Sommaire :
En France le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que pour le reste de la population malgré les mesures mises en place…
Alors, du 18 au 24 novembre 2019 on se mobilise tous ensemble pour faire changer les mentalités et les préjugés que nous avons sur le handicap et l’emploi.
L’objectif de cette semaine est la rencontre entre les entreprises, les personnes en situation de handicap, les associations et politiciens afin de s’interroger sur les différents systèmes et dispositifs existant pour faciliter le quotidien et l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Les participants de cette semaine peuvent échanger, s’informer et sensibiliser autour de l’emploi et le handicap.
Mais comment participer à l’amélioration des conditions des personnes en situation d’handicap ?
L’accessibilité pour tous !
Cette amélioration débute dans le respect des conditions d’accessibilité des lieux de travail.
Malgré la loi Handicap de 2005, en 2017, seulement 37% des lieux étaient accessibles aux personnes handicapées.
Les règlementations d'accessibilité doivent permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer en toute liberté, de se rendre dans tous les lieux, les locaux, d’utiliser les équipements, les prestations, de se repérer et de communiquer facilement.
Et ceci, pour toute forme de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…).
De nombreuses entreprises et d’établissements ont déjà mis en place des aménagements spécialisés ! Comme le groupe IGS :
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez mettre en place des dispositifs pour faciliter l’insertion des personnes handicapées, vous pouvez contacter À Compétence Égale par mail : contact@acompetenceegale.com ou vous renseigner sur le site internet !
Faciliter le recrutement / l'insertion
Tout d’abord, depuis plus de 20 ans, la loi française oblige les entreprises de plus de 20 salariés à employer 6% de travailleurs en situation de handicap, mais cette loi est-elle vraiment respectée ?
Non, en réalité, en 2017 seulement 40% des entreprises ont respecté cet engament… soit en embauchant des travailleurs handicapés, ou en signant des accords agréés (négociés avec les partenaires sociaux).
Les 60% restants, doivent en effet payer une taxe pour améliorer les conditions des entreprises qui soutiennent cette loi.
Malheureusement, même dans les entreprises qui recrutent des travailleurs handicapés, des discriminations perturbent le quotidien de ces personnes… Comme en témoignent Fred, Caroline et Christine dans cette vidéo :
Alors comment intégrer les travailleurs en situations de handicap dans les entreprises ? Quels sont les gestes à adopter ?
Ne pas sous-évaluer les capacités des personnes en situation de handicap et ce dans tous les domaines d’activité, car des dispositifs existent pour tous les métiers, par exemple des appareils auditifs pour les standardistes mal entendants.
C’est la raison pour laquelle il faut lutter contre les stéréotypes et sensibiliser les responsables des équipes, les ressources humaines et les équipes travaillant avec des travailleurs handicapés.
Cette sensibilisation passe par la communication. En effet, il existe des kits, des flyers, des vidéos, des newsletters ou des dispositifs événementiels pour avertir de ces pratiques, tel que la SEEPH.
Pour intégrer au mieux un travailleur handicapé, il faut :
- des équipements adaptés à la personne
- une organisation du travail adaptée
- une formation spécifique
- de la bienveillance et du bien-être.
Vous pouvez aussi mettre en place des actions concrètes pour recruter des travailleurs handicapés, comme un partenariat avec une école, afin de faciliter l’insertion des futurs diplômés. L’option de l’alternance est très prisée des entreprises !
Vous pouvez ainsi vous informer auprès d'organismes spécialisés, à l'aide de conseils, d'études, d'enquêtes et d'événements pour vous ouvrir et permettre l'entrée dans la vie active de nombreux jeunes !