Recrutement AccorHotels : "60 % de nos collaborateurs ont moins de 35 ans"

Recrutement AccorHotels : "60 % de nos collaborateurs ont moins de 35 ans"

Présent dans 92 pays, le groupe français AccorHotels est le premier opérateur hôtelier européen et sixième au niveau mondial. En 2016, le géant de l'hôtellerie a prévu d'embaucher pas moins de 2 200 personnes en France, dont 1 800 en CDI. Stéphane Rousseau, Directeur marketing RH AccorHotels a accepté de répondre à nos questions et de vous dévoiler plus d'informations sur la marque employeur AccorHotels, ses opportunités de recrutement et ses conseils pour réussir à être embauché en tant que jeune diplômé !  accor hotel interview

Bonjour Stéphane Rousseau, tout d'abord pourriez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

accorhotels

Je suis entré chez Accor en 2007 en intégrant un groupe projet en tant que Directeur de Projet RH pour la co-création d’une nouvelle proposition d’offre hôtelière, une nouvelle marque avec le marketing et les opérations : Pullman. Avec le lancement de cette marque de luxe, un nouveau modèle RH nait et je suis nommé DRH de la nouvelle chaîne hôtelière. Depuis avril 2014, je suis en charge du Marketing RH et de la Marque Employeur du groupe AccorHotels. L’activité de mon équipe est organisée autour de 4 grands pôles : Web et Digital RH, Communication et Evènements RH, Partenariats et Relations Ecoles, Projets transverses (accompagnement du plan digital du groupe, enquête d’engagement worldwide).

Près de 100 métiers sont représentés chez AccorHotels dans l'hôtellerie, la restauration et les fonctions supports. Quels sont les métiers qui recrutent le plus de jeunes chez vous ? Combien de jeunes talents recrutez-vous chaque année (environ) ?

En 2015, nous avons recruté 2 200 personnes en France, dont 1 800 CDI et nous prévoyons d’en embaucher autant en 2016.

Les jeunes occupent une place importante dans notre groupe puisque près de 60 % de nos collaborateurs ont moins de 35 ans.

Réceptionniste, réceptionniste de nuit, chef de brigade, serveur(se), barman, commis(e) de cuisine, chef de partie cuisine, cuisinier(e), la liste des postes proposés par AccorHotels est riche en choix. Les Revenue Managers et les adjoints de direction nous intéressent également. Par ailleurs, nous avons récemment inauguré deux hôtels à Roissy, Pullman Paris Roissy CDG Airport ibis Styles Roissy CDG Airport, ce qui a permis la création de plus de 200 nouveaux postes en Ile-de-France. accor direction ressources humaines

Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux (Wizbii, Twiter, Linkedin, Facebook...), pourquoi ce choix stratégique ?

Nous sommes constamment à la recherche des jeunes talents et, pour ce faire, nous adaptons nos outils en utilisant les codes que les jeunes connaissent et maîtrisent.

Les réseaux sociaux nous permettent d’avoir une très bonne visibilité auprès des profils dynamiques et qui savent faire preuve d’imagination.

AccorHotels va chercher ses futurs collaborateurs là où ils sont à l’aise. Notre objectif est d’instaurer une relation de confiance entre les recruteurs et les candidats. De même, nous faisons appel à des start-up qui nous aident dans la pré-sélection des CV. Je pense notamment à Seeing et Easyrecrue qui, grâce à des questionnaires spécifiques pour chaque métier, nous permettent de mieux identifier les compétences et les motivations des candidatures. Seeing établit des questionnaires en ligne, alors que Easyrecrue propose aux postulants de filmer leurs réponses et de les envoyer aux recruteurs.

Quels sont les avantages à travailler chez AccorHotels ?

Etre collaborateur chez AccorHotels c’est avant tout faire partie d’une entreprise responsable qui met le bien-être des salariés au cœur de ses préoccupations. Les 3 800 hôtels sous enseigne AccorHotels, ce sont 3 800 PME qui vous offrent l’opportunité d’évoluer rapidement en interne. Nous avons beaucoup d’exemples de jeunes qui ont évolué de réceptionniste à directeur d’hôtel en quelques années seulement grâce à des formations proposées par le groupe.

Il s’agit notamment du programme d’enseignement de management hôtelier en partenariat avec l’école de commerce française l’Essec/IMHI : IHMP (International Hospitality Management Program). Notre culture entrepreneuriale favorise une prise de responsabilité rapide et encourage les talents à se diriger vers l’un de nos postes phare : celui de directeur d’hôtel. accor hotel

Quelles sont les opportunités de mobilité pour vos salariés ?

AccorHotels, c’est 17 marques allant du haut de gamme à l’économique, 3 800 hôtels répartis dans 92 pays du monde, de quoi offrir à nos 180 000 hommes et des possibilités de mobilité incroyables. Changer de poste, de marque, de pays ? Que des opportunités ! Nous avons des équipes dédiées qui accompagnent les talents dans leur démarche de mobilité tant dans l’identification des destinations que dans les procédures administratives.

Quelles sont les qualités les plus importantes pour travailler chez vous ?

Je dirai la sensibilité à l’accueil du client, la capacité de lui proposer une expérience unique et de se sentir le bienvenu. Notre signature, c’est « Feel Welcome ». Nos collaborateurs sont de véritables ambassadeurs de ce message parce qu’ils l’incarnent eux-mêmes. accor2

Je suis un(e) jeune diplômé(e) qui souhaite me démarquer dès ma candidature, que me conseilleriez-vous ?

Nous sommes intéressés avant tout par votre profil unique, ce que vous aimez chez vous-même et que vous avez envie de partager. Les personnes qui nous séduisent sont celles qui savent répondre avec sincérité, transparence et loyauté aux questions simples mais essentielles :

  • qui êtes-vous ?
  • Qu’avez-vous envie de faire et que proposez-vous de mettre en avant pour y arriver ?
  • Quelles sont vos motivations ?
  • Qu’est-ce que vous avez dans le ventre ?
  • Comment vous intégrez-vous dans votre environnement ?

Montrez-nous que vous êtes un(e) véritable passionné(e) du métier que vous allez exercer chez AccorHotels. Bien évidemment la maîtrise des langues étrangères, particulièrement de l’anglais, est un atout majeur pour ceux qui postulent chez nous.

Pour finir, qu'avez-vous envie de dire aux jeunes en recherche d'emploi ? Feel Welcome @AccorHotels.  

Merci Stéphane Rousseau ! Stages, Graduate Jobs, CDI... découvrez sur Wizbii 144 opportunités actuellement sur la page entreprise AccorHotels accorhotels capture ecran  

Photos ©AccorHotels