Quels sont les métiers du secteur de l’agriculture qui recrutent ?


Quels sont les métiers du secteur de l’agriculture qui recrutent ?

47e90856-2cee-4908-a573-18bd7e40f5cb.jpeg

Sommaire :

Le secteur de l’agriculture est le premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires. C’est un secteur d’avenir qui peine à recruter malgré la diversité des postes à pourvoir.

Donc si vous êtes intéressé(e) par la production, ou encore l’amélioration de l’exploitation des ressources naturelles ou des animaux, vous êtes au bon endroit !

Voici un tour d’horizon des filières agricoles qui recrutent et des différentes professions de ce secteur. 

Le secteur de l'agriculture est en manque de professionnels 

Le secteur de l'agriculture est le premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires. Nous sommes également le premier pays producteur d’Europe, avec une production annuelle de 62 milliards d’euros. Donc les opportunités et débouchées sont nombreuses.  

C’est aussi un secteur qui est de plus en plus exigeant en termes de compétences, en effet avec la modernisation et l'émergence des nouvelles technologies, les exploitations requièrent d’avoir des connaissances scientifiques, d'ingénierie et mécanique. Donc pour travailler dans l’agriculture il faut se former afin de comprendre les mécanismes, les machines et le fonctionnement de la faune et la flore. Il faut être passionné par la nature et l’écouter. 

La filière biologique se développe de plus en plus car les agriculteurs sont soucieux de leur terre et d’offrir de meilleurs produits aux acheteurs. De plus, le bio à besoin de plus de mains, donc plus de salariés, donc plus d’emplois ! 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des personnes qui travaillent dans l’agriculture ne sont pas issus de ce milieu (86% de nouveaux dans le secteur). À l’époque, on devenait agriculture de père en fils, désormais on peut faire une école d’ingénieur, ou de sciences agronomiques pour travailler dans cette branche. 

Les différentes filières agricoles 

En réalité, le secteur de l’agriculture est très vaste et il existe une multitude de métiers affiliés : 

Les métiers traditionnels de la terre  

Ce sont souvent les métiers de plein-air, les métiers de la terre, des métiers manuels… tout ce qui touche à l’exploitation de végétaux, des animaux. 

Ils contrôlent constamment les bêtes ou les terres pour maintenir le bon développement de son exploitation. C’est un métier où il faut se lever tôt, gérer les intempéries, et s’adapter à l'environnement. 

Il faut simplement être passionné par son métier ! 

Voici quelques exemples de métiers qui recrutent (cliquez pour découvrir aussi des exemples d'offres) : 

Les métiers de la production 

D’autres métiers du secteur de l’agriculture permettent d’optimiser la production. Ce sont des métiers qui nécessitent une certaine technicité et une rigueur pour développer des techniques innovantes afin d’accélérer le processus d’exploitation d’un champ ou d’un élevage. 

Il y a également tout un aspect "préservation de l'environnement" dans l'aménagement des infrastructures. Car certes il faut optimiser l’exploitation, mais tout en préservant les espaces naturels.   

Le secteur agricole est très normé et demande un engagement fort de la part des professionnels. C’est surtout et avant tout des métiers de passionnés ! 

URL copiée