Quidol : la start-up qui teste votre culture générale tous les soirs sur votre smartphone - La Ruche par WizbiiQuidol est un nouveau média de divertissement qui propose des quiz interactifs sur mobile. Par des rendez-vous quotidiens, testez vos connaissances et remportez une cagnotte mise en jeu !
Bannière d'un article

Quidol : la start-up qui teste votre culture générale tous les soirs sur votre smartphone

Vous n'en pouvez plus de ces soirées où vos collègues débattent sur des sujets dont vous ne connaissez rien ? Quidol a pensé à vous. Quidol, c'est le jeu de culture G qui fait l'unanimité en vous donnant rendez-vous tous les soirs à 20h30 sur votre smartphone. Mesdames et Messieurs, voici les prémices du média du futur. Manon Lalanne, Directrice des opérations de Quidol nous en dit plus sur ce jeu d'un nouveau genre.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Après une classe préparatoire littéraire, j’ai intégré l’ESCP. Au cours de mon cursus en école de commerce, j’ai effectué un maximum de stages notamment en publicité et en startup tech. À la fin de mes études, j’ai rejoint le startup studio RedPill dirigé par Marco Tinelli et Sergine Dupuy.

Quidol a été fondée en novembre et nous avons lancé la première émission en février dernier.

J’appartiens à cette génération qui n’a jamais regardé la télé mais qui a grandi avec les smartphones, qui utilise les réseaux sociaux comme agrégateurs de média et qui suit les live Brut avec autant d’intérêt qu’elle lit de longs articles de journaux plus classiques. Passionnée par la culture, j’ai été emballée par le projet depuis le début : réunir des personnes de tout âge autour d’un smartphone et leur raconter des choses intéressantes, leur apprendre un peu chaque jour !

Notre vocation est de créer le média du futur, un média interactif, culturel, divertissant sur mobile et en direct ! On est convaincu que le digital peut et doit réunir la famille, les amis, les collègues.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Quidol ?

Quidol est un nouveau média de divertissement qui s’inscrit dans la tendance des quiz interactifs sur mobile comme HQ Trivia aux Etats-Unis.

Sur l’application, nos utilisateurs ont des rendez-vous quotidiens pour assister à des émissions d’une quinzaine de minutes en direct. Ces émissions sont présentées par des acteurs qui viennent du stand-up ou du théâtre mais aussi de YouTube.

Pour rendre ce média interactif, nous proposons des formats de quiz ou de jeux pendant les émissions. L’émission phare de Quidol à 20h30 demeure sur ce format quiz. Néanmoins, nous avons travaillé depuis juin dernier à la diversification et à l’enrichissement de notre chaîne avec de nouveaux créneaux, des nouvelles manières d’engager notre audience. Nous avons par exemple conçu un nouveau format d’interaction sous forme de sondage que nous proposons à notre audience pendant les émissions. 

Tous les joueurs qui répondent aux questions correctement ou dans les temps se partagent une somme d’argent mise en jeu.

Nos spectateurs jouent ensemble, à la maison, au travail, dans un bar, pour se divertir et optimiser leurs chances de gagner. Plus vous êtes nombreux, plus votre culture est grande et donc plus vous pourrez répondre aux questions et tenter de gagner la somme mise en jeu !

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans un projet entrepreneurial ?

Je viens d’une famille très entrepreneure ce qui a nécessairement eu un impact sur ma vision d’une vie professionnelle épanouie. J’ai la volonté de créer et l’ambition de mener des projets.

Toutefois, le déclencheur a été de travailler chez RedPill notamment aux côtés de Sergine Dupuy qui m’a inspirée et m’a fait confiance dans ce projet.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

La plus grande difficulté c’est d’arriver à prendre du recul, d’éviter d’être “la tête dans le guidon”, de garder un cap et une vision claire, d’impliquer toute son équipe pour qu’elle avance avec vous.

Notamment dans les moments plus “difficiles” où ça n’avance pas aussi rapidement qu’on le souhaiterait, j’essaye de respirer et de me rappeler pourquoi j’aime mon produit et pourquoi je suis convaincue qu’il a la capacité réelle de changer les modes de consommation du digital et de révolutionner les médias traditionnels.

Pouvez-vous nous raconter quelque chose dont vous êtes particulièrement fière ?

Je suis très fière d’être partie faire un tour d’Asie pendant plusieurs mois. A la fin de mon stage chez RedPill, on m’a proposé le poste de Directrice des Opérations de Quidol. Je suis partie deux mois. Je suis revenue très inspirée et pleine d’idées pour Quidol ! Cela m’a réellement permis de revenir sur le projet avec un esprit libre.

Sur quel business model repose Quidol ?

Quidol est conçu sur un business model mixte entre B2C basé sur de l’achat in-app et B2B via des opérations de sponsoring d’émissions mais également la licence de notre plateforme technologique. Nous avons notamment la chance de travailler avec de très grands groupes dont Fnac Darty, Carrefour, Webedia, Française des Jeux et M6.  

Cette mixité nous permet d’être rentable moins d’un an après le lancement des premières émissions !

La prochaine étape pour Quidol ?

Notre grand défi est de nous imposer comme un nouveau média francophone à forte audience, un média qui fédère et permet aux gens de se “remplir la tête et les poches”. Notre produit et notre tech ont fait leur preuve. Nous avons acquis le leadership en France, il nous faut désormais croître fortement en terme d’audience et nous internationaliser.

Nous sommes également en levée de fonds auprès d’Anaxago !

Comment est l’ambiance chez Quidol ? Recrutez-vous ?

L’équipe a grandi assez rapidement, proportionnellement à la croissance de Quidol mais demeure très soudée ! Récemment, on a encore accueilli deux nouveaux employés :)

Nous avons la chance d’avoir été créé par le start-up studio RedPill ce qui nous permet de bénéficier de l’expertise et du talent d’employés d’autres start-up ou du studio ainsi qu’évidemment du soutien et de l’expertise de Sergine Dupuy fondatrice de RedPill et présidente de Quidol.

Nous sommes toujours ouverts au recrutement de nouveaux talents notamment sur la partie produit et analytique. Nous cherchons également à recruter un lead dev pour renforcer notre équipe tech. 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Il me semble qu’il est nécessaire d’avoir une ambition et un amour fous pour son produit tout en étant capable de garder la tête froide, de ne pas hésiter à le remettre en question, à en discerner les défauts. Il faut pouvoir détruire pour construire.

Un autre conseil c’est de s’entourer des bonnes personnes, de savoir les écouter et de construire une équipe solide et passionnée.

 

 

Merci à vous de nous avoir fait découvrir votre start-up !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Quidol et à votre tour tester votre culture générale tous les soirs à 20h30, on vous donne rendez-vous sur leur site web et sur leurs réseaux sociaux.

 

rédigé par :

Marion Epinette

le 31 janvier 2019

Media image

Articles recommandés

image

02 oct., Maryam Orion

02 oct. 2019,

Maryam Orion

Capitaine study : le Tripadvisor des écoles privés qui vous permet de noter votre établissement !

Découvrez l'interview de Leslie Lacroix, co-fondatrice de Capitaine Study ! Une plateforme d'aide à l'orientation faite par des étudiants et pour les étudiants !

image

23 sept., Maryam Orion

23 sept. 2019

Start-up solidaire : Prizle permet de faire des dons à des associations gratuitement, grâce à l'achat en ligne !

Prizle est une plateforme permettant de déclencher des dons gratuitement à l’association de votre choix dès que vous achetez en ligne sur plus de 1 000 sites de e-commerce.

image

18 sept., Maryam Orion

18 sept. 2019

CAIT : L'appli qui va plaire aux accros du voyage et des belles rencontres !

Pour éviter les pépins d'un périple ou d'une expédition, CAIT-app a créé une application permettant d'échanger autour du voyage pour connaître les conseils d'une destination grâce à des hashtags !

Derniers articles