Comment rechercher un emploi quand on est déjà en poste ?

La recherche d'emploi est souvent associée à une période de chômage : si l'on cherche un emploi c'est qu'on n'en a pas ! Or, même en poste, les raisons de changer d'emploi sont nombreuses : une mauvaise ambiance au bureau, des missions qui ne correspondent pas à vos aspirations, un déménagement prévu, une envie de s'expatrier ou tout simplement de changer d'air ! Sachant que l'on passe une (trop) grande partie de notre temps au travail il est capital de s'y trouver bien. De plus, nous sommes aujourd'hui dans une époque qui laisse toujours plus de place aux changements, il est donc tentant de s'en aller vers de nouvelles aventures professionnelles.

La recherche d'emploi, on le sait, est un emploi en soi. De la création du CV à la rédaction de la lettre de motivation en passant par la recherche active des opportunités, cela demande énormément de temps et d'énergie. Alors comment s'organiser quand on est déjà en poste et que son temps libre est plus précieux que jamais ?

Voici quelques conseils...

Créer un CV unique

De nombreux sites de recherche d'emploi conseillent d'adapter sa candidature en fonction de la structure visée et d'aller jusqu'à créer un CV différent à chaque fois, notamment dans le domaine de la communication. Bonne idée, mais absolument impossible à réaliser. On privilégira donc l'adaptation du contenu de la lettre ou du mail de motivation, beaucoup plus gérable et peaufinerons notre CV jusqu'à entière satisfaction, quitte à en modifier le titre et quelques éléments de contenu car c'est bien connu, les recruteurs ont horreur du copier-coller.

créer un CV unique

Se fixer des objectifs précis

Sites de recherches d'emploi, réseaux sociaux professionnels... les annonces sont nombreuses et vous ne pourrez pas répondre à toutes celles qui vous intéressent. Le mieux est de se focaliser sur un type d'annonces plus restreint que vous sélectionnez en fonction de vos critères (un secteur précis, un poste particulier, une ville etc). Vous pourrez ensuite faire évoluer ces critères, l'important étant de ne pas se noyer sous la masse des annonces publiées.

trouver un emploi

Ne pas passer tout son temps libre à la recherche

Lorsque l'on travaille 8 heures par jours les moments libres sont extrêmement précieux, alors évitons de finir en burn-out en travaillant en plus à la maison. Car oui, la recherche d'emploi c'est du travail ! Il faut donc savoir ne pas consacrer tout son temps libre à cet objectif : se fixer un ou deux moments par semaine mais pas plus, et vous serez d'autant plus productifs.

Profiter de son environnement professionnel

L'avantage lorsque l'on est en poste c'est que l'on est déjà intégré dans un réseau professionnel. Sans pour autant le cirer sur tous les toits et en gardant un minimum de discrétion (pour éviter de se retrouver face à son chef en mode "alors comme ça vous n’êtes pas bien ici ?") gardez l'oreille attentive et explorez toutes les pistes ! Concrètement, qu'est ce que cela signifie ?

  • Être à l'écoute des évolutions que connaît votre entreprise : l'ouverture d'un nouveau service par exemple et faire valoir vos atouts pour changer de poste. D'autant plus que beaucoup d'entreprises donnent la priorités aux internes.
  • S'intéresser aux entreprises avec lesquelles vous êtes en contact : partenaires ou clients, vous êtes sans doute en relation avec d'autres professionnels et aurez la possibilité de savoir si des recrutements sont prévus de leur coté. 

profiter de son réseau professionnel

Enfin, RE-LA-TI-VI-SEZ !  

Vous avez déjà un emploi, donc un objectif pour vous lever le matin, des missions, des responsabilités, une vie professionnelle et surtout un salaire, vous n’êtes pas (encore) à la rue ! Alors, à moins que votre emploi ne vous sorte par les yeux au point que la situation soit intenable, relativisez. Avec un taux de chômage en France de 10.5%, avoir un emploi est une chance !

la recherche d'emploi quand on est déjà en poste

Au final, être en poste durant sa recherche d'emploi présente plus d'avantages que d'inconvénients, à vous de savoir les exploiter. Contrairement aux autres jeunes diplômés qui finissent à peine leurs études, vous justifiez déjà d'une expérience à valoriser, quelle qu'elle soit. Pour le moment, en attente de trouver mieux, sachez apprécier ce que vous avez déjà et voyez le verre à moitié plein !