Rester dans une entreprise pendant plus de 5 ans : Bonne ou mauvaise idée ? - La Ruche par Wizbii En moyenne, un travailleur reste environ 4 ans ½ sur son poste de travail. On s’attend à ce que les nouvelles générations restent moins longtemps. Toutefois, certains préfèrent rester fidèles à leurs employeurs. Est-ce une bonne chose ?
Bannière d'un article
#Vie-professionnelle

Rester dans une entreprise pendant plus de 5 ans : Bonne ou mauvaise idée ?

Le saviez-vous ? En moyenne, un travailleur reste environ 4 ans ½ sur son poste de travail. Et je dis bien en moyenne. Car on s’attend à ce que les nouvelles générations restent moins longtemps. Toutefois, certains préfèrent rester fidèles à leurs employeurs. Est-ce une bonne chose ?

Les avantages de rester dans la même entreprise :

Celles et ceux préférant rester fidèles à leurs employeurs ont des avantages. Connaissant parfaitement l’historique de l’entreprise, ils peuvent plus facilement gravir les échelons quand une opportunité se présente. D’autres vont rester fidèles à leurs employeurs car ils aiment simplement leur travail et ne veulent pas changer de « tâches, missions ou activités » Ils ont le sentiment « d’être en sécurité ».

En effet, on s’entend bien avec nos collègues, avec notre hiérarchie. On sait ce que l’on a à faire, les locaux sont agréables, on accumule de l’ancienneté, on reçoit plus d’avantages avec le temps. Que demander de mieux ?

Encore aujourd’hui, certains recruteurs pensent que changer trop souvent d’emploi est synonyme « d’instabilité ». Ils vont aussi se poser des questions sur votre personnalité et vos compétences. Pourquoi s’en va-t-il ? Ennui au travail, difficultés avec ses collègues ou avec la hiérarchie ? Changer d’emploi comme de chemise ne fait jamais bonne impression aux yeux des recruteurs.

Avantages à rester dans la même entreprise 5 ans

Les inconvénients à rester trop longtemps dans la même entreprise

Il y a 20, beaucoup d’entreprises considéraient les employés à temps plein comme une véritable source d’investissement. Un travailleur qualifié représentait un atout non négligeable qui allait grandir avec l’entreprise au fil du temps. Acquérir de nouvelles compétences allait de pair avec promotion et donc augmentation de salaire. Ce modèle est peu à peu en train de disparaître. Les entreprises sont de plus en plus hésitantes à investir dans la formation sachant que les nouveaux entrants sur le marché du travail quitteront la société après seulement quelques années.

Dans le secteur de l’IT, il est quasiment essentiel de passer d’un emploi à un autre pour acquérir de nouvelles compétences et recevoir la rémunération que l’on souhaite.

Comme énoncé précédemment, on peut recevoir une augmentation de salaire après 2 ou 3 ans dans la même entreprise. Cependant, la meilleure façon de recevoir une augmentation de salaire réside dans le fait de chercher de nouvelles perspectives de carrière.

Par ailleurs, le fait de rester trop longtemps (> à 4 ans) dans une entreprise peut nuire à votre carrière. Les employeurs sont à l'affût d’individus ayant une expertise, une technicité certaine. Certaines technologies, compétences, techniques ayant eu la côte il y a 5/6 ans sont devenues obsolètes. Par conséquent, conserver un emploi pendant plus de 5 ans pourrait être considéré comme inhabituel. Les employeurs affirment que les meilleurs talents sont partis bien avant.

Ainsi, rester ou partir de votre entreprise après 5 ans d’ancienneté dépend de vos ambitions et projets. Chacun est libre de trouver un intérêt à rester comme la sécurité et la stabilité. D'autres trouveront dans le départ un challenge vers de nouvelles perspectives de métiers et une meilleure rémunération à la clé.

rédigé par :

Julien LECHEVALLIER

Publié le 22 décembre 2022

Articles recommandés

image

04 janv., Ophélie Baron

04 janv. 2023,

Ophélie Baron

Bordeaux, le 24 janvier : un "Youzful //Café" dédié à la découverte de l’apprentissage

Besoin de mieux comprendre l’apprentissage avant de vous lancer ? Le Crédit Agricole Aquitaine organise un « Youzful // Café » le 24 janvier à Bordeaux pour informer et aider les jeunes sur les problématiques de l’orientation et de l’apprentissage.

image

04 janv., Ophélie Baron

04 janv. 2023

Recrutement : 10 Youzful // Job Dating organisés à travers la France en ce début d'année, pour décrocher un emploi près de chez vous !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

03 janv. 2023

Jeune manager : Nos conseils pour réussir en 2023 ?

Ces dernières années, il est devenu courant que de jeunes salariés de moins de 30 ans deviennent managers. Selon une étude de PageGroup, les jeunes âgés de 18 à 29 ans s'efforcent de gravir les échelons plus rapidement que les générations précédentes. Cependant,

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante