Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Du recrutement à l'e-recrutement - La Ruche par Wizbii
Bannière d'un article

Du recrutement à l'e-recrutement

Jobboards, tchats, réseaux sociaux, participation à des forums en ligne, à des groupes de discussions ou à des blogs spécialisés constituent les nouveaux impératifs du métier de chargé de recrutement. En effet, le chargé de recrutement doit connaitre les outils de ce qu’on appelle « l’e-recrutement », en référence à l’utilisation d’Internet, et les placer au cœur de ses usages. Ainsi, le chargé de recrutement se voit octroyer une nouvelle spécialisation, celle d’e-recruteur.

Son rôle est de passer la moitié de son temps à surfer sur la toile à la recherche de CV potentiels notamment en s’abonnant à des CV thèques et en consultant régulièrement les profils arrivés dans les dernières 24 heures. L’e-recruteur doit allier rapidité et efficacité, il n’est pas seul, les concurrents font de même. En outre, il doit évidement être à l'aise informatiquement. Il devient une sorte de webmaster qui gère les flux d’informations sur le net.

Cependant, jusqu’à présent, l’essor d’Internet dans la vie du chargé de recrutement s’apparente à de simples évolutions d’outils. On parle d’ « e-recrutement », en mettant en avant que l’apparition du web a bouleversé le recrutement en lui proposant des moyens de recherche de candidats plus rapides et efficaces. Cependant, le terme est largement galvaudé. Il y a certes une amélioration technologique considérable avec la venue du Web 2.0, mais il est nécessaire de comprendre le phénomène lié à son éclosion.

En effet, l’apparition et la croissance du Web est intimement lié à la génération Y, interagissant respectivement l’un sur l’autre. Aussi, lorsque l’on parle d’e-recrutement, il ne faut pas se limiter à l’apparition de nouveaux outils mais il convient d’interpréter et comprendre un phénomène générationnel dans sa globalité, avec les évolutions technologiques qui l’accompagnent.

rédigé par :

Sébastien Indorato

le 25 septembre 2012

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles