5 conseils pour réussir un salon professionnel - La Ruche par WizbiiPour la réussite d'un salon professionnel, l'utilisation d'outils de communication efficaces est importante. Voici 5 conseils qui pourront vous aider à assurer le succès de votre salon !
Bannière d'un article

5 conseils pour réussir un salon professionnel

Pour faire connaître son entreprise, il faut user de toutes les stratégies nécessaires, parmi lesquelles l'organisation d'un salon professionnel. Certes, cela requiert du temps et de l'argent, mais c'est une très bonne stratégie de communication. Pour la réussite d'un salon professionnel, une bonne préparation est de mise, ainsi que l'utilisation d'outils de communication efficaces. Voici 5 conseils qui pourront vous aider à assurer le succès de votre salon !

Définir les objectifs, la cible et le budget

Pour que tout se déroule à merveille le jour J, il convient avant toute chose de définir les objectifs, la cible et le budget. Il est important de définir un but clair pour vous permettre d'élaborer les actions à entreprendre. Avec l'organisation de ce salon professionnel, souhaitez-vous rencontrer de nouveaux clients, présenter un nouveau service/produit ou tout simplement renforcer l'image de votre entreprise ? Définissez vos objectifs, de même que la cible, les types de clients que vous souhaitez attirer en priorité.

Concernant le budget, déterminez au préalable les dépenses que vous pourrez prendre en charge pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que l'organisation d'un salon peut être très coûteuse, alors il est recommandé de lister l'ensemble des éventuelles dépenses avant de vous lancer.

Lister les actions à mettre en œuvre

La deuxième étape consiste à lister les actions à mettre en œuvre pour la réussite de votre salon professionnel. Listez tous les moyens qui vous seront utiles pour l'atteinte de vos objectifs, entre autres les outils de communication dont vous aurez besoin, les animations que vous pourrez mettre en place, etc. Il n'y a rien de tel qu'une bonne organisation pour mieux anticiper, planifier et impliquer votre équipe.

N'oubliez pas de communiquer sur votre présence avant le salon, car un stand attrayant ne suffit pas pour attirer de nombreux visiteurs, de même que la mise en place d'animations. Pour ce faire, vous pouvez annoncer votre participation via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

 

Mettre en place des animations

La mise en place d'animations est incontournable pour se faire remarquer. Dans cette optique, n'hésitez pas à proposer des tatouages temporaires à l'image de votre logo, d'un produit ou d'un slogan. C'est un concept original qui vous permettra d'attirer les prospects tout en véhiculant rapidement l'identité de votre société. N'hésitez pas à commander en gros auprès d'un fabricant de tatouages personnalisés et temporaires de qualité, qui peut vous proposer des planches de tatouages éphémères à effets spéciaux (phosphorescents, métallisés or, changeant de couleur à la chaleur ou à la lumière, etc.).

tatouage temporaire marketing

Ces tatouages éphémères constituent un mode de communication original et efficace. S'ils sont devenus des supports incontournables du domaine marketing, c'est parce qu'ils permettent d'attirer de nombreuses cibles en raison de leur côté ludique. Ils vous permettront de faire de vos prospects et clients vos ambassadeurs, transportant votre message à même la peau !

Considérés comme des goodies nouvelle génération, les tatouages temporaires personnalisés sont beaucoup plus efficaces et plus pratiques que les flyers ou la casquette brandée. Grâce à ce type de tatouage décalco, vous pourrez non seulement diffuser des messages percutants, mais aussi propager votre logo. Largement adoptés par les grandes marques, les PME, les associations sportives et humanitaires et même les maisons de mode, les tatouages éphémères vous garantiront une visibilité plus étendue.

Par ailleurs, toujours sur le sujet des animations, vous pouvez aussi organiser des ateliers de démonstration ou d'essayage, des jeux ludiques, ou encore proposer des goodies originaux, des brochures avec code promo, etc.

Aménager un stand attrayant

Une fois prêt pour passer à l'action, l'étape suivante n'est autre que l'aménagement d'un stand attrayant. N'hésitez pas à élaborer un cahier des charges détaillant vos attentes et vos contraintes. Tenez compte de l'aménagement des espaces, des diverses signalétiques à utiliser et de la déco de votre stand pour rendre celui-ci attractif.

Pour augmenter le trafic vers votre stand, plusieurs paramètres doivent être pris en considération, à savoir la dimension de celui-ci, son emplacement et sa visibilité. Un emplacement à côté d'autres stands répertoriés pour leur attractivité est une excellente option. Concernant la dimension, prévoir un stand suffisamment spacieux tout en restant cohérent avec votre activité serait idéal.

Pour générer du trafic sur votre stand, jouez sur les couleurs pour attirer l'attention : rouge, bleu, blanc, noir, orange, etc. Sinon, vous pouvez aussi mettre en avant votre style, avec finesse et sobriété. Pour vous assurer que le rendu soit optimal tout en vous démarquant, n'hésitez pas à faire appel à un designer ou à un standiste. Utilisez tous les moyens à votre portée pour que votre stand ne passe pas inaperçu !

Utiliser des outils de communications efficaces

Pour maximiser les contacts avec vos clients, mettez toutes les chances de votre côté en leur proposant des outils de communication impactants et qui soient en lien avec votre activité. Ce peut être des brochures, des flyers, etc. Le but est de faire en sorte qu'ils se souviennent de vous et qu'ils aient toutes les informations nécessaires sur votre entreprise.

Trois éléments sont ainsi primordiaux : à savoir l'audiovisuel, les supports commerciaux et la démonstration.

L'audiovisuel est un outil de communication efficace, surtout avec l'évolution des techniques dans le domaine, vous pourrez ainsi présenter vos produits et services sous un nouvel angle.

Les supports commerciaux rassemblent les supports imprimés institutionnels, les cartes de visite et les plaquettes commerciales. Notons que les premiers renseignent sur l'activité et les valeurs de votre société ; tandis que les secondes présentent les caractéristiques et spécificités de vos produits. Veillez à ce que les informations soient précises et actualisées pour chaque produit, surtout que vous prévoyez de distribuer ces plaquettes aux visiteurs. Faites en sorte que tous vos supports commerciaux soient adaptés à la cible de votre entreprise et au salon.

Pour ce qui est de la démonstration, c'est une stratégie de communication efficace pour attirer des visiteurs et démontrer les particularités de vos produits. C'est une technique infaillible pour gagner leur confiance, car ils peuvent voir directement vos produits en action. C'est d'ailleurs pour cela que bon nombre de sociétés l'utilisent lors d'un salon professionnel. Parfois, mieux vaut une démonstration que des explications longues et compliquées !

Organiser un salon professionnel n'est pas une mince affaire ; toutefois, avec les bonnes stratégies et une bonne préparation, le succès sera très certainement au rendez-vous !

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 26 août 2019

Media image

Articles recommandés

image

18 sept., Maryam Orion

18 sept. 2019,

Maryam Orion

CAIT : L'appli qui va plaire aux accros du voyage et des belles rencontres !

Pour éviter les pépins d'un périple ou d'une expédition, CAIT-app a créé une application permettant d'échanger autour du voyage pour connaître les conseils d'une destination grâce à des hashtags !

image

10 sept., Sophie Lebel

10 sept. 2019

Fini les galères de l'administratif liées au déménagement : découvrez la start-up papernest !

Papernest est un service 100% gratuit, permettant à tous les phobiques administratifs de déménager leurs contrats en une seule fois : énergie, internet, assurance, courrier !

image

27 août, Maryam Orion

27 août 2019

Kosmestory, une toute nouvelle marque de cosmétique naturelle et éthique, inspirée des voyages

Kosmestory, une marque de cosmétiques qui invite au voyage et à la découverte avec sa gamme de produits 100% naturels et biologiques !

Derniers articles