Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Recrutement : vaut-il mieux miser sur les compétences techniques ou les soft skills ? - La Ruche par Wizbii En quête de l’emploi de vos rêves, vous avez déjà sûrement croisé le chemin des fameuses soft skills. On se demande si elles sont, aussi importantes que les compétences techniques pour les recruteurs.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Recrutement : vaut-il mieux miser sur les compétences techniques ou les soft skills ?

Depuis toujours et surtout tout au long de votre cursus scolaire, on vous a répété que pour trouver un emploi, il fallait être maître de ses compétences, de ses connaissances. Mais et si, au final, ne s’agirait-il pas d’être tout simplement maître de soi ? Mesdames et messieurs, faites face au duel du siècle, celui entre compétences techniques et soft skills. Que le meilleur gagne.

Les soft skills pourraient faire la différence lors d’un entretien

Ces derniers temps, les soft skills ont fait une entrée foudroyante dans le monde du recrutement français. Mais pourtant, alors qu’il semblerait qu’elles fassent sensation en surface, on s’aperçoit qu’il y a encore certaines entreprises qui réfèrent encore aux compétences techniques.

Pourtant, selon une récente étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half , lorsqu’on leur demande pourquoi un recrutement n’est pas concluant, 76% des entreprises sondées admettent avoir sélectionné un candidat qui s’intégrait mal à l’équipe . Les qualités manquant à l’appel : esprit d’équipe et capacité à collaborer. Cela va sans dire, les soft skills sont primordiales au bon déroulement d’une entreprise. CQFD.

Les soft skills devraient avoir une place de choix dans le cœur des recruteurs

Si encore certaines entreprises mettent de côté les soft skills, le CV reste évidemment très populaire et apprécié car louable reflet des compétences du candidat, mais encore faut-il savoir déceler comment celui-ci sait les accomplir. L’ ouverture , la communication, l’ esprit d’équipe , la curiosité, l’enthousiasme et autres créativité et implication, toutes ces qualités qui font de quelqu’un une personne unique, sont difficilement mesurables de prime abord.

Et pourtant, elles ont un impact considérable sur l’ entente de toute une équipe , sur la relation client, la productivité , pour n’en citer que quelques-uns car la liste est, au final, très longue.

Les soft skills des candidats sont primordiales au bon fonctionnement de toute entreprise qui se respecte. Très prisées en surface, elles restent néanmoins défavorisées par rapport à ses sœurs, les compétences techniques. Et pourtant, tout miser sur le CV et ne pas creuser sur les softs skills peut s’avérer fatal pour une entreprise.

rédigé par :

Marion Epinette

le 26 juillet 2019

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles