Quels sont les métiers qui recrutent dans une agence digitale ? - La Ruche par WizbiiLe digital est un domaine en pleine expansion et pas près de se ralentir. Quels sont les métiers du Web dans les domaines de la création, du développement et du marketing ?
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Quels sont les métiers qui recrutent dans une agence digitale ?

Aujourd'hui le digital s'utilise partout, dans tous les secteurs d'activité. Ce terme regroupe tout ce qui touche à Internet, au numérique et au mobile. Bref, à la technologie en général.

Avec 4.39 milliards d'internautes dans le monde, 3.5 milliards sur les réseaux sociaux et 1 800 milliards de dollars produits par le e-commerce sur Terre, inutile de répéter que le digital est un domaine en plein accroissement qui est loin de ralentir. Au sein des métiers du digital, il existe 3 grandes familles :

Les métiers de la création Web

Pour trouver les réponses à nos questions, nous nous sommes très simplement inspirés des membres de l'agence digitale Adeliom , spécialisée dans le développement Web et mobile, les applications sur mesure, la stratégie digitale et les vidéos motion design . Elle excelle notamment dans la création Web, parmi d'autres domaines de maîtrise, parmi lesquels on retrouve de nombreux experts :

  • UX/UI designer : L'UX designer (user expérience designer) est, comme son nom d'indique, un concepteur dont la démarche est centrée sur les besoins de l'utilisateur. Il doit en effet répondre aux attentes des internautes de manière à faciliter la navigation sur les plateformes Web (site Internet, application ou site mobile...). L'UI designer, travaille quant à lui sur l'aspect graphique et le rendu final d'une interface utilisateur. Il conçoit chaque onglet et assure l'harmonie des visuels avec le « chemin utilisateur » réalisé par l'UX designer.

 

  • Ergonome Web : Il est chargé d'améliorer l'interface et l'accès d'un site Internet à tous, y compris aux déficients visuels et de rendre agréable et confortable la structure du site pour que le visiteur se convertisse en consommateur.
  • Directeur artistique : À la fois créatif et gestionnaire, le directeur artistique Web assure la mise en forme graphique et artistique d'un projet Web.
  • Web designer : à la fois graphiste et informaticien, le Web designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de toute l'apparence graphique d'un site Internet (les couleurs, la typographie, le logo, les icônes...).
  • Motion designer : Le motion designer est un graphiste polyvalent qui s'occupe de la création de graphismes animés (écritures/ scripts, 2D et 3D, montage, son...).

 

Les métiers du développement Web

  • Le développeur full-stack : Il a pour mission principale de programmer une application ou un site Web : il doit concevoir de A à Z le produit (création, développement, codage, etc.). Il possède des compétences dans divers domaines tels que le back-end, front-end ou même l'UX/UI, l'architecture… C'est un profil très recherché par les start-up car elles ont besoin d'un profil polyvalent, leur nombre de salariés étant limité.

Vous pouvez également vous spécialiser dans le développement : Back-end, Front-end, ou d’applications mobiles. 

  • Back-end : le développeur back-end travaille principalement sur le back-office (la partie cachée de l'iceberg) et sur tous les éléments d’un projet Web qui sont ”invisibles” lorsque l’on navigue sur un site Internet.
  • Front-end : il s'agit de la partie visible que l'on voit à l'écran. La mission du développeur front-end est de rendre le site Internet ergonomique pour les internautes qui se rendent sur le site, en développant une interface claire, confortable, sécurisée, rapide et facile à utiliser.
  • Développeur d'applications mobiles : il est chargé de la réalisation technique d'une application, basée sur un cahier des charges précis.

Les métiers du Web marketing 

Le webmarketing peut être défini comme l'ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans les nouvelles technologies de la communication. On peut définir différentes catégories liées au webmarketing : le webmarketing stratégique, la génération de trafic, l'analyse de l'efficacité et la fidélisation.

On retrouve de nombreux métiers, notamment :

  • Le consultant Web : Il a pour mission principale de donner des conseils à une entreprise sur sa stratégie Internet comme la mise en place d'un site de e-commerce et/ou l'intégration du site dans une politique de développement.
  • Chef de projet digital : fort en technique Web et passionné de marketing, le Chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets Internet ou mobile. Il gère l'équipe technique, marketing et production.

Il existe beaucoup d’autres métiers du marketing digital, cependant, dans une agence digitale, il s’agit surtout d’aider les entreprises à développer et concevoir des supports digitaux, sites Web et applications mobile ! 

 

rédigé par :

Maryam Orion

le 10 juin 2019

Media image

Articles recommandés

image

12 juin, Marion Epinette

12 juin 2019,

Marion Epinette

Comment passer son BAFA et en quoi cela consiste ?

Intéressé(e) de passer le BAFA et de vous occuper de plus jeunes que vous ? Voici toutes les infos dont vous avez besoin.

image

11 juin 2019

Métiers de demain : Quels sont ces nouveaux métiers et peut-on prévoir leur apparition ?

Avec l’accélération du développement numérique et de l’intelligence artificielle, de nouveaux métiers vont faire leur apparition, d'autres vont disparaître. Découvrez les études réalisées à ce sujet.

image

03 juin, Marion Epinette

03 juin 2019

Recherche d'emploi : comment s'organiser au mieux ?

Jeune cadre dynamique en devenir, vous galérez à vous organiser pour trouver le job de vos rêves ? Ne cherchez plus, voici les réponses à vos questions.

Derniers articles