Enquête : Quel retour sur investissement pour un CV Original qui marche ?

 Alors que le concours du Pire CV Vidéo revient dans quelques jours, Wizbii vous propose aujourd'hui de découvrir ce que sont devenus les auteurs des CV originaux les plus marquants de ces derniers mois. Combien de temps ont-ils mis pour réaliser leur CV ? Ont-ils trouvé un job ? En bref, quel retour sur investissement pour un CV original qui marche en termes de retombées médiatiques ? Wizbii a été interroger 6 étudiants et jeunes diplômés : Adrien Viglianisi, l'anglais Rob Jervis, Nicolas Levé, Marine Queraux, Tarik Dlala et Konstantin Kourenkov.

CV originaux

 Adrien Viglianisi : le CV Vidéo aux 150 000 vues

Temps de réalisation

En tout, j'ai dû mettre environ 1 mois à le faire... En sachant que j'étais encore en stage de fin d'études toute la journée... Je profitais donc surtout de mes week-end et soirées où je n'avais rien à faire ! C'est vrai que ça prend tout de même un certain temps, mais comme j'ai tenu à faire ça seul (avec l'aide de quelques amis dévoués pour tenir la caméra !) c'est normal...

Temps investi en communication

C'est la première chose que j'ai faite en le lançant. En même temps, en voulant travailler dans la publicité, ne pas réfléchir à une campagne web même basique aurait été une grosse erreur... J'ai donc développé une page web pour donner plus de détails sur mon parcours (lecreapasmegalo.com). Et puis après, le passage classique et obligatoire par les réseaux sociaux, et un petit mailing, où j'ai ciblé quelques blogs soit spécialisés en pub, soit un peu plus geek, qui gravitent autour de mon univers. Et après, le bouche à oreille a fait son office ! A part le site, qui s'est fait petit à petit avec le CV, j'ai dû mettre une demi journée à cibler les blogs et à créer un mailing sympa...Et évidemment, sans oublier de l'envoyer aux entreprises concernées et visées, l'essentiel !

Nombre de vues

J'ai récemment dépassé les 150 000 vues, sans compter certains sites qui ont repris la vidéo à leurs comptes.

Nombre de propositions d'entretiens

Pour l'instant j'ai dû faire une dizaine d'entretiens, surtout sur Paris. J'attends d'ailleurs toujours la réponse d'une majorité d'entre eux, malgré les relances...

Un emploi à la clé ? Dans le domaine recherché ?

je n'ai rien trouvé de fixe, mais l'univers créatif permet de travailler en freelance, ce qui fait que je peux continuer à "exercer" en attendant un poste fixe ! Et puis dans les propositions d'entretiens, j'ai eu l'occasion d'entrer en contact avec des univers qui m'étaient jusqu'alors plus qu'étrangers, comme ceux de la télévision et de la fiction, qui m'ont fait quelques propositions. Et tout cela m'a donné envie d'aller plus loin dans ma passion du cinéma et de la télévision, mais cette fois-ci, pour raconter mes propres histoires !

Bilan : Au final, si c'était à refaire, tu le referais ?

Sans hésiter, oui. Et j'irais aussi loin, si ce n'est plus, dans l'originalité. Si je peux me le permettre, dans le milieu de la création, l'originalité est une nécessité. J'ai d'ailleurs fait une carte de voeux "pas mégalo" pour une relance originale des entreprises avec qui j'avais eu un entretien (ou pas). Ce qui est un moyen sympa de reprendre le contact, et de montrer qu'on est toujours là après le "buzz"...  Suivre Adrien sur Twitter : @AdrienViglianis  

Rob Jervis : Le CV chocolat

cv boite chocolat

Temps de réalisation

Je l’ai conçu en un week-end, en fait je faisais des chocolat depuis quelques mois et tout le monde les adorait donc j’ai eu l’idée d’ajouter les infos de mon CV dans une boite de chocolats. Chaque CV prenait ensuite environ 30 minutes à faire.

Temps investi en communication

J'ai tweeté mon CV à quelques personnes puis un jour j'ai décidé de l'envoyer à une fille qui écrit sur un blog design. Elle a ajouté mon CV sur son site quelques jours plus tard ce qui a déclenché la multi diffusion de ma création. A part un tweet, je n'ai donc contacté aucun médias, ils l'ont tous repris sans que je les contacte.

Nombre de vues

Mon CV a eu des milliers de vues, sur des blogs, sur des gros médias comme le Huffington Post ou le Design Taxi ainsi que sur des sites de pays étrangers comme la France et Les États-Unis (ndlr : Rob est anglais).

Nombre de propositions d'entretiens

J'ai obtenu environ 15 entretiens, et j'ai dû refuser beaucoup d'offres.

Un emploi à la clé ? Dans le domaine recherché ?

Tout à fait, j'ai obtenu un job dans une agence interactive à Londres, exactement ce que je recherchais.

Bilan : Au final, si c'était à refaire, tu le referais ?

Oui, ce n'est pas facile de fabriquer de nombreux chocolats, d'en faire des CV et de se promener dans Londres pour les livrer mais j'ai eu des résultats ! Suivre Rob sur Twitter : @RobdeJervis

Nicolas Levé : le CV Vidéo élu meilleur CV original 2013

Temps de réalisation

J’ai passé une journée à écrire le script de mon CV et 6 jours pour le tourner et le monter, donc une semaine de travail assez intense au total. Très honnêtement, ça aurait pu être fait bien plus rapidement mais je n’avais aucune connaissance en vidéo et j’ai passé beaucoup de temps à chercher des solutions à des problèmes qu’un amateur un peu averti n’aurait pas eu.

Temps investi en communication

J’ai pris du temps pour communiquer sur les réseaux sociaux. Avant d’aller démarcher des médias pour se faire de la pub, je me suis assuré de répondre à tous les commentaires et messages que je pouvais recevoir, le tout en invitant le plus possible les gens à partager la vidéo.

Nombre de vues

Aujourd’hui mon CV a été vu un peu plus de 13 000 fois sur YouTube. Des extraits sont aussi passés dans le zapping de l’emploi de KelJob et sur TéléMatin, l’émission de France 2.

Nombre de propositions d'entretiens

Cette exposition a généré des retombés très intéressantes. J’ai eu un peu moins d’une dizaine de propositions sérieuses et énormément de visibilité et de nouveaux contacts : après la mise en ligne de mon CV, mon profil LinkedIn a été 150 fois plus consulté qu’avant. En janvier, j’ai même eu l’honneur d’être élu meilleur CV original de l’année 2013, ce qui est un très bon point si l’on cherche un poste créatif.

Un emploi à la clé ? Dans le domaine recherché ?

Finalement j’ai trouvé un emploi. Assez peu étonnamment, je travaille maintenant dans le marketing digital !

Bilan : Au final, si c'était à refaire, tu le referais ?

Si c’était à refaire, je le ferais sans hésiter une seconde ! Ça a bien marché et la recherche d’emploi est devenue très amusante d’un seul coup ! Évidemment, j’ai aussi eu la chance que le secteur dans lequel je cherchais se prête à ce genre d’exercice, je ne le ferais probablement pas pour rechercher un poste dans la finance de marché. Suivre Nicolas sur Twitter : @CestNicolas

Marine Queraux : Le CV animé

Temps de réalisation

Mon conjoint illustrateur/graphiste la réalisé : Thomas Dircks (quelques jours de travail ).

Temps investi en communication

Peu de temps : poster sur Youtube puis transmis aux entreprises qui m'intéressaient.

Nombre de vues

Environ 50 000 !

Nombre de propositions d'entretiens

Deux.

Un emploi à la clé ? Dans le domaine recherché ?

J'ai effectivement trouvé un contrat mais pas dans le domaine que je recherchais.

Bilan : Au final, si c'était à refaire, tu le referais ?

Je referai une vidéo mais je l'utiliserai différemment ! Je le publierais via les médias et chercherais à me créer un réseau sur internet plutôt que de l'envoyer comme un CV Classique.

 Tarik Dlala : le CV Bitstrips

cv bitstrips original

Temps de réalisation

Deux fois 4h. Une première fois pour l'inscription sur Bitstrips, la création de l'avatar et le download des images, une deuxième fois le lendemain pour mettre en place les images sur le CV en fonction de mon parcours professionnel et en y intégrant les textes.

Temps investi en communication

J'ai en effet pris un peu de temps pour démarcher les médias, tout d'abord via Twitter puis en envoyant directement un communiqué de presse aux grandes publications suisses et françaises. Environ une demi journée avec les réponses aux demandes d'interview.

Nombre de vues

Je n'ai pas réellement cherché à connaître le nombre de vues sur mon CV, premièrement parce que le CV se trouvait à plusieurs emplacements (Twitter, Linkedin, Pressbook.com, sites médias, etc.) et deuxièmement car pour moi la seule chose qui m'importe vraiment c'est le retour concret, soit les contacts et entretiens obtenus grâce à ma démarche. Le reste est sympa mais pas très constructif.

Nombre de propositions d'entretiens

J'ai eu quatre propositions d'entretien en deux semaines, deux en France qui se sont faits par téléphone et qui n'ont abouti à rien. Pas de meilleurs résultats en Suisse où l'un des deux entretiens n'a même jamais eu lieu (sans réelle explication).

Un emploi à la clé ? Dans le domaine recherché ?

J'ai trouvé un emploi, un CDD de deux mois qui se termine à la fin mai ! J'attends des nouvelles suite à deux nouveaux entretiens que j'ai passés ces deux dernières semaines, des postes très intéressants dans mon domaine d'activité. Je suis positif, même si franchement c'est loin d'être facile, je ne lâcherai rien ! Je suis bon dans mon domaine et même si je n'ai pas eu la chance de faire un diplôme en communication marketing 360° (mon domaine), j'ai bientôt dix ans d'expérience, une efficacité prouvée et de belles réussites à mon actif.

Bilan : Au final, si c'était à refaire, tu le referais ?

Oui bien évidemment. Pour la simple et bonne raison qu'il faut sans cesse rester actif, innover, chercher des solutions aux problèmes et ne pas se laisser à trop y penser. La situation actuelle est ce qu'elle est, à nous de faire avec (quitte à tout essayer) car de toute façon, on ne nous laissera pas d'autres choix.  
Une autre solution pour trouver un emploi grâce à un CV original consiste à adresser son CV à une seule entreprise, c'est la solution choisie par Konstantin. Cette solution s'avère plutôt payante, puisqu'elle prend moins de temps et on peut être quasi sûr que l'entreprise va être interpellée et valorisée par cette candidature.  

Konstantin Kourenkov : le CV Géant

cv geant konstantin

Temps de réalisation

Je n'ai pas mis beaucoup de temps à le faire, c'est juste mon CV en PDF imprimé sur une feuille de carton plume de 2m de haut.

Temps investi en communication

Je n'ai pas communiqué dessus, je l'ai juste envoyé à la "bonne agence" (ndlr : Marcel) qui a l'habitude de relayer les CV originaux sur leurs réseaux sociaux, Internet a fait le reste.

Nombre de vues

Je ne sais pas du tout combien de vues j'ai eu sur mon CV, sachant qu'il a été relayé par des blogs dans les heures qui ont suivi, et il est même passé sur LCI le soir même. Je n'ai pas fait de reporting, mais il n'est pas passé inaperçu :)

Nombre de propositions d'entretiens

Je n'ai envoyé qu'un seul CV, car il était destiné à une seule agence de pub - Marcel - et faisait référence à une de leurs campagnes de pub mettant en scène des objets du quotidien géants. Mais à part Marcel, j'ai aussi eu une autre proposition d'entretien.

Un emploi à la clé ? Dans le domaine recherché ?

J'ai finalement décroché un stage dans une autre agence (tout aussi bien que celle que je visais), pour le poste que je voulais. Donc pas de regrets, bien au contraire, même si le CV géant n'y était pour rien !

Bilan : Au final, si c'était à refaire, tu le referais ?

J'ai encore le droit au "Ah, c'est toi le CV géant ?! Trop cool !" - donc oui, à refaire. Suivre Konstantin sur Twitter : @kourenkov En bref, les CV Originaux ont encore de beaux jours devant eux... Ce qui ressort de notre enquête, c'est qu'aucun étudiant ne regrette d'avoir réalisé un CV Original. La plupart ont obtenu de nombreux entretiens grâce à leur candidature décalée et plusieurs ont trouvé un job correspondant à leurs attentes.