Sommaire :
Il n’est jamais facile de savoir s'il faut relancer un recruteur lors d’une recherche d’emploi, et si oui, le moment idéal pour le faire. Devrais-tu lui envoyer un e-mail avant de postuler histoire d’avoir quelques conseils internes ou devrais-tu le faire une fois que tu as postulé ? Est-ce une bonne idée de contacter un recruteur ou vaut-il mieux laisser ton CV parler de lui-même ? Wizbii est là pour répondre à tes questions et améliorer tes chances de décrocher cet entretien !
Ce qu’il faut faire
Sache qu’il faut toujours postuler à une offre avant d’essayer de contacter un recruteur. Une fois que tu as déposé ta candidature, le recruteur aura une trace électronique de toi et pourra trouver ta candidature et checker ton CV et ta lettre de motivation plus facilement.
Attends quelques jours avant de contacter le recruteur pour lui donner assez de temps pour traiter ta candidature. Lors de ta relance, garde bien en tête qu’il se peut que le recruteur n’ait pas encore eu le temps de la regarder. Les recruteurs ont souvent des emplois du temps surchargés et sont généralement ensevelis sous les candidatures. Contacter ton recruteur par e-mail ou lui envoyer un message sur un réseau professionnel lui enverra une onde amicale et va t’aider à sortir du lot.
Quand il s’agit de contacter un recruteur, le téléphone, l'e-mail, ou le message sur un réseau professionnel, sont de bonnes options. Envoyer un e-mail reste la méthode préférée puisque ça laisse le temps aux recruteurs de te répondre quand ils auront un moment, à l'inverse du coup de téléphone qui pourrait les interrompre en pleine réunion. Et, toi et moi on sait que ça va plus te porter préjudice qu'autre chose. Les réseaux professionnels sont aussi un moyen efficace pour établir un contact et permettent aux recruteurs de mettre un visage sur ton nom. Et ça, ça t’aide à sortir du lot.
Maintenant, que mettre dans ton message ? Commence déjà par inclure un objet à ton message, et une rapide lettre de motivation dans ton corps de mail. Va droit au but et indique au recruteur l’intitulé exact du poste qui te plait, et tes motivations. Assure-toi bien de mettre ton CV en pièce jointe, que le recruteur puisse rapidement checker ton profil et ainsi décider si oui ou non tu as l’étoffe du candidat idéal.
Si quelques semaines se sont écoulées et que tu n’as toujours aucune réponse, tu peux envoyer un deuxième e-mail. N’oublie pas, ce n'est pas parce qu’un recruteur ne t’as pas répondu que ta candidature a été rejetée. Envoyer un court message envoie un rappel amical et prouve ton enthousiasme pour le job.
Ce qu'il ne faut pas faire
Ne gâche pas le temps des recruteurs en les contactant trop souvent. Comme mentionné plus haut, les recruteurs sont très occupés. Les bombarder d’e-mails ou d’appels aura l’effet inverse ! Bien sûr il est toujours bon de montrer sa motivation mais n’exagère pas en te faisant passer pour un petit harceleur. Un seul suivi par téléphone ou e-mail suffit largement !
Ne tourne pas autour du pot. Si tu contactes un recruteur et que tu poses de vagues questions du genre « Comment puis-je me faire une place dans le milieu ? », ne t’attends pas à une réponse. Pose des questions spécifiques et va droit au but en indiquant le poste que tu convoites et les raisons pour lesquelles tu es le candidat idéal pour le job.
N’oublie pas, contacter un recruteur a pour but d’établir un lien, une relation. Même s’il ne t’engage pas par la suite pour le poste en question, établir cette relation avec le recruteur veut surtout dire qu’ils sont plus à même de penser à toi quand d’autres postes plus en lien avec ton profils arriveront.
Tu n'as pas encore trouvé l'offre de ta vie ? Trouve-là sur Wizbii !