lieu de showroomprive.com, ils pensent que nous sommes la même société (d’où le souhait de rencontrer des candidats qui nous connaissent un minimum). Quels profils allez-vous recruter prochainement ? Nous recrutons principalement pour le pôle achat ; Les postes disponibles sont acheteurs, gestionnaires de compte ou assistants achat. Après nous avons également des besoins pour le département production des ventes (photographes, retoucheurs, chargés de vente…). Mais de manière générale nous pouvons recruter pour les départements marketing (B2B, B2C), service client, traductions.   photos : ©ShowroomPrivé Retrouvez ShowroomPrivé sur Wizbii