Quels sont les prérequis en langue pour une insertion dans le monde professionnel ? - La Ruche par WizbiiVous souhaitez apprendre une langue étrangère pour booster votre carrière ou accroître vos chances de recrutement ? Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages d’apprendre une langue étrangère !
Bannière d'un article

Quels sont les prérequis en langue pour une insertion dans le monde professionnel ?

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère pour booster votre carrière ou accroître vos chances de recrutement ? Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages d’apprendre une langue étrangère. Vous saurez également comment mettre en valeur vos compétences linguistiques sur votre CV ! 

Quels sont les avantages d’apprendre une langue étrangère ? 

Apprendre une langue étrangère présente de nombreux avantages. Grâce à l’apprentissage d’une autre langue que votre langue maternelle, vous pourrez : 

  1. Faciliter les rencontres et échanges interculturels : 
    • En apprenant une langue étrangère, vous pourrez rencontrer des personnes de divers pays et vous ouvrir à d’autres cultures. Avoir une langue commune est en effet essentiel pour créer des liens et faire de nouvelles rencontres. 
  2. Voyager plus facilement :
    • Apprendre une des langues étrangères les plus communément parlées comme l’anglais ou l’espagnol rendra vos voyages plus faciles. Selon les pays où vous souhaitez voyager, vous pourrez davantage comprendre votre environnement et demander de l’aide si besoin. 
  3. Booster votre carrière : 
    • Comme vous devez sans doute le savoir, l’apprentissage d’une langue étrangère vous donnera un avantage significatif par rapport à d’autres candidat·e·s lors d’un processus de recrutement par exemple. 

Apprendre une langue étrangère pour s’insérer sur le marché du travail 

Comme évoqué précédemment, apprendre une langue étrangère facilite votre insertion dans la vie professionnelle. Les employé·e·s multilingues apportent en effet davantage d’opportunités pour les entreprises souhaitant étendre leurs activités à l’étranger. Cela concerne particulièrement les secteurs du e-commerce, de la logistique ou de la négociation. Être capable de communiquer avec un·e client·e·s étrangèr·es est alors une compétence non négligeable. 

De plus, apprendre une langue étrangère vous donne également la possibilité de chercher un emploi en dehors de la France, ce qui augmente considérablement le nombre d’opportunités auxquelles vous avez accès. Vous pourrez aussi possiblement négocier un salaire plus important (en étant payé environ 10% à 15% de plus qu'une personne monolingue). 

Comment choisir la langue à apprendre ?

Comme vous devez sûrement le savoir, l’anglais est la langue internationale par excellence. Il s’agit d’un incontournable pour booster sa carrière. Vous pourrez ainsi vous orienter à l’international ou tout simplement négocier une augmentation de salaire ou une relocalisation en interne. 

Si vous souhaitez travailler en Europe, l’allemand et l’espagnol sont également deux langues incontournables. Pour finir, avec 1,012 milliard de personnes ayant pour langue native ou seconde langue le chinois mandarin, le chinois est une langue de plus en plus présente sur le marché du travail. Vous pourrez par exemple vous démarquer de vos concurrent·e·s dans les secteurs du commerce ou du tourisme. 

Quel est le niveau de langue requis pour trouver du travail ?

Afin de pouvoir communiquer dans la langue de votre choix en milieu professionnel, nous vous conseillons d’acquérir le niveau B2 au minimum. Selon les critères du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL), cela correspond au niveau avancé ou indépendant. Dans un environnement professionnel, il vous faudra en effet savoir utiliser un vocabulaire formel et bien vous exprimer à l’oral comme à l’écrit. Toutefois, tout dépend également des attentes et besoins de votre employeur et du secteur concerné. Il est également toujours possible d’effectuer des formations pour s’améliorer en continu.

Mettre en avant son niveau de langue sur son CV 

Beaucoup de CV mentionnent “parlé, lu, écrit” ou encore “niveau courant” pour indiquer un niveau linguistique. Or, ces généralités ne sont pas spécifiques et sont généralement peu utiles pour que l'employeur puisse évaluer votre niveau réel. 

Afin de vous différencier des autres candidat·e·s et de booster votre CV, nous vous conseillons de passer un examen officiel dans la langue que vous souhaitez maîtriser. Vous pourrez ainsi directement indiquer l’examen en question et votre score sur votre CV. Cela vous permettra aussi de démontrer un certain sérieux et professionnalisme.

Les différentes solutions de formation disponibles

Afin d’apprendre une langue étrangère ou de passer un test de langue comme le TOEIC, s’inscrire au test du TOEFL ou encore réussir son examen à l’IELTS, différents types de formation s’offrent à vous : 

  • Les cours particuliers : 

Si vous désirez avoir un·e professeur·e particulier·e pour davantage de concentration, les cours particuliers seront idéals ! Vous pourrez en effet généralement choisir vos horaires et bénéficier d’une grande flexibilité. 

  • Les stages intensifs : 

De plus en plus répandus, ces stages peuvent particulièrement vous convenir si vous avez plusieurs jours de disponible pour vous y consacrer. Généralement en groupe, ces stages vous permettront de vous immerger entièrement dans la langue. 

  • Les formations en ligne : 

Si vous désirez un programme flexible qui s’adapte à votre emploi du temps, les formations en ligne sont faites pour vous ! Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme selon vos horaires et où que vous soyez. 

Les formations éligibles CPF avec GlobalExam 

Vous souhaitez effectuer une formation en ligne à votre rythme ? Avec sa plateforme flexible et adaptée, notre partenaire GlobalExam met à disposition ses formations éligibles au CPF ! 

Plus particulièrement, GlobalExam vous propose : 

  • Une formation e-learning sur un thème professionnel de votre choix
  • La possibilité d’effectuer vos cours en visio
  • Un suivi personnalisé grâce à l’un·e de leur Customer Success Manager qui pourra répondre à toutes vos questions sur les modalités de la formation 
  • L’opportunité de passer la certification Pipplet FLEX à l'issue de la formation. Cette option est incluse dans l’offre. De plus, vous recevrez les résultats moins de 24h après votre test ! 

Inscrivez-vous sur la plateforme GlobalExam et accédez dès maintenant à une formation complète et de qualité !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 03 décembre 2021

Articles recommandés

image

24 janv., Kévin FERREIRA

24 janv. 2022,

Kévin FERREIRA

Lettre de motivation : manuscrite ou informatique ?

La majorité des recruteurs vous dira la même chose : il est préférable d’envoyer une lettre informatique (dactylographiée) car la lecture est simplifiée et permet de gagner du temps aux recruteurs.

image

24 janv., Léana Avignon

24 janv. 2022

Recrutement : 6 Youzful // Job Dating organisés à travers la France en février, pour décrocher un emploi près de chez vous !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

20 janv. 2022

Emploi : les perspectives de recrutement en 2022

Le marché de l'emploi connaît des fluctuations permanentes. Affecté par la conjoncture économique et le déséquilibre entre l'offre et la demande, il est sujet à des changements brusques. Cependant, la situation n'est pas totalement catastrophique.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante