Quels sont les métiers du secteur de l’agriculture qui recrutent ? - La Ruche par WizbiiL'agriculture est un secteur d’avenir qui peine à recruter malgré la diversité des postes à pourvoir. Quelles sont les filières agricoles qui recrutent et les différentes professions de ce secteur ? On vous dit tout !

Quels sont les métiers du secteur de l’agriculture qui recrutent ?

Le secteur de l’agriculture est le premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires. C’est un secteur d’avenir qui peine à recruter malgré la diversité des postes à pourvoir.

Donc si vous êtes intéressé(e) par la production, ou encore l’amélioration de l’exploitation des ressources naturelles ou des animaux, vous êtes au bon endroit !

Voici un tour d’horizon des filières agricoles qui recrutent et des différentes professions de ce secteur. 

Le secteur de l'agriculture est en manque de professionnels 

Le secteur de l'agriculture est le premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires. Nous sommes également le premier pays producteur d’Europe, avec une production annuelle de 62 milliards d’euros. Donc les opportunités et débouchées sont nombreuses.  

C’est aussi un secteur qui est de plus en plus exigeant en termes de compétences, en effet avec la modernisation et l'émergence des nouvelles technologies, les exploitations requièrent d’avoir des connaissances scientifiques, d'ingénierie et mécanique. Donc pour travailler dans l’agriculture il faut se former afin de comprendre les mécanismes, les machines et le fonctionnement de la faune et la flore. Il faut être passionné par la nature et l’écouter. 

La filière biologique se développe de plus en plus car les agriculteurs sont soucieux de leur terre et d’offrir de meilleurs produits aux acheteurs. De plus, le bio à besoin de plus de mains, donc plus de salariés, donc plus d’emplois ! 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des personnes qui travaillent dans l’agriculture ne sont pas issus de ce milieu (86% de nouveaux dans le secteur). À l’époque, on devenait agriculture de père en fils, désormais on peut faire une école d’ingénieur, ou de sciences agronomiques pour travailler dans cette branche. 

Les différentes filières agricoles 

En réalité, le secteur de l’agriculture est très vaste et il existe une multitude de métiers affiliés : 

Les métiers traditionnels de la terre  

Ce sont souvent les métiers de plein-air, les métiers de la terre, des métiers manuels… tout ce qui touche à l’exploitation de végétaux, des animaux. 

Ils contrôlent constamment les bêtes ou les terres pour maintenir le bon développement de son exploitation. C’est un métier où il faut se lever tôt, gérer les intempéries, et s’adapter à l'environnement. 

Il faut simplement être passionné par son métier ! 

Voici quelques exemples de métiers qui recrutent (cliquez pour découvrir aussi des exemples d'offres) : 

Les métiers de la production 

D’autres métiers du secteur de l’agriculture permettent d’optimiser la production. Ce sont des métiers qui nécessitent une certaine technicité et une rigueur pour développer des techniques innovantes afin d’accélérer le processus d’exploitation d’un champ ou d’un élevage. 

Il y a également tout un aspect "préservation de l'environnement" dans l'aménagement des infrastructures. Car certes il faut optimiser l’exploitation, mais tout en préservant les espaces naturels.   

Le secteur agricole est très normé et demande un engagement fort de la part des professionnels. C’est surtout et avant tout des métiers de passionnés ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 30 avril 2021

Articles recommandés

image

22 juil., Maryam Orion

22 juil. 2021,

Maryam Orion

Quelles sont les professions qui recrutent le plus en 2021 ?

Les commerces rouvrent, les chantiers reprennent et les entreprises cherchent à recruter ! Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les métiers d’avenir ? WIZBII vous dresse une liste des secteurs prometteurs !

image

05 juil. 2021

Nounou : quelles formations et quelles opportunités pour ce métier qui recrute ?

La petite enfance fait partie des secteurs qui ont le vent en poupe. Avec plus de 180 000 nouvelles créations de postes annoncées d'ici l'horizon 2022, on peut dire que ce secteur ne connaît pas la crise.

image

07 juin 2021

Comment devenir traducteur sans diplôme et travailler pour une agence de traduction ?

Vous pouvez devenir traducteur sans avoir de diplôme de traduction. Encore faut-il être spécialisé dans un domaine d'activité et connaître plusieurs bonnes pratiques du métier.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante