Recherche d'emploi : pourquoi Janvier est le meilleur mois pour postuler !

Recherche d'emploi : pourquoi Janvier est le meilleur mois pour postuler !

Ca y est, c’est le début d’une nouvelle année. On laisse de coté le passé et on se concentre sur ses bonnes résolutions. Et ton objectif à toi c’est de trouver un job ! Pas facile… mais pas impossible non plus ! Car janvier est sûrement le meilleur mois pour postuler à des offres d’emploi et envoyer des candidatures spontanées. Découvre pourquoi et comment t’y prendre dans cet article spécial nouvelle année !

Une motivation de début d’année

Dis comme ça, ça peut te paraître un peu cliché mais la nouvelle année est un véritable recommencement, dans tous les sens du terme. Une soudaine motivation te pousse à réaliser tes objectifs et à te surpasser ! Et puis qui dit nouvelle année dit forcément envie de nouvelles choses, préférablement positives. paykyb-8er8-ian-schneider Tout ce qui ne semblait pas forcément prioritaire il y a quelques semaines encore, devient d’un coup primordial et ajouté à la to-do-list des bonnes résolutions. Et puis entre l’ancienne et la nouvelle année, il y a quand même les congés de Noël soit deux semaines si ce n’est plus sans aucune réponse de n’importe quel interlocuteur : client, partenaire, prospect, recruteur…

Tout le monde a l’esprit ailleurs, entre les fêtes de fin d’année et les cadeaux à offrir il y a bien d’autres préoccupations qui en vaillent la peine. Du coup, à la rentrée, on se remet soudainement dans le bain. Entre les mails, les candidatures, les dossiers à clore impérativement avant la fin de la première semaine… on déborde d’énergie, au point qu’on aimerait tout réaliser en un seul mois ! Met à profit cette motivation pour t’organiser dans ta recherche d’emploi et réfléchir à ton projet professionnel, deux bonnes initiatives pour bien recommencer l’année ! mzx2uowz-o0-luis-llerena copie

Nouvelle année civile = nouveaux objectifs pour les entreprises

Dans la vie d’un(e) étudiant(e), l’année commence en septembre et finit aux alentours de juin. Mais dans la « vraie » vie, le mois de janvier marque un nouveau départ pour les entreprises notamment du fait de la clôture des budgets et de la mise en place des nouveaux objectifs. En effet, les recrutements ont souvent lieu au mois de janvier pour mener à bien les objectifs fixés pour l’année. Et qui dit nouveaux objectifs dit aussi nouveaux budgets dédiés à ces missions. Une large marge de manœuvre sera donc accordée en début d’année pour dénicher les meilleurs profils.

Et puis sans parler forcément de cette gestion des emplois, recruter en janvier a un certain avantage pratique. Cela ne serait pas forcément très judicieux de débuter un contrat de travail quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. La personne en charge de manager la nouvelle recrue n’aurait pas forcément beaucoup de temps à lui accorder ; elle serait sûrement occupée à clôturer ses divers dossiers et à atteindre ses objectifs avant de partir en congés.

De même pour la personne tout juste embauchée : comment trouver une certaine stabilité et s’intégrer facilement quand la plupart des membres de l’entreprises prennent des jours de vacances pour les fêtes et que soit même on n’y a pas droit ? Pas toujours évident. emploi-janvier

Pas de concurrence avec les étudiants en alternance

Un des avantages à être un jeune diplômé à la recherche d’un emploi est celui de pouvoir t’organiser comme bon te semble. Pas de date limite à respecter, ni de convention à demander, tu peux mener ta recherche librement, notamment en évitant de postuler au mois de mars ou pendant l’été, périodes prises d’assaut par les étudiants en quête d’un stage ou d’une alternance. Janvier est l'un de ces mois encore à peu près tranquille. Certains étudiants de grandes écoles commencent déjà à rechercher leur stage, mais rien de bien dérangeant pour toi. Tu pourras répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent commencer l’année en restructurant leurs équipes.

Cela te permet également d’avoir une vision à plus long terme sur ta recherche d’emploi : janvier est le début de l’année (désormais pense plutôt année civile qu’année scolaire), idéal pour bien s’organiser contrairement aux alternants qui ont une date limite à respecter. foko4dpxamq-eric-rothermel

Plus d'excuse à présent, voici trois raisons en plus de postuler dès le mois de janvier ! Tu as toute l'année devant toi alors même si tu n'envoies pas ta candidature le 2 janvier au matin, pas de panique, tu as bien le temps de t'organiser et trouver le job qui te convient vraiment. Et bien sûr pour t'accompagner dans cette démarche il y a Wizbii ;)