Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Travailler en parallèle de ses études : comment s’y prendre pour s’en sortir ? - La Ruche par Wizbii Vous êtes étudiant(e) et vous peinez à joindre les deux bouts ? C’est malheureusement « normal », ou du moins fréquent. Il va peut-être falloir vous trouver un petit job en parallèle de vos études.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Travailler en parallèle de ses études : comment s’y prendre pour s’en sortir ?

Pour pouvoir concilier études et vie sociale remplie, de nombreux jeunes travaillent à côté de leurs études. Si ce n’est pas souvent évident, c’est avant tout enrichissant et surtout bénéfique pour leur compte bancaire, mais aussi sur leur CV. On vous explique comment procéder.

L’organisation, c’est la clé

Quand on a un petit job en parallèle de ses cours, la plupart du temps, il n’a pas grand-chose – pour ne pas dire rien – à voir avec la nature de ses études . Les boulots qui ont la côte auprès des jeunes ? Le fastfood et son éternel McDonald’s où presque tout le monde y a essuyé quelques gouttes de son front, la livraison qui a vu un élan incroyable avec ses Uber Eats et ses autres Deliveroo et l'indiscutable baby-sitting .

Pourquoi ne pas aller chercher du travail directement dans son milieu , finalement ? Parce que vous n’êtes pas encore prêt(e) et vous avez besoin de finir vos études pour ça, et vous n’avez clairement pas le temps pour du plein temps . Concentrez-vous sur vos études , c’est ça le plus important.

Et il y a aussi ces petits chanceux qui sont des ces universités du tonnerre qui ont instauré le statut « étudiant salarié » ou « dispensé ». En clair, cela permet à l’élève d’être dispensé de certains cours obligatoires ou de transformer leur contrôle continu en partiel final uniquement. C’est le cas de Rennes I , qui accorde sa dispense d’assiduité aux étudiants dotés de n’importe quel contrat de travail. Très pratique.

Quoi qu’il en soit, il faut redoubler d’effort concernant l’ organisation de son emploi du temps . Le mieux étant de s’adapter aux cours et non à son travail. Les études restent prioritaires . Et faites bien attention à toutes vos absences injustifiées , la fameuse bête noire redoutée qui peut faire très mal. En cas de dépassement du nombre max autorisé, le fatal 0 peut tomber, mettant à risque la réussite scolaire…

La réussite aux examens en dépend

Selon l’ Insee , le fait de concilier emploi et études a une certaine conséquence sur la réussite aux examens . Si certains y arrivent très bien, d’autres en souffrent énormément. Stress accumulé, fatigue suintante, cours manqués… Si on ne s’organise pas, ça peut s’avérer être fatal. C’est vrai que si l’Insee indique néanmoins que ce cumul emploi-études n’aurait en réalité aucun effet significatif sur la probabilité de poursuivre ses études l’année d’après, il y aurait quand même une f âcheuse corrélation .

Au fond, on vous comprend. On est étudiant, on vient enfin de quitter papa et maman, on a cette envie de liberté qui nous brûle les doigts, on a envie de s’amuser avec ses amis, d’aménager son appart’, de voyager… Un job en parallèle paraît la solution. Alors oui, mais souvenez-vous du mot d’ordre : l’organisation. On fait attention au volume horaire, on privilégie ses études, on fui comme la peste les travaux de nuit et au black et on évite de prendre un job en première année.

rédigé par :

Marion Epinette

le 25 juin 2019

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles