Répondre à la question : Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ?

Répondre à la question : Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ?
Vous avez ENFIN décroché un entretien d’embauche pour le poste de vos rêves ! Vous êtes prêt à rencontrer votre recruteur, rien ne pourra vous arrêter. Sauf, peut-être, cette fameuse question à laquelle vous n'échapperez pas : "Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ?". Un grand classique, auquel il est toujours aussi difficile de répondre. Il est important que vous sachiez vous mettre en valeur sans avoir l’air trop arrogant ! Voici comment trouver le juste milieu afin de convaincre votre futur employeur. meilleur candidat, entretien d'embauche, recrutement, questions d'entretien, recherche d'emploi, jeune diplômé, emploi, job, carrière Le but de cette question est de savoir si vous avez les compétences et l’expérience nécessaire pour le poste, si vous comprenez ce qu’on attend de vous, et si vous intégrerez facilement l’entreprise. C’est l'opportunité de vous vendre et de convaincre le recruter que vous embaucher serait, non seulement avantageux pour l’entreprise, mais aussi que cela rendrait sa vie beaucoup plus facile. Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l’entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette étape du processus sont assez qualifiés pour le poste. Ce qu’il vous faut montrer au recruteur est : qu’est-ce qui vous démarque des autres candidats ? Quels sont vos qualités uniques ? Il est donc indispensable que vous prépariez votre réponse à l’avance en vous aidant des étapes suivantes.

Etape 1 : Relire la description du poste et votre CV

meilleur candidat, entretien d'embauche, recrutement, questions d'entretien, recherche d'emploi, jeune diplômé, emploi, job, carrière Listez :  ♦ Les compétences et qualifications indispensables pour ce poste ♦ Les compétences et qualifications que vous possédez ♦ Les réussites dont vous êtes le plus fier ♦ Les choses qui vous démarquent des autres candidats La plupart des candidats vont être « organisés » et « motivés », alors comment vous démarquer ?
En montrant que vous possédez une combinaison unique de compétences et d'expériences.
Exemple : Vous postulez pour un poste de graphiste. Vous avez d’excellentes compétences créatives et techniques, comme la grande majorité des autres graphistes, malheureusement. Cependant, ajoutez à ça le fait que vous êtes très sociable et que gérer la relation client était quelque chose qui vous passionnait énormément dans votre ancien poste et c'est gagné ! Cet aspect de votre personnalité vous rend unique. meilleur candidat, entretien d'embauche, recrutement, questions d'entretien, recherche d'emploi, jeune diplômé, emploi, job, carrière

Etape 2 : Choisir 3 ou 4 de tes meilleurs atouts

Choisissez 3 ou 4 de vos meilleurs compétences, expériences et/ou réussites de votre liste (étape 1). Puis, réfléchissez à un exemple concret pour aller avec chaque atout. Cela montrera que vous savez exactement ce qui est exigé pour ce poste et que vous correspondez parfaitement à ce que le recruteur recherche.

Etape 3 : Rechercher des informations sur l'entreprise 

C’est aussi important que vous preniez du temps pour vous renseigner sur l’entreprise afin de montrer votre motivation. Essayez de mettre en corrélation vos compétences et les valeurs de l’entreprise dans votre réponse. N'oubliez pas de souligner le fait que vous croyez en cette entreprise et que vous voulez contribuer de façon positive à son évolution. meilleur candidat, entretien d'embauche, recrutement, questions d'entretien, recherche d'emploi, jeune diplômé, emploi, job, carrière Exemple d'une réponse idéale (à adapter en fonction du poste) : Je crois que je suis le/la meilleur(e) candidat(e) pour ce poste car j’ai non seulement d’excellentes compétences communicatives et interpersonnelles, je suis aussi très organisé(e). Dans l'une de mes expériences professionnelles antérieures, j'ai pris l'habitude de me renseigner sur le potentiel client avant de le rencontrer. Grâce à cette préparation, j’ai réussi à signer X contrats dans une période de X mois. Cela montre ma détermination et ma volonté de réussir, deux qualités indispensables pour ce poste. Mes collègues ont énormément contribué à la réussite de ces projets, ce qui m’a beaucoup appris sur l’importance d’un bon travail en équipe – quelque chose qui, je trouve, colle parfaitement avec les valeurs de (insérer le nom de l’entreprise). Répétez votre réponse jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise, mais n’essayez pas de le répéter mot à mot si vous voulez éviter de parler comme un robot ! Votre réponse devra être claire, concise et ne durer qu'entre 1 et 2 minutes.

À éviter

meilleur candidat poste, job, entretien d'embauche, emploi, démarquer ♦ Parler trop longtemps. Comme nous l'avons mentionné tout à l’heure, votre réponse ne doit pas durer plus de 2 minutes. Une minute de plus et vous risquez de perdre l'attention du recruteur et de l'endormir. Les recruteurs cherchent une réponse claire et concise, la preuve que vous êtes un candidat confiant et enthousiaste, qui sait exactement pourquoi il correspond au poste et comment le communiquer de façon efficace. ♦ Avoir peur de vous répéter. Il est tout à fait probable que vous ayez déjà mentionné certaines compétences et qualifications lors de votre présentation, au début de votre entretien. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les répéter. Au contraire, tous les bons orateurs savent que la répétition est la clé pour faire comprendre et mémoriser votre message. ♦ Critiquer les autres candidats. Le recruteur est à la recherche d’un candidat qui sait travailler en équipe. Critiquer les autres candidats montre un manque d’empathie de votre part et va diminuer vos chances d’être choisi. ♦ Des réponses trop vagues et génériques. « Je suis perfectionniste et je fais toujours de mon mieux » fait partie des pires réponses possibles (originalité = 0) ! Le recruteur aura probablement entendu ce genre de réponse tout au long de la journée, il risque donc de t'oublier quand il prendra sa décision. Et voilà ! La prochaine fois qu'un recruteur te posera cette question épineuse pour essayer de te prendre au dépourvu, tu sauras exactement comment répondre pour prouver ce que nous savons déjà : tu es le candidat parfait ! ;)    trouver job stage wizbii   infographie-meilleur-candidat