Du recrutement à l'e-recrutement - La Ruche par Wizbii
Bannière d'un article

Du recrutement à l'e-recrutement

Jobboards, tchats, réseaux sociaux, participation à des forums en ligne, à des groupes de discussions ou à des blogs spécialisés constituent les nouveaux impératifs du métier de chargé de recrutement. En effet, le chargé de recrutement doit connaitre les outils de ce qu’on appelle « l’e-recrutement », en référence à l’utilisation d’Internet, et les placer au cœur de ses usages. Ainsi, le chargé de recrutement se voit octroyer une nouvelle spécialisation, celle d’e-recruteur.

Son rôle est de passer la moitié de son temps à surfer sur la toile à la recherche de CV potentiels notamment en s’abonnant à des CV thèques et en consultant régulièrement les profils arrivés dans les dernières 24 heures. L’e-recruteur doit allier rapidité et efficacité, il n’est pas seul, les concurrents font de même. En outre, il doit évidement être à l'aise informatiquement. Il devient une sorte de webmaster qui gère les flux d’informations sur le net.

Cependant, jusqu’à présent, l’essor d’Internet dans la vie du chargé de recrutement s’apparente à de simples évolutions d’outils. On parle d’ « e-recrutement », en mettant en avant que l’apparition du web a bouleversé le recrutement en lui proposant des moyens de recherche de candidats plus rapides et efficaces. Cependant, le terme est largement galvaudé. Il y a certes une amélioration technologique considérable avec la venue du Web 2.0, mais il est nécessaire de comprendre le phénomène lié à son éclosion.

En effet, l’apparition et la croissance du Web est intimement lié à la génération Y, interagissant respectivement l’un sur l’autre. Aussi, lorsque l’on parle d’e-recrutement, il ne faut pas se limiter à l’apparition de nouveaux outils mais il convient d’interpréter et comprendre un phénomène générationnel dans sa globalité, avec les évolutions technologiques qui l’accompagnent.

Publié le 25 septembre 2012

Articles recommandés

image

15 juil., Sophie Lebel

15 juil. 2022,

Sophie Lebel

À qui s'adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un point complet sur vos aptitudes professionnelles et personnelles. Il permet de faire une analyse complète de vos compétences, de définir votre profil professionnel, afin

image

11 juil., Sophie Lebel

11 juil. 2022

Quelles sont les questions les plus posées en entretien en 2022 ?

Les entretiens d’embauche. Cette épreuve tant redoutée par de nombreuses personnes. Et pourtant, elle est à la fois naturelle et obligatoire pour décrocher un poste.

image

29 juin, Kévin FERREIRA

29 juin 2022

Couleur et design CV : les tendances 2022 !

Pour aller droit au but, et créer un équilibre parfait entre le fond et la forme de votre CV, un jeu de formes rectangulaires est idéal. Associé à des couleurs sobres et chic, comme le marine et le gris, vous donnerez une impression de sérieux et de rigueur.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante