Rentrée 2021 : Gratuité des protections périodiques pour les étudiantes - La Ruche par WizbiiLe 23 février 2021, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal a annoncé la mise à disposition gratuite des protections périodiques pour toutes les étudiantes dans les universités.
Bannière d'un article

Rentrée 2021 : Gratuité des protections périodiques pour les étudiantes

Le 23 février 2021, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal a annoncé la mise à disposition gratuite des protections périodiques pour toutes les étudiantes dans les universités. Une très bonne nouvelle dont voici tous les détails.

1 500 distributeurs à la rentrée 2021

Lors de sa dernière prise de parole à Poitiers lors d’une rencontre avec les étudiants, Frédérique Vidal, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a annoncé que 1 500 distributeurs de protections périodiques seraient installés dans les principaux lieux de vie étudiants. Ces distributeurs seront gratuits et situés notamment dans les services de santé universitaire et dans les résidences CROUS. Le gouvernement souhaite mettre en place cette initiative au plus vite, c'est-à-dire dans les prochaines semaines.

Agir contre la précarité étudiante 

L’objectif de cette décision est de progressivement rendre accessible à toutes les étudiantes et ce de manière gratuite les protections périodiques dont elles ont besoin tout au long de l'année. 

En effet, la précarité menstruelle concerne 1,7 million de personnes en France, selon un sondage Ifop réalisé en février 2019. Les protections représentent une dépense de cinq à dix euros par mois, auxquels s'ajoutent d’autres dépenses. 

Ainsi, cet accès se fait par étapes :

  • dès les prochaines semaines, les résidences universitaires des CROUS et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques gratuites et respectueuses de l’environnement
  • à partir de la rentrée de septembre 2021, ces distributeurs seront déployés sur l’ensemble des campus universitaires

Chaque année, environ 15 millions d’euros seront consacrés à cette mesure. Ce dispositif sera pérenne et pas seulement pendant la crise sanitaire.

Une campagne de communication participative 

Les associations étudiantes FAGE et L'UNEF soulignent le problème de la précarité menstruelle depuis un long moment. 

C’est suite à ces revendications qu’une concertation a eu lieu entre la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, des parlementaires, des organisations étudiantes et l’association Règles élémentaires pour mettre en place ce dispositif qui est à la fois un combat contre la précarité mais aussi contre le sexisme. 

Ainsi, une campagne de communication sera imaginée avec les étudiants pour diffuser la mise en place des distributeurs gratuits de protections périodiques. 

La ministre Frédérique Vidal a également insisté sur l’usage des protections réutilisables. 

L’objectif est le banaliser et de briser le tabou des règles en installant ces distributeurs dans des lieux de passage. 

Pour connaître toutes les aides étudiantes auxquelles vous pouvez bénéficier, rendez-vous sur WIZBII Money, notre simulateur d’aides en ligne ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 17 mars 2021

Articles recommandés

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022,

Kévin FERREIRA

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

22 juin, Kévin FERREIRA

22 juin 2022

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence).

image

06 juin, Kévin FERREIRA

06 juin 2022

Comment fonctionnent les IUT en 2022 ?

Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT, un Institut Universitaire Technologique. Les IUT sont des établissements universitaires publics qui ont des formations en initial ou en apprentissage.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante