Métiers de l'audiovisuel / télévision : quelles opportunités d'emplois ? - La Ruche par WizbiiVous vous demandez certainement ce qui se déroule derrière votre écran ? Ce sont évidemment un grand nombre de personnes qui travaillent dans les coulisses de la télévision, quels sont ces métiers ?
Bannière d'un article

Métiers de l'audiovisuel / télévision : quelles opportunités d'emplois ?

Parce que derrière l’écran d’une émission de télé, un JT ou un reportage, de nombreuses personnes œuvrent pour façonner nos programmes préférés ! Quels sont les métiers de ces équipes ? On fait le point sur les métiers de la télévision ! 

Les métiers du Journalisme 

Présentateur TV

Quelle est la face cachée de cette personne qui présente un journal télévisé ? 

Beaucoup de choses, nous pouvons croire que le présentateur ne fait que lire les informations derrière un prompteur, mais pas du tout. En réalité, le présentateur de JT est souvent également journaliste et rédacteur de son émission. Il décide de la ligne éditoriale et de la tournure de l’émission qu’il va présenter. 

En amont de l’émission, le présentateur d’un JT travaille en équipe avec les rédacteurs qui proposent des sujets à aborder pour l’émission, il définit l’expression de langage et le rythme à employer pour la diffusion, mais écrit aussi ses textes ! S’il a des invités sur son plateau, il doit les interviewer. 

C’est un métier qui nécessite beaucoup de rigueur, car il doit obligatoirement prendre compte de l’actualité, et l’information se fait parfois en direct, alors il faut être polyvalent et savoir garder son sang-froid s’il s’agit de présenter autre chose que les sujets choisis, comme pour l’incendie de Notre-Dame, qui s’était déclenché un peu plus d’une heure avant le JT de 20h sur France 2, Anne Sophie Lapix avait donc dû modifier le programme initial ! Découvrez d’ailleurs le reportage de Hugo décrypte sur « les coulisses du JT de France 2 ».

Pour devenir Présentateur TV vous pouvez faire une école de journalisme, voici le classement 2018 des meilleures écoles françaises ! 

Animateur

L’animateur TV doit être sympathique, souriant, agréable, spontané et surtout attirer les téléspectateurs ! Il anime et rythme une émission de télévision. Il doit divertir une émission, interagir avec ses invités. 

En amont d’une émission, il prépare son émission avec ses collaborateurs et les autres chroniqueurs (s’il y en a) et les sujets à aborder.

Pour devenir Animateur, il faut être doté d’une vraie aisance à l’oral, et d’un certain talent d’orateur. Vous pouvez suivre une formation de journaliste ou faire une école spécialisée proposant des formations d’animateurs.

Rédacteur 

Il rédige le contenu des sujets qui seront diffusés à la télé, il doit ainsi collecter les informations, puis écrire son article en respectant la ligne éditoriale de son émission. Les rédacteurs peuvent être généralistes ou bien spécialisés dans un domaine, le sport, l’économie ou le cinéma par exemple. Puis évidemment le rédacteur doit travailler en équipe afin de choisir et valider les sujets, modifier des informations si c’est nécessaire et bien entendu prendre compte des sujets d’actualités. 

Reporter 

Le journaliste reporter est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la TV. Muni de sa caméra à l’épaule, il filme et enregistre les images et les sons des sujets qu’il traite.

Avant de filmer un sujet ou une interview, le reporter prépare son sujet pour que les images du reportage soient pertinentes. 

Le reporter doit être doté d’une grande capacité d’adaptation, car il peut être amené à bouger et voyager plus ou moins loin, dans des lieux qui ne sont pas forcément ordinaires ou fréquentés, comme les reporter de guerre par exemple. Ce professionnel de la diffusion doit en effet s’adapter à toutes les situations et être doté d’une bonne capacité physique car porter une caméra pendant des heures peut parfois être douloureux. C’est un travail intense et passionnant. 

Les métiers de l’audiovisuel

Scripte 

Le scripte est le responsable du bon déroulement d’une diffusion. Il note tous les éléments d’une émission, vérifie son bon déroulement, note les changements, chronomètre chaque séquence, l’attitude des personnes sur le plateau et les détails importants éventuellement. Il doit être doté d’un excellent sens de l’organisation et du détail. On l’appelle même le troisième œil car rien ne lui échappe. Ce métier nécessite de la rigueur, beaucoup de mémoire et de sérieux ! 

Monteur 

Le monteur comme son nom l’indique s’occupe du montage des vidéos d’une émission ou d’une diffusion télé. 

Il doit tout d’abord visionner l’ensemble des séquences vidéo que les reporters ont filmé pour choisir celles qu’il va utiliser, c’est un travail très minutieux nécessitant beaucoup d’attention. Et le choix des images est très important ! Il doit en effet être doté d’un sens critique et d’un esprit de synthèse irréprochable car la taille des montages peut être limitée.

Puis il fait un montage et rajoute éventuellement des effets, l’habillage des chaines et des émissions, avec le fameux « bandeau ». 

 

Ingénieur son 

L’ingé son s’occupe de la qualité des sons diffusés lors d’une émission, il règle l’intensité et le volume de chaque séquence. Il sait mixer, régler le volume et enregistrer tous types de bruit et audition. Il a des qualités techniques, artistiques et musicales qu’il met au profit de l’équilibre sonore de la projection. 

Cadreur

C’est celui qui gère les prises de vue et les plans caméra d’une émission. Il filme grâce à sa caméra qu’il maitrise à la perfection. 

Il réalise les demandes du réalisateur, propose différents plans, angles, mouvements… Il peut être accompagné d’assistants, l’aidant à mettre en place le matériel, le nettoyer ou faire la mise au point !

Alors si l'univers de la télé, du journalisme ou de l'audiovisuel vous envoute, n'hésitez pas à suivre des formations spécialisées. Pour trouver un emploi dans l'audiovisuel n'hésitez pas à vous rendre sur le site Wizbii pour décrocher des Jobs chez M6, Canal+ ou France Télévisions

rédigé par :

Maryam Orion

le 12 juillet 2019

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2019,

Maryam Orion

Top 6 des meilleurs jobs d’été qui recrutent

Avoir un job d'été cool et plaisant?. C'est possible en gardant des animaux ou en étant animateur de colos ! Voici une liste des meilleurs jobs d'été !

image

25 juin, Marion Epinette

25 juin 2019

Travailler en parallèle de ses études : comment s’y prendre pour s’en sortir ?

Vous êtes étudiant(e) et vous peinez à joindre les deux bouts ? C’est malheureusement « normal », ou du moins fréquent. Il va peut-être falloir vous trouver un petit job en parallèle de vos études.

image

20 juin, Rémi Ripoll

20 juin 2019

Etudiant à l’étranger : comment j’ai trouvé mon premier job Marketing au Danemark

Vous souhaitez partir à l’étranger pour trouver votre job ? Je vous livre aujourd’hui les 3 éléments qui m’ont permis de décrocher mon premier job au Danemark.

Derniers articles