Le rôle croissant des réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise

Le rôle croissant des réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise
Plus de 40 % des entreprises dans le monde ont utilisé avec succès les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux clients, selon une étude publiée au début du mois de juillet par Regus. 27 % d’entre elles y consacrent d’ailleurs un budget marketing. Les réseaux sociaux sont principalement utilisés pour rester en relation avec ses contacts professionnels (58 %), rejoindre des groupes d’intérêts communs (54 %), ou encore trouver des informations utiles à son activité (54 %). L’étude montre cependant des différences d’usage des réseaux sociaux selon :
  • La taille des entreprises : alors que 44 % des petites entreprises affirment avoir trouvé de nouveaux clients via les réseaux sociaux, ce chiffre chute à 36 % pour les moyennes entreprises et 28 % pour les grandes entreprises. Une différence qui s’explique, selon Regus, par « l’intérêt plus marqué » des petites entreprises pour ce canal ;
  • Le domaine d’activité : le secteur des TIC, de la distribution, des médias, du marketing et du conseil ont un usage des réseaux sociaux supérieur à la moyenne ; celui de l’industrie, des services financiers et de la santé inférieur ;
  • Le pays : la France est, sur ce plan, à la traîne. C’est d’ailleurs le pays où le nombre de personnes sceptiques à l’égard des réseaux sociaux est le plus élevé, avec 47 % des sondés déclarant qu’ils ne croient pas que les réseaux sociaux deviendront un outil significatif pour acquérir de nouveaux clients. 33 % des entreprises françaises interrogées déclarent avoir utilisé avec succès les réseaux sociaux dans ce but, alors que ce chiffre s’élève à 52 % en Inde, 50 % au Mexique et en Espagne, et 48 % aux Pays-Bas.
Une étude qui, comme le souligne Regus dans sa conclusion, « confirme le rôle croissant des réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise » : environ 700 000 petites entreprises dans le monde ont ainsi leur page fan sur Facebook.