Conso Collaborative : Samboat, la location de bateaux entre particuliers

Conso Collaborative : Samboat, la location de bateaux entre particuliers
Nicolas Cargou et Laurent Calando, respectivement diplômés de Novancia Business School et de l'IAE Gustave Eiffel viennent de lancer Samboat, une plateforme maline de location de bateaux entre particuliers. Découvrons cette jeune start-up ! SamBoat en quelques mots ?

logo samboat

SamBoat, c’est la première plateforme assurée de location de bateaux entre particuliers. Pour louer un bateau à un prix imbattable ou louer son propre navire, SamBoat met en relation propriétaires et locataires en toute confiance. Notre but est vraiment de rassurer nos utilisateurs grâce à de nombreux outils : assurance tous risques, paiement sécurisé, CV nautique, système de notation des membres … Mais également de créer une véritable communauté autours du nautisme. Nous souhaitons offrir un moyen de rencontres et d’échanges pour tous les amoureux de la navigation. Comment cela fonctionne t-il ? Peut-on louer un bateau à l'heure par exemple ? Les propriétaires ajoutent gratuitement leur bateau sur SamBoat.fr et renseignent toutes les informations relatives à leur embarcation ainsi que le prix et les dates de la location. Ils ont la totale maîtrise de leur offre. Les potentiels locataires intéressés peuvent alors entrer en contact avec lui. Une fois que la location est payée en ligne, ils rencontrent le propriétaire et son bateau pour la remise en main des clés. Quelques petits conseils techniques et touristiques plus tard, le locataire peut commencer à naviguer ! Pour ce qui concerne la location à l’heure, le propriétaire est libre de changer le montant de sa location et de l’adapter si un locataire désire louer, par exemple, pour une demi-journée seulement. samboat Quelle cible visez-vous ? Nous offrons un service qui permet aux propriétaires de bateaux, pour qui la possession de leur navire pèse lourd dans le budget (entretien, place au port, carburant), de pouvoir amortir leurs frais. D’un autre coté, nous permettons à de nombreux locataires, pour qui l’offre traditionnelle en haute saison est souvent rare et chère, de louer tous types de bateaux à des prix intéressants. SamBoat, c’est également une façon plus humaine de naviguer ! Nous offrons un service de proximité centré sur l’humain et le partage du nautisme. Combien d'utilisateurs avez-vous ? Nous sommes sur le point de construire la plus grande flotte locative de bateaux. Seulement un mois après notre lancement, déjà plus de 80 propriétaires nous ont fait confiance ! Nous commençons à enregistrer les premières locations de la saison. Pourriez-vous nous parler de votre équipe ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Team SamBoat 2

SamBoat, c’est tout d’abord la rencontre de Laurent et Nicolas, l’un passionné de nautisme et l’autre de consommation collaborative. Ils voient au sein de l’entrepreneuriat un vrai moyen de faire bouger les choses et de créer un nouveau service innovant dans le nautisme. Ils se lancent donc, début 2014, dans l’aventure. Nicolas gère l’aspect technique de la plateforme et du marketing online. Quand à Laurent, il travaille sur la gestion et le développement commercial. L’équipe s’est rapidement élargie de passionnés qui s’occupent de la communication, de la création graphique et du développement commercial. Tout cela fait battre le cœur de l’entreprise et permet à SamBoat de grandir très rapidement. Quel est votre business model ? L’ajout d’un bateau est entièrement gratuit et sans engagement pour un propriétaire. Pour chaque location effectuée sur le site, nous prélevons une commission de 12 % sur le locataire et 3 % sur le propriétaire afin de payer les frais de transaction. Comment vous financez-vous ? Nous avons rassemblé toutes nos économies et avons construit SamBoat sur fonds propre. Une très prochaine levée de fonds va nous permettre d’élargir l’équipe et de nous développer massivement en France. La prochaine étape de développement ?  Tout d’abord, nous allons réaliser une première saison afin de montrer que le concept est prometteur et répond à un réel besoin. Notre objectif est de devenir leader sur la location de bateaux en proposant la plus large flotte de bateaux de France. Notre objectif est d’avoir 600 bateaux d’ici l’année 2015 ! Suivre Samboat sur Facebook