Sommaire :
Être étudiant, c’est cool pour certaines choses (sorties avec les potes, soirées, début de l’indépendance…) mais parfois ça a ses petits inconvénients. On pense par exemple aux devoirs, au manque de revenu… surtout au manque de revenu à vrai dire ! Heureusement, il existe une petite merveille que vous gardez précieusement dans votre portefeuille ou au fond de votre sac et que vous avez tendance à trop souvent oublier : votre carte étudiante. Oui, ce petit bout de plastique peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages, réductions et gratuités, voici comment profiter au maximum de votre carte étudiante !
Voyagez librement
Pour faciliter les déplacements des jeunes et plus particulièrement ceux des étudiants, les compagnies de transports en commun proposent d’intéressantes réductions en fonction de l’âge du voyageur ! Que ce soit en train, en tram, en bus ou en métro, vous pouvez aller d’un point A à un point B pour un tarif très abordable ! On peut bien sûr citer l'incontournable carte jeunes SNCF qui coûte entre 30 et 50€ selon les promos du moment et qui vous permet d'avoir des réductions allant jusqu'à -50%. Bonne nouvelle, elle est maintenant valable jusqu'à la veille de vos 28 ans.
Sortez et visitez sans limite
Pour vous encourager à sortir, découvrir la culture, l’Art, à vous ouvrir au monde qui vous entoure, les centres culturels pratiquent des tarifs préférentiels à destination des porteurs de cartes étudiantes. On pense alors aux théâtres, aux musées, aux opéras… Mais il y a également les cinémas ! Les réductions peuvent aller jusqu’à -50% sur le prix de base, ce serait dommage de ne pas en profiter. A noter que l’entrée au musée est gratuite pour les jeunes de 18 à 25 ans !
Faites du sport
Vous pensez qu’en étant étudiant vous ne pouvais pas faire du sport, faute de prix ? Il est vrai que souscrire à un abonnement dans une salle ou en club peut être hors de portée pour un petit budget comme le vôtre ! Mais sachez que, là aussi, la carte étudiante est utile, 2 choix s’offrent à vous : ♦ Les SUAPS (Service Université des Activités Physiques et Sportives) : Un service proposé gratuitement par les universités à leurs étudiants. ♦ Les clubs et salles de sport : La réduction varie en fonction du club ou de la salle que vous choisirez. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous mettre au sport dès maintenant !
Mangez à moindre coût
Si vous êtes universitaire, inutile de vous préciser l’existence du Resto U, une sorte de grande cantine destinée aux étudiants proposant un repas complet à moindre frais (3,25 € environ). Il y en a un peu partout en France, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre CROUS pour savoir où se trouve le Resto U le plus proche de vous. Sinon, il y a les fast-foods, mais ça, vous le savez déjà sûrement ! Les grandes chaînes n’hésitent pas à mettre en avant leurs réductions alléchantes à destination des étudiants. Ce sera soit une offre spéciale, soit une promotion de type « un burger offert pour un menu acheté » pour ceux qui présentent leur carte étudiante à la caisse ! Mais bon, essayez de ne pas en abuser… ou alors, rendez-vous régulièrement à la salle de sport !
Et pleins d’autres encore !
Et c’est pas fini ! Il y a encore mille et unes réductions dont peuvent bénéficier les étudiants : solutions de bureautique, impressions et photocopies, etc. Il existe également des sites web répertoriant tous ces bons plans, n’hésitez pas à y faire un tour, vous serez étonné en voyant la diversité d’avantages dont vous pouvez jouir ! Vous pouvez être heureux à l’idée d’être étudiant désormais J. Allez, foncez profiter de tous ces avantages ! Et comme on sait que vous avez un petit budget, la solution pour financer vos études, c’est par ici !
Pour vous aider financièrement, vous pouvez vous rendre sur notre simulateur d'aides étudiantes WIZBII Money !