Quels diplômes et opportunités pour travailler dans l'écologie ? - La Ruche par WizbiiVous souhaitez travailler dans le domaine de l'environnement et du développement durable ? Des formations existent dans tous les domaines d'études et à tous les niveaux !
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Quels diplômes et opportunités pour travailler dans l'écologie ?

Du BTS au Bac+5, il existe un grand nombre de formations en lien avec l’environnement et le développement durable. Si c’est votre projet, vous pouvez très bien travailler dans la gestion de l’eau et des déchets dans un premier temps, dans les énergies renouvelables également, ou encore dans la protection de la nature ! 

Découvrez les métiers de l'écologie selon les niveaux de diplômes : 

Niveau Bac +2 : BTS et DUT 

Plusieurs filières dans le secteur de l’environnement sont disponibles en BTS ou DUT : 

- BTS MSE (Métiers des services à l’Environnement) : dans le domaine de la propreté et de l’hygiène des lieux, locaux et la gestion des déchets et de l’assainissement des zones urbaines. 

Ici une offre d’emploi : Technicien Combustible déchets Environnement 

- DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) : Gestion des risques en milieu professionnel, il veille à la protection du personnel et des installations qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail. (Installations électriques, médicales, traitements des déchets).

Ici une offre de technicien HSE aux USA ! 

- BTSA GEMEAU (Gestion et maîtrise de l'eau) : étudier la qualité de l’eau, des systèmes d’irrigation, du conseil et du traitement des eaux. 

Cliquez ici pour une alternance BTS GEMEAU à Marseille.

- BTS Fluides, énergies, domotique : c’est un technicien chargé de la mise en service, la gestion, l’étude et le chiffrage des solutions techniques en prenant en compte l’aspect environnemental et éviter les impacts négatifs. 

Voici une offre l’alternance à Paris.

- BTS Electrotechnique : spécialiste de la mise en œuvre, l’étude et la maintenance des équipements électriques. Il peut en effet se spécialiser dans la transformation de l’énergie. 

Cliquez ici pour une offre d’électrotechnicien à Reims.

- DUT Génie thermique et énergie : spécialiste de la production, la mise en place et la conversion vers l’utilisation de l’énergie thermique. 

Offre d’alternance en Moselle ! 

- BTSA Gestion et protection de la nature : il travaille dans la gestion et l’animation des espaces naturels. Cela passe par la sensibilisation et la promotion des activités. 

- BTSA Gestion forestière : il fait du diagnostic et de la gestion de chantiers forestiers et réalise des interventions durables et respectueuses de l’environnement ! 

Bac + 3 : Licence et Bachelor 

Licence environnement : cela peut passer par divers établissements, publics ou privés, tout d’abord une licence en Sciences de la Terre par exemple avec un parcours environnement, ou bien encore un bachelor en management dans une école de développement durable, l’ESI, basée à Paris par exemple !

Bac + 5 : Master

Vous pouvez accéder au grade de master dans le domaine de l’écologie, en choisissant un master avec une filière et un domaine d’activités, par exemple en ingénierie, en management ou encore dans l’économie et la gestion. Puis vous pouvez vous spécialiser ensuite dans une filière de l’écologie, comme l’eau, les déchets ou les réserves naturelles. 

En réalité que vous soyez un scientifique, ingénieur, manager..., vous aurez toute votre place dans le secteur du développement durable car c’est un enjeu tellement important, que si votre volonté et votre motivation sont au rendez-vous, vous pouvez à votre échelle changer le cours des choses. 

 

rédigé par :

Maryam Orion

le 26 septembre 2019

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles