Il rappe pour montrer les bienfaits de la reconversion professionnelle

Il rappe pour montrer les bienfaits de la reconversion professionnelle

Après 14 ans de bons et loyaux services au sein de sa boîte, Olivier (alias Eurêka) a décidé de tout plaquer pour vivre de sa passion, la musique. Il vient d'ailleurs de réaliser un clip présentant les bienfaits de la reconversion professionnelle qu'il nous explique un peu plus en détails ! 

 Eureka, reconversion professionnelle

Hello Olivier, peux-tu nous en dire plus sur toi et ton parcours (qui es-tu, d'où viens-tu, qu'as-tu fait comme études, que fais-tu dans la vie...) ?

​Je suis auteur-​interprète de slam sous le pseudonyme d’Eurêka​. ​Tu te souviens du film “Sixième Sens” et de son final époustouflant ? Ce concept du “twist” (ou retournement de situation final en français), je l’applique à chacun des textes que j’écris !

Quand j'étais petit, je voulais être scénariste de films. J'ai fait un bac L puis une école de cinéma, et ne trouvant pas de travail dans ce milieu, je suis devenu animateur radio pendant 14 ans, avant de me lancer professionnellement dans la musique il y a deux ans. 

Mon premier album “Le Meilleur pour la Fin” est sorti le 31 octobre 2016 et s’est vendu à plus de 1500 exemplaires. ​J’ai le plaisir de toucher non seulement des amateurs de hip-hop, mais aussi beaucoup de gens qui d’habitude détestent le rap et le slam ! Essaie de deviner la chute de mon clip “Le Mystère de la Chambre Rose”, seul 1 internaute sur 10 y parvient !

Tu as récemment réalisé un clip présentant les bienfaits de la reconversion professionnelle, comment t'est venue cette idée ? Pour quelles raisons as-tu décidé de faire une chanson sur ce thème ? 

Je voulais rendre hommage au parcours de résilience du comédien François-Xavier Demaison. La résilience, c'est lorsque tout va mal dans ta vie, que tu te mets à couler au fond de la piscine, et qu'une fois au fond, tu tapes le sol avec le pied pour remonter encore plus haut et trouver le sens de ta vie.

François-Xavier Demaison a eu ce déclic suite aux attentats du 11 septembre : il a pris conscience que la vie était courte, que sa carrière de trader ne lui convenait pas et il a eu le courage de rentrer en France pour entamer la carrière d'humoriste qu'on lui connaît. Je trouve ce parcours admirable !

Et, chose amusante, la sortie du clip correspond au moment où j'ai quitté mon travail à la radio pour vivre à 100% de la musique.

Tu as quitté ton travail pour monter ton entreprise et vivre de ta musique, peux-tu nous expliquer ce choix ? ​

Il y a ​deux ans, j'ai vécu une rupture amoureuse très violente. J'avais deux choix : mourir ou changer de vie. J’ai choisi la deuxième option ! 

J’ai commencé par me former assidûment pendant deux mois auprès d’un professionnel du secteur musical qui m’a tout appris de l’industrie du disque et du spectacle. Ainsi, j’ai mis en application le contenu de cette formation pendant dix mois, jour et nuit, sans relâche, prenant à peine le temps de manger et de dormir… J’étais habité par cette urgence de réussir !

As-tu des conseils concernant la reconversion professionnelle ?

D'abord, ​il faut s’écouter vraiment, sans se censurer, pour savoir ce pour quoi on est fait. Si l’on commence à se mettre des barrières telles que « bien sûr, je suis fort en jonglage, mais ce n’est pas un vrai métier ! », c’est la fin de tout ! Il y a des cirques qui emploient des jongleurs.

Ne faites pas votre vie en fonction de l’avis des autres ! Inventez votre métier, surtout en cette période où plus aucun secteur professionnel n'est aussi sûr qu'avant.

Ensuite, il faut indéniablement se former ! Et enfin, il faut être prêt à investir du temps et de l'énergie dans ce changement de cap. 

Quels sont tes projets pour l'avenir ?  

​Continuer à me développer par le disque, avec la sortie d'un deuxième album dans quelques mois et par la scène, avec un concert au Transbordeur (l'une des plus grosses salles de musiques actuelles de France, située à Lyon). Toutes mes dates de concerts sont sur le site www.eureka-officiel.com !

Eureka, reconversion professionnelle

Merci Olivier de nous avoir partagé ton expérience et tous ces précieux conseils ! 

Si toi aussi tu cherches à te reconvertir professionnellement ou si tu cherches tout simplement un job, un stage ou une alternance, tu peux postuler à des milliers d'offres sur Wizbii !

Inscris toi sur Wizbii