Rentrée 2021 : Gratuité des protections périodiques pour les étudiantes

Mis à jour le  10 juin 2022

Rentrée 2021 : Gratuité des protections périodiques pour les étudiantes

68c2bbb8-d3ed-4d62-84f4-ad951a392ae0.jpg

Sommaire :

Le 23 février 2021, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal a annoncé la mise à disposition gratuite des protections périodiques pour toutes les étudiantes dans les universités. Une très bonne nouvelle dont voici tous les détails.

1 500 distributeurs à la rentrée 2021

Lors de sa dernière prise de parole à Poitiers lors d’une rencontre avec les étudiants, Frédérique Vidal, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a annoncé que 1 500 distributeurs de protections périodiques seraient installés dans les principaux lieux de vie étudiants. Ces distributeurs seront gratuits et situés notamment dans les services de santé universitaire et dans les résidences CROUS. Le gouvernement souhaite mettre en place cette initiative au plus vite, c'est-à-dire dans les prochaines semaines.

Agir contre la précarité étudiante 

L’objectif de cette décision est de progressivement rendre accessible à toutes les étudiantes et ce de manière gratuite les protections périodiques dont elles ont besoin tout au long de l'année. 

En effet, la précarité menstruelle concerne 1,7 million de personnes en France, selon un sondage Ifop réalisé en février 2019. Les protections représentent une dépense de cinq à dix euros par mois, auxquels s'ajoutent d’autres dépenses. 

Ainsi, cet accès se fait par étapes :

  • dès les prochaines semaines, les résidences universitaires des CROUS et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques gratuites et respectueuses de l’environnement
  • à partir de la rentrée de septembre 2021, ces distributeurs seront déployés sur l’ensemble des campus universitaires

Chaque année, environ 15 millions d’euros seront consacrés à cette mesure. Ce dispositif sera pérenne et pas seulement pendant la crise sanitaire.

Une campagne de communication participative 

Les associations étudiantes FAGE et L'UNEF soulignent le problème de la précarité menstruelle depuis un long moment. 

C’est suite à ces revendications qu’une concertation a eu lieu entre la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, des parlementaires, des organisations étudiantes et l’association Règles élémentaires pour mettre en place ce dispositif qui est à la fois un combat contre la précarité mais aussi contre le sexisme. 

Ainsi, une campagne de communication sera imaginée avec les étudiants pour diffuser la mise en place des distributeurs gratuits de protections périodiques. 

La ministre Frédérique Vidal a également insisté sur l’usage des protections réutilisables. 

L’objectif est le banaliser et de briser le tabou des règles en installant ces distributeurs dans des lieux de passage. 

Pour connaître toutes les aides étudiantes auxquelles vous pouvez bénéficier, rendez-vous sur WIZBII Money, notre simulateur d’aides en ligne ! 

URL copiée