Travailler en parallèle de ses études : comment s’y prendre pour s’en sortir ?

Travailler en parallèle de ses études : comment s’y prendre pour s’en sortir ?

30c25577-f4ff-45c4-96f4-c9675c431a6c.jpeg

Publié le 25 juin 2019 , par Marion Epinette

Sommaire :

Pour pouvoir concilier études et vie sociale remplie, de nombreux jeunes travaillent à côté de leurs études. Si ce n’est pas souvent évident, c’est avant tout enrichissant et surtout bénéfique pour leur compte bancaire, mais aussi sur leur CV. On vous explique comment procéder.

L’organisation, c’est la clé

Quand on a un petit job en parallèle de ses cours, la plupart du temps, il n’a pas grand-chose – pour ne pas dire rien – à voir avec la nature de ses études. Les boulots qui ont la côte auprès des jeunes ? Le fastfood et son éternel McDonald’s où presque tout le monde y a essuyé quelques gouttes de son front, la livraison qui a vu un élan incroyable avec ses Uber Eats et ses autres Deliveroo et l'indiscutable baby-sitting

Pourquoi ne pas aller chercher du travail directement dans son milieu, finalement ? Parce que vous n’êtes pas encore prêt(e) et vous avez besoin de finir vos études pour ça, et vous n’avez clairement pas le temps pour du plein temps. Concentrez-vous sur vos études, c’est ça le plus important.

Et il y a aussi ces petits chanceux qui sont des ces universités du tonnerre qui ont instauré le statut « étudiant salarié » ou « dispensé ». En clair, cela permet à l’élève d’être dispensé de certains cours obligatoires ou de transformer leur contrôle continu en partiel final uniquement. C’est le cas de Rennes I, qui accorde sa dispense d’assiduité aux étudiants dotés de n’importe quel contrat de travail. Très pratique.

Quoi qu’il en soit, il faut redoubler d’effort concernant l’organisation de son emploi du temps. Le mieux étant de s’adapter aux cours et non à son travail. Les études restent prioritaires. Et faites bien attention à toutes vos absences injustifiées, la fameuse bête noire redoutée qui peut faire très mal. En cas de dépassement du nombre max autorisé, le fatal 0 peut tomber, mettant à risque la réussite scolaire…

La réussite aux examens en dépend

Selon l’Insee, le fait de concilier emploi et études a une certaine conséquence sur la réussite aux examens. Si certains y arrivent très bien, d’autres en souffrent énormément. Stress accumulé, fatigue suintante, cours manqués… Si on ne s’organise pas, ça peut s’avérer être fatal. C’est vrai que si l’Insee indique néanmoins que ce cumul emploi-études n’aurait en réalité aucun effet significatif sur la probabilité de poursuivre ses études l’année d’après, il y aurait quand même une fâcheuse corrélation.

Au fond, on vous comprend. On est étudiant, on vient enfin de quitter papa et maman, on a cette envie de liberté qui nous brûle les doigts, on a envie de s’amuser avec ses amis, d’aménager son appart’, de voyager… Un job en parallèle paraît la solution. Alors oui, mais souvenez-vous du mot d’ordre : l’organisation. On fait attention au volume horaire, on privilégie ses études, on fui comme la peste les travaux de nuit et au black et on évite de prendre un job en première année.