Comment réussir sa période d'essai à coup sûr ?

Comment réussir sa période d'essai à coup sûr ?

Vous avez enfin réussi à décrocher un job, l’entreprise vous plait, le salaire est attrayant et les missions qui vous sont confiées sont passionnantes ! Mais tout n’est pas complètement gagné, vous devez encore faire vos preuves en traversant cette interminable “période d’essai” à l’échéance de laquelle votre employeur décidera si oui ou non vous pouvez continuer l’aventure. Julia Guigui, Chargée de Recrutement chez Wizbii, vous révèle ses secrets pour réussir votre période d’essai à coup sûr ! 

Une période d’essai, pour quoi faire ? Est-ce vraiment utile ?

Une période d’essai, c’est une porte de sortie, pour le salarié comme pour l’employeur. Elle permet à chacun, respectivement, de se faire une idée plus détaillée sur le poste, et sur l’adéquation avec le profil recruté.

En effet, l’employeur a donc une meilleure visibilité sur les compétences, la personnalité et la capacité à s’intégrer dans l’équipe du profil recruté. Tandis que du côté du collaborateur, il est possible de se rendre compte, réellement, des différentes missions, de la façon de travailler en interne, etc. 

Elle a pour but d’avoir une vision claire sur le poste et l’entreprise et de pouvoir rompre le contrat de travail unilatéralement sans avoir à justifier cette rupture.

Est-ce que tous les types de profils sont soumis à une période d’essai ? 

La période d’essai n’est pas obligatoire. Elle peut s’appliquer à tous types de profils dès lors qu’elle est indiquée dans le contrat de travail. 

Combien de temps dure une période d’essai ?

La durée de la période d’essai est déterminée en fonction de plusieurs facteurs. Elle peut être indiquée dans la convention collective appliquée par l’entreprise. 

À noter que celle-ci, exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière calendaire, ce qui signifie que la totalité des jours du calendrier de l’année civile est prise en compte (à la différence des congés payés par exemple). 

  • En CDI la période d’essai a une durée maximale de 4 mois (pour les cadres) et en CDD, elle ne peut dépasser une durée équivalente à un jour par semaine comprise dans le contrat (par exemple : 5 jours maximum pour un contrat de 5 semaines) dans la limite de 2 semaines. 
  • Elle peut être renouvelée 1 fois.
  • En cas d’embauche en CDD, CDI ou intérim à la suite d’un contrat d’apprentissage, aucune période d’essai ne peut être imposée.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite réussir sa période d’essai ?

Rester soi-même. 

Dans un premier temps, il va falloir analyser : la culture d’entreprise, les façons de travailler, les différentes habitudes. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions à ses collègues, managers, dirigeants pour bien comprendre le contexte de travail.

Ensuite, une fois le cadre posé, le travail peut enfin commencer. Il faut montrer votre implication en étant force de proposition sans empiéter sur le travail de vos collègues évidement.

Globalement, en exécutant le travail demandé et en étant de bonne humeur, votre période d’essai ne peut que bien se dérouler.

Quelles sont les principales qualités à avoir pour bien s’intégrer au sein de l’entreprise ?

Les qualités principales à avoir pour bien s'intégrer dans une entreprises varient possiblement en fonction des entreprises. 

Chez Wizbii, nous mettons un point d’honneur sur la Bienveillance, qui doit se concevoir et s’écrire avec une majuscule. La Bienveillance c’est mettre l’Humain, le collaborateur, au coeur de nos projets collectifs. Nous mettons en avant cette valeur chaque jour par la qualité du « vivre ensemble » et notre écoute des autres. 

De plus, la créativité de tout un chacun définir chaque jour un peu plus notre identité. 

Mais également l’entraide, la force de celle-ci est la solidarité caractérisée par notre façon d’interagir. Elle se représente par un esprit d’équipe qui nous permet d’affronter chaque difficulté ensemble, avec confiance. Chez Wizbii, nous sommes aujourd’hui 94 et parlons à juste titre « d’esprit de famille ». 

Pour finir, je dirais la passion, c’est une qualité essentielle sans laquelle rien de grand ne peut être construit. La passion conduit à la volonté de concevoir des solutions inédites et de les déployer ensuite avec enthousiasme. La passion, au coeur de l’esprit d’entreprise, anime celui-ci et nous inspire chaque jour.

 

Merci Julia de nous avoir éclairés sur la période d'essai !

Vous êtes à la recherche d'un job, d'un stage ou d'une alternance ? Nous vous donnons rendez-vous sur Wizbii pour trouver l'offre qui vous correspond.