6 bons réflexes à avoir pendant la recherche d’un emploi

6 bons réflexes à avoir pendant la recherche d’un emploi

Ca y est, tu es enfin prêt(e) à te lancer dans la recherche d’un emploi ! Motivé(e) et sûr(e) de toi, tu débutes cette nouvelle étape de ta vie en envoyant quelques candidatures par-ci par-là. Malheureusement, la recherche d’emploi ne se résume pas simplement à la mise à jour de ses réseaux sociaux professionnels, ni à l’envoi de quelques CV. En effet, de véritables astuces sont à connaître et Wizbii te les livre aujourd’hui !

On dit non à la procrastination…

Même si pour le moment tu n’envisages pas cette idée, tu seras très vite tenté(e) de remettre les choses à plus tard, préférant suivre l’ultime épisode de ta série préférée plutôt que d’envoyer une énième candidature. Tâche donc de t’organiser et d’avoir une certaine maitrise des offres auxquelles tu postules.

Si pendant ta recherche tu tombes sur une annonce intéressante, enregistre-la tout de suite.

Ce serait dommage que le poste te passe sous le nez juste parce que tu ne sais plus sur quel site tu as vu l’annonce ou parce que tu ne veux/peux pas y postuler tout de suite. Utilise pour cela Evernote, l’outil idéal pour enregistrer des contenus web intéressants, de la page au site internet en lui-même, et tout retrouver en te connectant à ton compte ou à l’application mobile.

Dès que tu enregistres une offre d’emploi, inscris-la sur une to-do-list pour t’obliger à y répondre rapidement. Tu seras ainsi à jour dans tes candidatures et éviteras de perdre une occasion qui serait peut-être la bonne. astuces, réflexes, emploi, travail, recherche d'emploi, candidature, recrutement, recruteur, offre d'emploi, job, jeune diplômé, objectif professionnel

Adapter sa candidature

Envoyer le même CV et la même lettre de motivation à toutes les entreprises n’est pas forcément une bonne idée quand on cherche à se démarquer et à trouver un emploi digne de ce nom. Postuler à des offres signifie adapter ta candidature en fonction du poste proposé, de l’entreprise mais aussi de ce que tu souhaites montrer de ton profil.

En effet, si tu es diplômé(e) d’un master en communication et que tes diverses expériences professionnelles t’ont permises d’acquérir des connaissances et compétences en gestion de projet, en community management ou en création graphique, peut-être ne voudras-tu pas mettre en avant les mêmes choses en fonction du poste pour lequel tu te candidates. L’ensemble de tes candidatures sera ensuite à adapter en fonction du poste et de l’entreprise. astuces, réflexes, emploi, travail, recherche d'emploi, candidature, recrutement, recruteur, offre d'emploi, job, jeune diplômé, objectif professionnel

Etre connecté(e)

On le sait bien, une grande partie de la recherche d’emploi a lieu aujourd’hui sur internet, via des sites dédiés ou des plateformes professionnelles sur lesquelles les recruteurs n’hésitent pas à rechercher des potentiels candidats. Si tu cherches donc un emploi qui soit un tant soit peu en lien avec internet (quelle profession ne l’est pas aujourd’hui ?), il est important que tu sois présent(e) sur les réseaux sociaux professionnels que tu juges intéressants et utiles pour ta carrière mais également que tu mettes régulièrement à jour ta présence sur internet.

Créer un compte Wizbii ou un profil LinkedIn sans prendre le temps d’y inscrire tes dernières expériences, tes projets ou tout autre élément pouvant pencher en ta faveur pendant le recrutement, ne servirait à rien et démontrerait au contraire ton manque d’assiduité. astuces, réflexes, emploi, travail, recherche d'emploi, candidature, recrutement, recruteur, offre d'emploi, job, jeune diplômé, objectif professionnel

Etre disponible

Finis les réveils tardifs et les téléphones sur vibreur, être en recherche d’emploi suppose que tu sois désormais joignable pendant les heures de travail du recruteur. Un autre bon réflexe à avoir est en effet celui de toujours garder son téléphone sur sonnerie pour ne manquer aucun appel important. Il vaut mieux faire un peu de bruit que ne pas entendre l’appel et risquer de voir ton opportunité de carrière te passer sous le nez. Oui ce n’est qu’un appel bien entendu, et tu peux tout à fait rappeler la personne, mais que se passerait-il si le recruteur était déjà, à ce moment là, en ligne avec un autre candidat ?

Parfois les occasions en or se jouent à quelques secondes, alors à toi de mettre toutes les chances de ton côté, surtout par le biais de petits gestes simples comme celui-ci, pour atteindre tes objectifs. astuces, réflexes, emploi, travail, recherche d'emploi, candidature, recrutement, recruteur, offre d'emploi, job, jeune diplômé, objectif professionnel

Le plus important c’est d’en parler !

Ecrire sur ton profil Wizbii que tu es à la recherche d’un job c’est une chose, en parler autour de toi en est une autre. Même si internet nous permet d’être très rapidement informé des opportunités de carrière et de pouvoir envoyer sa candidature à l’autre bout de la planète, une large partie du recrutement se fait encore par le réseau et le bouche-à-oreilles. Alors oui, tu trouves sûrement ça inutile de raconter à ta coiffeuse que tu cherches un job de Consultant RH parce qu’elle ne travaille pas du tout dans le même milieu, mais peut-être qu’un(e) de ses client(e) connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui bosse dans un cabinet de recrutement et qui serait fort intéressé par un jeune talent comme toi !

Beaucoup d’opportunités professionnelles se dénichent grâce aux contacts personnels, ta famille, tes amis, ton voisin, qui tu veux dans ton entourage, et professionnels, à savoir tous tes anciens maîtres de stage, tes professeurs d’universités, les personnes avec qui tu as travaillées.

Parles-en le plus possible, partout autour de toi.

Parfois le simple fait de dire que tu es à la recherche d’un emploi suffit à obtenir un entretien d’embauche ! astuces, réflexes, emploi, travail, recherche d'emploi, candidature, recrutement, recruteur, offre d'emploi, job, jeune diplômé, objectif professionnel

…Et on dit oui aux événements professionnels

Même s’il est important d’avoir une bonne présence numérique pour trouver le job de ses rêves, la recherche d’emploi passe aussi par la présence physique sur les bons lieux, au bon moment. Beaucoup d’événements sont organisés pour aider les personnes à trouver un emploi, surtout s’il s’agit de jeunes diplômés en recherche d’un premier emploi.

Informe-toi auprès de ta mairie, ou sur le site internet de ta ville pour connaître les événements organisés à ce sujet. Il peut s’agir de forums pour l’emploi, des journées Portes Ouvertes dans les entreprises ou alors des événements plus spécifiques conduits par des structures privées, comme les cocktails de recrutement et les jobdating de Wizbii, partout en France.

Ces événements sont l’occasion idéale pour rencontrer des professionnels de ton milieu et des recruteurs, mais aussi pour accroitre ton réseau et échanger avec des personnes qui auront sûrement beaucoup de conseils à t’offrir et qui seront ravies de pouvoir échanger avec toi ! astuces, réflexes, emploi, travail, recherche d'emploi, candidature, recrutement, recruteur, offre d'emploi, job, jeune diplômé, objectif professionnel

Grâce à ces quelques astuces, tu sauras par où commencer ta recherche et tu auras surtout les bons réflexes pour ne pas te perdre une occasion en or. Quel que soit ton plan d’action et la façon dont tu souhaites te lancer dans la recherche d’emploi, tâche de d’intéresser à ce qu’il se passe autour de toi et à mettre toutes les chances de ton côté pour trouver le job de tes rêves !