QVT, ou comment adopter la meilleure posture au bureau

QVT, ou comment adopter la meilleure posture au bureau

Si, comme 73% des Français, vous passez vos journées assis à votre poste de travail, alors cet article est fait pour vous ! À l’heure où la digitalisation transforme notre quotidien, notre poste de travail l’est tout autant. En effet, la position assise peut avoir des conséquences néfastes pour notre santé. Afin d’y remédier, voici quelques conseils.

La bonne utilisation de votre poste de travail peut vous éviter bien des désagréments médicaux. En voici donc les principaux critères.

Le fauteuil

Notre quotidien étant de plus en plus sédentaire, le fauteuil devient donc notre meilleur (pire ?) allié. Pour éviter tout traumatisme ou toute complication dorsale (notamment !), le fauteuil doit être bien réglé.

Pour ce faire, vous devez :

  • Le régler de sorte que l’assise se situe en dessous de vos rotules, ni trop haut, ni trop bas ! Cela vous permettra, notamment, d’avoir vos pieds à plat, votre dos droit et, donc, de vous tenir comme un "I". Si nécessaire, un repose-pied peut être utilisé afin d’avoir une position assise en angle droit.
  • Si cela semble insuffisant, l’utilisation d’un coussin pour les lombaires peut être de surcroît.
  • Les accoudoirs ne doivent également pas être reniés. En effet, ils vous permettent de soulager, et donc d’éviter des tensions au niveau de vos épaules, coudes et dos. Pour que vos membres ne soient pas trop sollicités, vos bras doivent prendre un angle de 90° (alignement des coudes et mains).
  • Si votre inconfort persiste, pensez à commander à un fauteuil ergonomique qui maintient vos lombaires (demandez conseil auprès de votre Médecin du Travail).

 

L’écran

L’ordinateur, le téléphone, la tablette, la télé… L’écran envahit notre quotidien, et vos yeux en souffrent !

Pour une vision la moins altérée possible, vous devez :

  • Positionner votre écran ni trop loin, ni trop près : de 60cm à 90cm de votre visage.
  • Régler la hauteur de votre écran afin que le haut de celui-ci soit à hauteur de vos yeux. Le regard doit se porter légèrement vers le bas sans incliner le cou. Cela limitera vos mouvements de tête, et donc soulagera vos cervicales.
  • Régler la luminosité de l’écran en fonction de celle de votre environnement.

Mon petit + : Afin d’éviter de fatiguer vos yeux, je vous conseille de porter des lunettes anti lumière bleue. Vous verrez, vos yeux vous diront MERCI (et vos maux de tête s’envoleront) ! ;)

La souris

Outil indispensable à la bonne utilisation d’un ordinateur fixe, la souris doit être correctement maniée.

  • Elle doit se situer au même niveau que le clavier.
  • Pour plus de confort, n’omettez pas de la changer de temps à autre

Le clavier

Un ordinateur sans clavier, c’est un peu comme une voiture sans roue… Cela ne fonctionne pas !

Afin qu’il soit le plus optimal possible, il doit être posé à plat afin que vos poignets soient bien alignés. Comme pour le fauteuil, des claviers ergonomiques peuvent également être utilisés (demandez conseil auprès de votre Médecin du Travail).

L’éclairage

La lumière du plafond et les petits lampions de décoration, c’est bien… Une petite lumière d’appoint individuelle, c’est encore mieux ! En parallèle à la luminosité de l’écran, l’éclairage de celui-ci y est primordial. En effet, travailler dans un environnement sombre demande plus d’effort et donc provoque une fatigue oculaire.

Pour y remédier, une petite lampe d’appoint installée sur votre bureau et près de votre écran vous soulagera.

Votre poste de travail n’est pas un bureau ? Le port de charge est votre quotidien ?

Voici quelques conseils... Lorsque vous soulevez ou déposez un colis, pensez à :

  • Garder le dos droit
  • Avoir le regard droit devant vous.

Évitez, dans tous les cas, d’avoir le dos arrondi. Pensez à votre colonne et vos lombaires, le fil conducteur de votre squelette !

Votre poste de travail est maintenant correctement réglé ? Alors, LEVEZ-VOUS ! MARCHEZ ! BOUGEZ ! Qui a dit que rester 7h assis était bon pour votre santé ? Ne faut-il pas faire 10.000 pas minimum par jour ? Prendre des pauses ne signifie pas que vous ne travaillez pas, bien au contraire ! Rester 7h devant son écran fatigue et ennuie. Votre performance en sera également donc totalement altérée.

Les pauses permettent à vos yeux de se reposer, à votre cerveau de s’oxygéner et à vos membres de se dégourdir. Un pli à aller chercher au service courrier ? Besoin d’un café/thé/chocolat ? Un document à remettre à un(e) collègue ? GO AHEAD !

 

Mon petit + : Si vos locaux en disposent, pourquoi ne pas aller aux étages supérieurs ou inférieurs en empruntant… les escaliers ? ;-)

 

En bref, adoptez une bonne posture au travail et votre corps (et votre esprit) vous le rendront !