Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Réussir sa première entreprise avec les bons outils digitaux - La Ruche par Wizbii Bien élaborer son plan de communication digitale quand on est un jeune entrepreneur est une obligation. Avec les bons outils digitaux, votre présence en ligne en sera d'autant plus effective, ce qui participera à l'évolution de votre nouveau business.
Bannière d'un article
#Creation-d-entreprise

Réussir sa première entreprise avec les bons outils digitaux

Bien élaborer son plan de communication digitale quand on est un jeune entrepreneur est une obligation. Avec les bons outils digitaux, votre présence en ligne en sera d'autant plus effective, ce qui participera à l'évolution de votre nouveau business. Mais, lorsqu'on est nouveau dans l'univers de l'entrepreneuriat, il peut être facile de se perdre à installer quantité d'outils digitaux qui finalement seront chronophages voire inutiles. Quels sont les outils qu'il faut absolument utiliser, par rapport à l'usage que vous en faites, l'envergure de votre affaire et votre public cible ? Pour commencer il faut faire simple, avoir une présence en ligne avec un site web, le référencer correctement pour générer du trafic sur ce site, le promouvoir sur les réseaux sociaux et avoir un logiciel de prospection pour gérer les leads que vous allez générer.

Un logiciel de prospection

Pour le développement d'une société, bien gérer l'activité commerciale est le nerf de la guerre. La prospection, les relances, les ventes, le suivi des devis et des clients, etc., sont des opérations indispensables que vous devrez conduire avec efficacité.

En particulier l'étape de la prospection commerciale : sans elle, vous ne pourrez pas développer de clientèle pour votre société. Par contre vous n'avez pas besoin de choisir un outil complexe, vous avez avant tout besoin d' un outil pour suivre votre pipeline commercial . L'utilisation d'un logiciel de prospection simple est la solution la plus efficace pour effectuer les tâches de suivi et de relance dans de bonnes conditions et ainsi faire fructifier les campagnes marketing que vous mettrez en place. A quoi bon générer des leads si vous ne les relancez pas dans les temps ?

prospection commerciale

Contrairement à un CRM complexe, un outil de prospection en ligne vous aidera à suivre votre tunnel de vente du premier contact jusqu'au closing. Il vous aide à vraiment gagner du temps en s'adaptant à votre manière de travailler et non l'inverse. De fait, il optimise le temps passé sur les opérations commerciales grâce à sa simplicité d'usage et de paramétrage. Étant donné que vous n'aurez plus à perdre de temps sur des tâches fastidieuses, vous en gagnerez plus sur le suivi de vos relations avec les prospects.

Il vous faut donc un outil ergonomique, pas une usine à gaz, qui aide vraiment les commerciaux de l'entreprise et le dirigeant à avoir accès aux informations pertinentes dont ils ont besoin en quelques clics seulement. Par exemple, lorsqu'il faut relancer un client potentiel, avoir la possibilité de visualiser son historique et toutes les données importantes directement sur sa fiche.

Un site internet

En plus de l'utilisation d'un outil dédié à la gestion de l'activité commerciale de votre entreprise, il est indispensable de disposer d'un site internet. Même si cela parait évident, beaucoup d'entreprises préfèrent compter uniquement sur des moyens traditionnels tels que le bouche-à-oreille ou de la communication via les canaux de publicité classiques.

Pourtant, avoir une présence digitale est incontournable, quelle que soit la taille de votre structure. Que vous décidiez d'ouvrir une petite entreprise ou une entité dotée d'une plus grande envergure, retenez bien que vous devrez créer un site internet . Le web est aujourd'hui le premier lieu d'évaluation des consommateurs, c'est sur ce réseau que vos prospects se rendent pour trouver l'entreprise ou le prestataire avec lequel ils entretiendront un lien commercial.

De plus, le web offre des perspectives de développement commercial plus vastes qu'un réseau local. Néanmoins, il ne suffit pas de créer un site web basique pour avoir une véritable présence en ligne . L'exploitation de cet outil digital entraîne la création d'une bonne identité visuelle, des contenus authentiques et utiles, une interface attractive et une navigation fluide. Il est également nécessaire que votre site soit bien référencé et responsive design afin de proposer une lecture optimisée sur mobile et tablette.

Le référencement SE0

Pour être sollicité commercialement grâce à votre site internet ou votre blog, vous devez être visible. Et cela passe par une optimisation du référencement de votre plateforme en ligne . En termes clairs, il faudra être présent sur la première page des résultats de recherche de Google. Retenez bien que votre site web ou votre blog d'entreprise aura beau être le plus ergonomique et le plus captivant possible, il ne sera pas visité par de potentiels clients sans un référencement efficace. Il faudra réussir à orienter vos prospects vers vous en vous positionnant en tête des résultats des moteurs de recherche.

Il existe deux techniques que vous pouvez combiner, le référencement naturel appelé SEO et le référencement payant (SEA). La première solution consiste à optimiser vos menus, vos pages, tous vos contenus en structurant correctement les informations, en travaillant sur les mots-clés, etc. il s'agit d'une méthode qui vous demande beaucoup d'efforts, mais dont les résultats sont très satisfaisants et surtout, stables. Vous pouvez également solliciter des partenaires pour qu'ils placent un lien vers votre site dans un de leurs contenus, cette technique s'appelle le backlink.

Le SEA désigne l'achat d'espaces publicitaires, sur Google notamment. Il faut sélectionner le ou les mots-clé sur lesquels vous désirez être visible, et de payer le tarif appliqué par le moteur de recherche. Attention, ce sont des enchères : les mots-clés les plus recherchés peuvent voir leurs prix s'envoler. C'est un levier de visibilité très performant, cependant, il nécessite un budget parfois conséquent en fonction des mots-clés et n'est pas souvent adapté aux PME.

Les réseaux sociaux

À l'instar de la présence sur internet, être présent sur les médias sociaux est indispensable pour la visibilité de votre société. Ces canaux de communication vous permettent de fédérer votre audience autour de votre offre , et de faire chaque abonné un ambassadeur de vos prestations.

Les réseaux sociaux vous permettront aussi d'être en contact avec des influenceurs pour la promotion de vos offres et de trouver des partenaires pour le développement de votre affaire (sur LinkedIn par exemple). Surtout, sélectionnez les bons médias sociaux pour être certain(e) de toucher le bon public cible et d'atteindre vos buts commerciaux.

La newsletter

La newsletter est un classique, un moyen qui vous permettra de tisser un lien direct avec vos prospects, vos clients ou vos partenaires. Mais pour qu'elle soit efficace, il faudra bien définir ses objectifs et avoir un rythme de publication régulier. Cet outil digital invite vos potentiels clients à découvrir les nouveautés de votre société, votre dernière offre commerciale, etc. C'est un canal très efficace qui permet de créer du trafic sur votre site internet ou votre blog.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 09 juillet 2020

Articles recommandés

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2020,

Maryam Orion

Interview avec le Fondateur d'Avril : LA marque de cosmétiques bio qui cartonne !

Nous avons interrogé Alexis, le fondateur de la fabuleuse marque de cosmétique bio et accessible tous : AVRIL. Découvrez son parcours, ses expériences et surtout son entreprise !

image

15 juil., Maryam Orion

15 juil. 2020

Après avoir levé 15M€, ZEWAY et ses scooters électriques innovants débarquent à Paris !

Découvrez le parcours de Stéphanie, la co-fondartrice de la start-up ZEWAY, qui propose des scooters électriques personnels à batteries échangeables ! Voici son témoignage !

image

08 juil. 2020

Comment créer un quiz en ligne pour recueillir les suggestions des utilisateurs ?

Il est important de faire évoluer périodiquement les produits et les services proposés par l'entreprise, en fonction des tendances du marché.

Derniers articles